Retrouvez toutes les actualités du mois de mai.
Guerrilla Girls ©Courtesy guerrillagirls.com
Du mardi 8 mars au dimanche 18 septembre 2022
Les Guerrilla Girls apparaissent sur la scène de l’art contemporain en 1985. Scandalisé par la faible présence des artistes féminines (moins de 8 %) à l’exposition organisée par le Museum of Modern Art de New York, An International Survey of Painting and Sculpture, ce groupe de plasticiennes féministes se forme pour dénoncer le sexisme et le racisme dans les institutions artistiques. Leur mot d’ordre : « Réinventer le mot F (comme) féminisme ». S’autoproclamant la « conscience du monde de l’art », elles dénoncent ainsi, avec humour et ironie, les obstacles rencontrés par les femmes artistes et leur infime représentation dans les collections des musées.
Pour en savoir plus : ici
En partenariat avec le FRAC Normandie Caen.
Découvrez chaque mois une oeuvre sortie des réserves muséales pour une présentation dans le hall du musée. Laissez-vous surprendre !
En mai, retrouvez les carreaux de pavement du château de Dissay.
Le Musée organise, avec ses partenaires, de nombreux rendez-vous pour découvrir autrement les collections.
La programmation est susceptible d’évoluer selon le contexte sanitaire pouvant occasionner changement ou annulation.
Samedi 14 mai, de 15h à 23h
Au programme : jeu en famille, spectacle, stand poétique, "la classe, l'œuvre", impromptus, set électro....
Retrouvez notre programmation complète ici
Le Musée Sainte-Croix propose des rendez-vous hebdomadaires pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires.
La saison sera marquée par des rendez-vous, visites, conférences…, autour de l’archéologie, ainsi que sur les femmes artistes dans les collections du musée.
Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, pour découvrir une oeuvre en détails ou une sortie de réserve. Entrée libre
Mardi 3 mai
Visite │ Le Moyen Âge
En partenariat avec le TAP, à l’occasion du concert Quan lo rossinhols de l’ensemble Ars Nova, le mardi 3 mai, à 20h30. Détails sur tap-poitiers.com.
Mardi 10 mai
Visite-sandwich * │Sortie de réserves
Ce mois-ci : les carreaux de pavement du château de Dissay.
Mardi 17 mai
Visite │ Exposition Guerrilla Girls : femmes en action
Mardi 24 mai
Visite │ Nouvelles acquisitions
Découverte de dessins au lavis d’Alfred Plauzeau, "projets d'illustrations pour Hymne orphique de Leconte de Lisle" (c. 1895-1907).
Alfred Plauzeau, Projets d'illustrations pour Hymne orphique de Leconte de Lisle, dessins au lavis (1904). ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
Mardi 31 mai
Regard sur une artiste │ Valentine Hugo
Découverte de la carrière et l’œuvre de cette artiste.
*Découvrez une œuvre du musée en grignotant (possibilité de venir avec son déjeuner)
Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.
Dimanche 15 mai
Concert │Pas-sage musical
par le Pôle Aliénor. Gratuit (entrée du musée payante)
Dimanche 22 mai
Visite musicale
L’ensemble de clarinettes du Conservatoire de Grand Poitiers dirigé par Marion Dreyer et Daniel Clauzier, médiateur culturel, vous invitent à une visite guidée en musique à travers le musée. Les œuvres de Mozart, Schubert, Debussy, Stravinsky et Reich accompagneront les tableaux présentés.
Dimanche 29 mai
Visite │ Balade mythologique
Découverte d’une sélection d’œuvres autour des héros et des dieux dans les collections permanentes.
Jean-Baptiste Pierre, Aurore et Tithon, 1747. ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
Téléchargez le programme en version PDF en cliquant sur l'image :
La 18e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022.
Le ministère de la Culture et de la Communication propose un rendez-vous original dans les musées pour une découverte gratuite des collections accompagnée d’animations culturelles éclectiques.
Entrée libre
Ce parcours permet aux enfants de découvrir le musée en s’amusant, avec les parents.
par la Cie Rouge Cheyenne, avec Sébastien Guillet et Nolwenn Le Tallec
Nous vous invitons à découvrir la vie d’une femme artiste face à son destin. Elle se raconte à travers ses lettres échangées avec son amant Rodin, son frère Paul, sa chère maman. Camille... Et la femme cependant ? Au-delà des sculptures, raconter les blessures, les rires, l’amour, la vie...
Auditorium ‒ À partir de 8 ans
Originaire de La Rochelle, Eniah est un poète et slameur français. Venez découvrir son Stand poétique. Donnez-lui 3 mots et il vous écrira un poème avec en 3 minutes!
Exposition poétique des créations des élèves de 2nde du Lycée Aliénor d’Aquitaine
Le 18 mars 2022, à l’occasion du Printemps des poètes, les élèves de 2nde du lycée Aliénor d’Aquitaine participaient à un atelier d’écriture poétique avec Eniah Poésie. La classe, l’œuvre sera l’occasion de partager avec le public leurs créations poétiques.
Quiproquos magie - Le Fantaisiste avec Hervé Guyonnet
Le Fantaisiste pratique le close-up, appelé aussi magie rapprochée. C’est l’art de faire de la prestidigitation à quelques centimètres des spectateurs. Cette magie très conviviale, car de proximité, s’effectue avec des cartes et des objets du quotidien facilement manipulables. Le close-up est une spécialité de l’art magique considéré comme l’une des plus difficiles.
Durant 3h, venez investir la cour du musée, ambiancée par le collectif poitevin et leur son électro.
Exposition temporaire à découvrir jusqu'au 18 septembre 2022
Les Guerrilla Girls apparaissent sur la scène de l’art contemporain en 1985. Scandalisé par la faible présence des artistes féminines (moins de 8 %) à l’exposition organisée par le Museum of Modern Art de New York, An International Survey of Painting and Sculpture, ce groupe de plasticiennes féministes se forme pour dénoncer le sexisme et le racisme dans les institutions artistiques.
Leur mot d’ordre : « Réinventer le mot F (comme) féminisme. » S’autoproclamant la « conscience du monde de l’art », elles dénoncent ainsi, avec humour et ironie, les obstacles rencontrés par les femmes artistes et leur infime représentation dans les collections des musées.
Au-delà du fonds consacré à Camille Claudel (3e collection publique française), et autour des œuvres d’artistes telles Romaine Brooks, Sarah Lispka, Chana Orloff, de personnalités comme Ida Rubinstein, Colette, la marquise de Casati, etc, la thématique de la femme –modèle comme artiste- demeure un axe majeur des collections et du parcours permanent du Musée Sainte-Croix de Poitiers.
Aujourd’hui, le secteur médiation de l’institution souhaite axer ses actions autour d’un fil rouge sur les femmes artistes représentées au sein de ces fonds, programmation qui sera enrichie de rendez-vous et de projets croisés autour de cette thématique.
Le projet a ainsi pour ambition de (re)donner de la visibilité à ces personnalités du monde des arts mais également de mobiliser les publics sur une thématique fortement d’actualité, à savoir la place des femmes et la question de l’égalité entre les sexes.
Exposer le travail des Guerrilla Girls s’inscrit donc parfaitement dans cette dynamique, et notamment leurs actions militantes visant à dénoncer l’invisibilisation des femmes dans le monde de l’art.
Inscrivez-vous !
Pour prolonger votre expérience avec le Musée Sainte-Croix, inscrivez-vous dès maintenant à notre nouvelle newsletter : actualités, agenda du mois, informations inédites... un rendez-vous mensuel à ne pas rater !
Magazine Artichaut, Escape Game, puzzle, coloriages...
Depuis le 30 octobre 2020, le Musée Sainte-Croix reste fermé à durée indéterminée.
Malgré la situation, toute l’équipe de médiation œuvre pour garder le lien avec vous, nos publics.
Vous trouverez, ici, nos propositions à destination du jeune public et des familles : jeux, activités à réaliser et notre nouvelle revue « Artichaut ».
Chaque semaine, de jolies découvertes en perspective, en attendant de pousser à nouveau les portes du musée.
C'est un nouveau rdv à destination des enfants. Au sommaire : interview, atelier créatif, jeu, courrier des lecteurs...
Pour découvrir le numéro 9 consacré à l'exposition L'Amour fou ? Intimité et création (1910-1940) : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut9 (merci de privilégier une consultation sur tablette ou ordinateur).
Archives :
Artichaut #1, sur l'enfance : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut1
Artichaut #2, sur le Carnaval : https://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut2
Artichaut #3, sur l'hiver : https://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut3
Artichaut #4, sur les oiseaux : https://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut4
Artichaut #5, sur le jeu : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut5
Artichaut #6, sur le printemps : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut6
Artichaut #7, sur les filles : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut7
Artichaut #8, sur le voyage : https://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut8
Courrier des lecteurs d'Artichaut
Par courrier postal : Musée Sainte-Croix, Service des Publics, 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers
Par mail : publics.musees@poitiers.fr
Escape game à partir de 8 ans
Résous les énigmes et sauve Camille dans le dédales du musée!
Cet escape game en ligne, proposé par les médiatrices du musée Sainte-Croix, est tout public (les moins de 12 ans doivent être aidés par un adulte). Cette expérience est à vivre sur ordinateur ou tablette.
Entrez dans l'aventure : https://bit.ly/MuséePoitiersEscapeGame
Durée du jeu : 20 à 35 minutes
Pendant le mois de décembre 2020, les petits (et les grands) ont pu découvrir chaque jour, une nouvelle surprise dans le calendrier de l'Avent du musée.
Pour le consulter et se faire plaisir, c'est ici : https://bit.ly/CalendrierAventMuséesPoitiers
Les médiatrices te racontent des histoires sur les personnages : Orphée, sainte Radegonde, Athéna ... et même la Grand'Goule
Pour y accèder, rdv sur la chaîne de podcast du musée : http://bit.ly/PodcastMuseesPoitiers
Retrouve les oeuvres du musée en puzzle ! Sur une tablette ou un ordinateur, résous les puzzles, améliore tes chronos !
Pour accèder aux œuvres en puzzle, c'est ici : http://bit.ly/PuzzlesMuseesPoitiers