Accueil | Culture | Muse Sainte-Croix | Les expositions
  • Grotte de La Marche : images, fossiles et biodiversit au Magdalnien

    Exposition "Grotte de la Marche" - Muses de Poitiers

    Grotte de La Marche : images, fossiles et biodiversit au Magdalnien

    À partir du samedi 25 septembre 2021

    Cette exposition est consacrée aux premiers résultats des études récentes réalisées sur les restes humains et fauniques de la grotte de La Marche, située près de Poitiers, à Lussac-les-Châteaux. Au-delà des restes humains, les ossements étudiés mettent en évidence une faune variée (phoque, tortue cistude, loup, lion des cavernes, antilope saïga...) dotée de potentielles spécificités (domestication précoce du loup, spécimen tardif de lion des cavernes...).

     

     

    Conçue en partenariat avec le laboratoire PALEVOPRIM (UMR 7262, Université de Poitiers et CNRS), dans le cadre des « Assises Régionales de la Biodiversité » les 24 et 25 septembre.

     


  • Camille de la Croix, un archologue dans la ville : Poitiers cur ouvert

    Camille de la Croix, un archologue dans la ville : Poitiers cur ouvert

    Du 19 novembre 2021 au 27 février 2022

    Entre 1864, date de son arrivée à Poitiers, et 1911, celle de sa mort dans la même ville, les destins du père Camille de la Croix et de la capitale poitevine sont étroitement liés.


    Archéologue insatiable et curieux, il multiplie, durant toutes ces années, les fouilles et les surveillances archéologiques dans la ville de Poitiers. Cette dernière doit encore aujourd’hui à ses talents de découvreur et de conservateur la connaissance de son sous-sol et quelques-unes de ses plus belles richesses patrimoniales (hypogée des Dunes, baptistère Saint-Jean, collections archéologiques du Musée Sainte-Croix).