Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Muse Sainte-Croix | Les expositions
  • Grotte de La Marche : images, fossiles et biodiversit au Magdalnien

    Exposition "Grotte de la Marche" - Muses de Poitiers

    Grotte de La Marche : images, fossiles et biodiversit au Magdalnien

    À partir du samedi 25 septembre 2021

    Cette exposition est consacrée aux premiers résultats des études récentes réalisées sur les restes humains et fauniques de la grotte de La Marche, située près de Poitiers, à Lussac-les-Châteaux. Au-delà des restes humains, les ossements étudiés mettent en évidence une faune variée (phoque, tortue cistude, loup, lion des cavernes, antilope saïga...) dotée de potentielles spécificités (domestication précoce du loup, spécimen tardif de lion des cavernes...).

     

     

    Conçue en partenariat avec le laboratoire PALEVOPRIM (UMR 7262, Université de Poitiers et CNRS), dans le cadre des « Assises Régionales de la Biodiversité » les 24 et 25 septembre.

     


  • Des gladiateurs Poitiers-Limonum

    Combat entre un secutor et un rtiaire - Acta SARL

    Des gladiateurs Poitiers-Limonum

    Exposition-dossier à découvrir jusqu'au 7 novembre 2021

    Présentation inédite et exceptionnelle des casques de gladiateurs mis au jour à Poitiers (Limonum dans l’Antiquité), en 1998, lors de la fouille de l’Îlot des
    Cordeliers menée par l’INRAP.

    Encore jamais présentés au public à Poitiers depuis leur restauration. En l’état actuel des connaissances, ce sont les seuls casques de gladiateurs trouvés sur le sol français. Plusieurs exemplaires sont en revanche attestés à Pompéi (Italie).

     

    Complétez votre visite avec l’exposition Du colisée à l’amphithéâtre de Poitiers présentée à l’Espace Mendès France jusqu'au 2 janvier 2022.

     

    Tous publics