Exposition temporaire en ligne du 8 juillet – 28 septembre 2020
Des étudiant.e.s en licence d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Poitiers proposent une mise en regard des œuvres contemporaines du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes (FRAC) avec les collections archéologiques et beaux-arts du Musée Sainte-Croix.
Pour découvrir leur travail : https://agregation5.wixsite.com/ombreetlumieres
50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux
9 juillet - 6 décembre 2020
Du 9 juillet au 6 décembre 2020, le Musée Sainte-Croix de la Ville de Poitiers accueille l’exposition L’archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux. Initiée par LISEA et SNCF RÉSEAU, elle a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprise, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse «Sud Europe Atlantique» (LGV SEA) a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Crédit photo : Archéosphère
L’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges. Le parcours de l’exposition propose au visiteur de découvrir les modes de vie des populations ayant habité les territoires traversés par la LGV.
Il lui est ainsi possible de commencer son voyage aux cotés des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, des premiers agriculteurs, puis d’explorer des fermes gauloises (Sorigny et Marigny-Marmande, Indre-et-Loire), une villa gallo-romaine (Sainte-Catherine-de-Fierbois, Indre-et-Loire), un hameau médiéval tel celui d’Asnières-sous-Nouère (Charente) ou de visiter virtuellement l’un des souterrains médiévaux de Marigny-Brizay (Vienne).
Pour permettre au visiteur de s’immerger dans le passé, le parcours de l’exposition sera enrichi par de nombreux dispositifs numériques : bornes tactiles, projections, films avec reconstitutions, atlas interactif… Le musée proposera aussi des visites guidées, des animations pour les groupes et les familles ainsi que des conférences. Enfin, des fac-similés, des maquettes tactiles, des jeux et un livret de visite destiné au jeune public compléteront l’offre de médiation.
Migné-Auxances, Crédit photo : Archéosphère
Sur le tracé de la LGV, 126 diagnostics archéologiques ont été réalisés et 49 ont nécessité une étude approfondie. Ces opérations ont été réalisées par 9 opérateurs archéologiques :
19 septembre 2020 – 21 février 2021
Exposition temporaire
Artiste autodidacte, Syrk est un muraliste, graffeur et illustrateur bien connu des « murs poitevins ». Depuis 2014, il a orné de nombreuses surfaces en France et à l’étranger, largement inspiré par la bande dessinée, l’illustration jeunesse, la culture skate et le tatouage.
Après la réalisation d’une fresque dans l’atelier pédagogique du musée en mai 2018, Syrk revient au Musée Sainte-Croix présenter une série de peintures.
Samedi 19 septembre, 11h-18h : graff en live
Trois street-artistes, Syrk, Easy et Rebeb graffent en live dans la cour du musée, dans le cadre de l’exposition Syrk, de la ville au musée.
Le Tour de France au Musée
Exposition temporaire du 29 août au 20 septembre 2020
À l’occasion du passage du Tour de France à Poitiers, le 9 septembre, toute la ville se mobilise autour de cet événement, notamment le Musée Sainte-Croix.
Grâce à un prêt du Grand Atelier - Musée d’art et d’industrie de Châtellerault, les visiteurs peuvent découvrir un ensemble d’objets liés au Tour de France : vélo, maillots, lithographies, cartes postales, et bien d’autres surprises. L’ensemble de cette collection châtelleraudaise provient d’un important don d’une personne membre du comité d’organisation de la caravane du Tour.
Cette présentation est accompagnée de photographies panoramiques de Xavier Lambours.