Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Toutes les actualités
  • Actualité | Découverte des collections | 26/10/2015

    Les midis du mardi

    Musée Sainte-Croix, Poitiers, 2018 - Maud Pirédit
    Actualité | Découverte des collections | 26/10/2015

    Les midis du mardi

    Visite rapide, visite surprise, visite décalée, visites-sandwich, et Musicales du mardi … (durée : 30 minutes environ)

    Mardi 18 décembre, 12h30 │Concert : Les musicales du mardi par les musiciens en 3e cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers

     

    Mardi 8 janvier, 12h30 │ Dans les coulisses du musée. Présentation du chantier des collections par Nathalie Louis, régisseure des œuvres
    Découvrez la chaine de traitement des œuvres d’art, depuis l’inscription à l’inventaire jusqu’à … l’emballage et le conditionnement, en vue d’une prochaine installation dans les nouvelles réserves du musée.

     

    Mardi 15 janvier, 12h30 │ Concert : Les Musicales du mardi, par les musiciens en 3e cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (dans le cadre des Journées de la Musique de Chambre)

     

    ► Mardi 22 janvier, 12h30 │ Une œuvre : Athéna, 1er siècle, par Sébastien Lefebvre, guide-conférencier
    Cette  Athéna de marbre serait la copie romaine d’une statue grecque du 5e siècle avant J.-C. Sa présence à Lemonum (nom de Poitiers pendant l’Antiquité gallo-romaine) pourrait s’inscrire dans le culte impérial, en tant qu’œuvre de propagande.

     

    Mardi 29 janvier, 12h30 │ Maurice Marinot, peintre et verrier (1882-1960) par Sébastien Lefebvre, guide-conférencier
    En 1905, Marinot expose ses peintures avec les Fauves au Salon des indépendants puis au Salon d'automne. Six ans plus tard, alors qu’il visite la verrerie cristallerie des frères Eugène et Gabriel Viard, il est séduit par les contrastes entre les couleurs, le chaud et le froid, le jeu de la lumière et le feu. À partir de 1912, Marinot consacre la majeure partie de son temps à la verrerie Si ses premiers verres sont fins et émaillés, ceux-ci deviendront par la suite plus épais, Marinot les considérant comme de vraies sculptures.

     

    Maurice Marinot, Flacon, 1930, verre soufflé.

    Entrée libre

    Visites limitées à 40 personnes

    < Retour à la liste des actualités