Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Toutes les actualités
  • Actualité | Collections permanentes | 16/01/2018

    Département haut Moyen Âge: nouvelle présentation

    Hypogée des Dunes. - Musées de Poitiers. ©Ch. Vignaud
    Actualité | Collections permanentes | 16/01/2018

    Département haut Moyen Âge: nouvelle présentation

    Nouvel accrochage en archéologie

    De l’antiquité tardive à l’époque carolingienne

    Les collections municipales conservent des vestiges exceptionnels des monuments paléochrétiens et mérovingiens transformés. Entre influence romaine et nouvelle culture qui s’épanouit, le début du Moyen Âge est marqué par des formes d’expressions variées dans tous les domaines artistiques : architecture, peinture, sculpture, littérature.

    La nouvelle scénographie éclaire les œuvres majeures : le décor du 4e siècle découvert dans l’église Saint-Pierre de Vouneuil-sous-Biard, Les deux larrons, plus ancienne représentation d’une crucifixion sculptée en Occident provenant de l’hypogée des Dunes, etc.

    La présentation s’articule autour de thématiques et de sites archéologiques : la collection de sarcophages paléochrétiens, les « stucs » de Vouneuil-sous-Biard, la parure mérovingienne, les œuvres sculptées de l’hypogée des Dunes, les couvercles de sarcophage et les inscriptions de l’époque carolingienne.

    Cette nouvelle scénographie (ouverture au public en mai-juin) bénéficie d’un partenariat privilégié avec le CESCM (Université de Poitiers/CNRS) et avec le concours particulier de Cécile Treffort et Bénédicte Palazzo-Bertholon.

    En écho avec cette modernisation du parcours permanent, la publication d’une nouvelle monographie sur l’hypogée des Dunes, dirigée par Bénédicte Palazzo-Bertholon et Cécile Treffort est en cours, pour une sortie éditeur prévue prochainement. Une vingtaine de contributeurs y participent, toutes institutions et spécialités confondues.

    < Retour à la liste des actualités