Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Les expositions
  • Centenaire Rodin 1917|2017

    Le centenaire Rodin au musée Sainte-Croix de Poitiers - Musées de Poitiers. ©S.Coussay

    Centenaire Rodin 1917|2017

    17 novembre 2017 - 18 mars 2018

    Le 17 novembre 1917 disparaissait Rodin, l’artiste alors le plus célèbre de France et même d’Europe. En 2017, le centenaire de sa disparition est l’occasion de célébrer la fécondité et l’influence  de l’artiste.

    En écho au fonds Camille Claudel et Auguste Rodin conservé à Poitiers, le Musée Rodin a exceptionnellement accordé au Musée Sainte-Croix les prêts de trois œuvres significatives : Fugit Amor (bronze, 1886) en vis-à-vis de L’Adolescent désespéré et L’Éternel printemps (bronze, 1898) mettent en lumière la collaboration du Maître avec son élève et amante ainsi que les couples créés par l’un et l’autre (dont L’Abandon et La Valse du fonds Claudel du Musée de Poitiers).
    L’emblématique plâtre original du Portrait de Rodin (1888) par Camille Claudel enrichit la diversité des matériaux présentés (bronze, terre cuite, marbre, plâtre).

    Le Musée d’art et d’archéologie de Guéret a, de son côté, prêté l’œuvre de Rodin Le Baiser en bronze, célèbre témoignage de la relation passionnée entre les deux artistes.

    Le Musée de Châtellerault a prêté le Portrait de Victor Hugo en plâtre, témoin des monuments aux Grands Hommes réalisés par Rodin.

    Plus largement, 45 œuvres de 10 artistes dont plusieurs sorties des réserves, permettent d’évoquer le contexte créatif du temps de Rodin.

     

    Programme

    Conférences


    16 janvier, 18h30 : Antoine Bourdelle (1861-1929) et l’Antique, par Claire Barbillon, professeure d’Histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers, École du Louvre, Paris
    6 février, 18h30 : Les femmes sculptrices, par Anne Rivière, historienne de l’art et commissaire d’expositions
    7 mars, 18h30 : Rodin et la danse, de Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine, Musée Rodin, Paris
    entrée libre

     

    Visites commentées


    14 janvier, 15h / 17 mars, 15h et 16h30 (dans le cadre du Pass Télérama)
    tarifs : 4 € / 2 € (en sus du tarif d’entrée)

     

    Visites commentée sur le pouce


    20 février / 13 mars
    RDV à 12h30 – entrée libre

     

    Films documentaires


    13 février, 12h30 / 8 mars, 18h
    La turbulence Rodin, par Claire Duguet et Leslie Grunberg (52 mn) – Arte / RMN
    Nourri des textes et des correspondances de l’artiste, le film revisite l’œuvre et la vie de Rodin et nous replonge dans le contexte social, politique, culturel et artistique dans lequel sont nées les créations du sculpteur.
    auditorium – entrée libre


  • Actualité | Accrochage | 09/06/2017

    Le Poitou en peinture

    Charles Lallemand, "Les Volliers, environs de Civray", 1882 - musées de Poitiers, Ch. Vignaud
    Actualité | Accrochage | 09/06/2017

    Le Poitou en peinture

    Présentation jusqu'au 30 juin 2018

    Nombre d’artistes régionaux ont poursuivi leur carrière à Paris mais n’ont pas oublié pour autant leur terre d’origine. Riches des leçons héritées des grands courants artistiques de leur temps, ils se sont attachés à offrir de véritables portraits de leurs villages et campagnes d’enfance, s‘attardant sur les effets atmosphériques, la lumière, la composition du paysage rural. Ces centres d’intérêt artistiques se retrouvent également dans les paysages urbains, véritables témoins historiques du temps qui passe et de l’héritage transmis.