Recherche libre dans le site

Agenda

Les Vidéos du Musée Sainte Croix

Les Vidéos du Musée Sainte Croix


L'architecture du musée

Architecture et cour du musée Sainte-Croix, Poitiers - musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Diaporama

  • Architecture et cour du musée Sainte-Croix, PoitiersArchitecture et cour du musée Sainte-Croix, Poitiers
  • Brassard d'archer, pointes de flèches en silex, pointe en cuivre (Gençay, Bellefonds, Château-Larcher, Vienne), Chalcolithique.Brassard d'archer, pointes de flèches en silex, pointe en cuivre (Gençay, Bellefonds, Château-Larcher, Vienne), Chalcolithique.
  • Œnochoé, atelier italien, bronze, Antran (Vienne), début du 1er siècle ap. J.-C.Œnochoé, atelier italien, bronze, Antran (Vienne), début du 1er siècle ap. J.-C.
  • Chapiteau dit de "La dispute", 11e sicèle, calcaire, quartier Saint-Hilaire, POitiers (Vienne)Chapiteau dit de "La dispute", 11e sicèle, calcaire, quartier Saint-Hilaire, POitiers (Vienne)
  • Jean Gargot, La grand'Goule, 1677, bois polychrome.Jean Gargot, La grand'Goule, 1677, bois polychrome.
  • Camille Claudel, La valse, 1893, bronze (fonte Blot, 1905).Camille Claudel, La valse, 1893, bronze (fonte Blot, 1905).
  • Albert Marquet, Plage des Sables d'Olonne au remblai quadrillé, 1933, huile sur toile.Albert Marquet, Plage des Sables d'Olonne au remblai quadrillé, 1933, huile sur toile.

Téléchargement(s)...

L'architecture du musée

Une architecture brutaliste

Le 21 décembre 1974, le musée Sainte-Croix ouvre ses portes comme « Centre culturel Sainte-Croix » et reçoit un prix européen d’architecture en 1976. Son concepteur Jean Monge (1916-1991) est une figure importante de l’architecture de la deuxième moitié du 20e siècle, lauréat de l’Équerre d’Argent pour la bibliothèque universitaire de droit et de lettres de Poitiers en 1973. Dans la veine des réalisations de Le Corbusier, il livre un vaste bâtiment à demi enterré aux audaces brutalistes (volumes trapézoïdaux de béton brut et de verre teinté) tout en respectant le quartier historique.

 

Les collections : l’archéologie régionale…

D'émouvants portraits gravés à l'époque magdalénienne accueillent le visiteur. Un abondant outillage lithique évoque la vie quotidienne à l'époque néolithique. De l'Âge du Bronze subsiste le mobilier de plusieurs cachettes d'artisans-bronziers, tandis que quelques célèbres tombes à char annoncent l'Âge du Fer.

Quelques murs romains conservés sur place rappellent que ce quartier de Limonum ne cessa d’être occupé dans l’Antiquité et nous introduisent dans la cité des Pictons. Les rites funéraires sont évoqués par la découverte d’Antran et par une collection de verres  issus des nécropoles poitevines.

De l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés et le rare décor de stuc de Vouneuil-sous-Biard. Une belle série de sculptures rappelle l’extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Du Moyen Âge date un vase-reliquaire en verre découvert dans l’abbaye de Saint-Savin, unique spécimen conservé en Europe.

 

… et les beaux-arts

Dans le département des beaux-Arts, la peinture ancienne propose un parcours à partir du 14e siècle avec l’art vénitien de Paolo Veneziano, puis les œuvres du Siècle d’Or des écoles du Nord,  jusqu’aux grands formats de la peinture italienne et française… sous l’œil vigilant du célèbre dragon de bois La Grand’Goule.

Le 19e siècle est présent par les grands courants artistiques et les grands formats de Salon : Le néoclassicisme, l’orientalisme romantique, l’ingrisme, l’académisme, le symbolisme… La sculpture ouvre les voies de la modernité avec Auguste Rodin et Camille Claudel ; le fonds Camille Claudel représente la seconde collection publique en France.

Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l’art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet…

 

Une découverte inter-active

L'œuvre de François Nautré réalisée en 1619, "le Siège de Poitiers par l'Amiral de Coligny en 1569" bénéficie d'un dispositif de réalité augmentée qui permet au visiteur d’accéder par son smartphone à un complément d’informations par un QRcode.

Découvrir le dispositif de réalité augmentée présent au musée Sainte-Croix


Venir au Musée Sainte-Croix