Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Toutes les actualités
  • Actualité | Exposition temporaire | 24/06/2020

    L'Amour fou ? Intimité et création, 1910-1940

    Exposition "L'Amour fou ? Intimité et création, 1910-1940" - Musées de Poitiers

    Téléchargement(s)...

    Actualité | Exposition temporaire | 24/06/2020

    L'Amour fou ? Intimité et création, 1910-1940

    Prolongation jusqu'au 4 juillet 2021

    De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du 19e siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé certains qui ont marqué les années 1910 à 1940, entre Années folles et années noires.


    À Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, ils ont fréquenté les mêmes ateliers, galeries, cabarets, cafés, bals, théâtres et cinémas. Emportés par leurs attirances et leur passion, ces hommes et ces femmes ont vécu leur liaison en toute liberté. La plupart venaient de pays étrangers tous se sont rencontrés dans la Ville Lumière. Quelques-uns ont noué des liens d’amitié, ont parfois travaillé ensemble. Muses, égéries, peintres, écrivains, danseuses, photographes, sculpteurs, dramaturges : tous participent au fabuleux brassage intellectuel de l’entre-deux-guerres.


    Le couple à l’épreuve de la création ; la création à l’épreuve du couple

    Au travers de riches témoignages, l’exposition L’Amour Fou ? Intimité et création (1910-1940), présentée du 25 mars au 13 juin 2021 au Musée Sainte-Croix de Poitiers, vous plonge dans l’histoire de dix couples emblématiques et représentatifs des liens entre intimité et création dans différents domaines artistiques (sculpture, peinture, littérature, photographie…).


    Depuis un préambule consacré à Auguste Rodin et Camille Claudel entre 1884 et 1898, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale seront ainsi présentés : Camille Claudel et Auguste Rodin ; Romaine Brooks et Ida Rubinstein (et Gabrielle d’Annunzio) ; Man Ray et Kiki de Montparnasse ; Marc et Bella Chagall ; Foujita et Youki ; Louis Aragon et Elsa Triolet ; Paul et Nusch Eluard ; Picasso et Dora Maar ; Henry Miller et Anaïs Nin ; Jean Cocteau et Jean Marais.


    Entre passion, interaction, émulation, transmission, mais parfois aussi abnégation, émancipation, tension voire rupture – inévitable dans certains cas –, cette exposition a pour ambition de montrer dans quelle mesure la relation de couple peut être à la fois un moteur mais aussi un écueil à la création quand deux fortes personnalités artistiques sont en jeu.

     

    Provenance des oeuvres

    Plus de 200 oeuvres aux supports variés (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies, correspondances, films d’archive, décors…) issus de plus d’une trentaine de prêteurs seront exposées : Musée national Picasso, Musée Rodin-Paris, Comité Marc Chagall, Comité Jean Cocteau, Maison-atelier Foujita, Musée d’art et d’archéologie de Guéret, Association internationale Man Ray, Photothèque Man Ray – Telimage de Paris, Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de Saint-Denis, Bibliothèque nationale de France, Musées de Belfort, collectionneurs privés…


    Une exposition organisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Quimper.


    Commissariat général de l’exposition :

    - Pour le Musée Sainte-Croix :

    Raphaële Martin-Pigalle, conservatrice des collections Beaux-Arts/Arts décoratifs, Musées de Poitiers.
    Pascal Faracci, directeur des Musées de Poitiers, conservateur en chef


    - Pour le Musée des Beaux-arts de Quimper :

    Sophie Kervran, directrice des musées de Pont-Aven et de Concarneau, conservatrice
    Guillaume Ambroise, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, conservateur en chef


    - Commissariat :

    Dominique MARNY a écrit de nombreux romans, essais et biographies. Petite-nièce de Jean Cocteau, elle a consacré six ouvrages au poète et a été élue Présidente du Comité Jean Cocteau en 2018. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la thématique du sentiment amoureux dans l'art et la littérature et a publié : L’Amour Fou à Paris, huit couples emblématiques. Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont L’Art d’aimer ; Les Paquebots de Légendes ; Contes de fées ; Jean Cocteau, le Magnifique ; Le sentiment amoureux dans les Contes de fées...


    Robert Rocca, commissaire d’expositions, a réalisé ou collaboré à de nombreuses expositions, entre autres : Fernand Léger et Jacques Monory à l’Espace Paul Rebeyrolle ; César au Botanique à Bruxelles ; Louis Pons - Pierre Bettencourt - Gaston Chaissac et Paul Rebeyrolle - R.E. Gillet à l’Abbaye d’Auberive ; Georges Braque et Toulouse-Lautrec à Dinan ; Jean Cocteau, Daumier - Steinlen -Toulouse-Lautrec, L’Art d’aimer, Légendes des mers, Les Contes de fées, Picasso, l'Atelier du minotaure au Palais Lumière d’Evian.

     

    - Conception scénographique :

    Frédéric Beauclair, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, dans la section Architecture intérieure, ouvre son cabinet en 1988. Après un passage, en 1989, au sein de la Direction des musées de France, il se spécialise dans la scénographie d’exposition. Cette expérience lui ouvre une carrière pour de nombreux musées et palais nationaux. Il réalise la scénographie de plusieurs grandes expositions comme notamment Sciences et curiosités à la cour de Versailles, au Château de Versailles, Fashioning Fashion au Musée des Arts décoratifs de Paris ou encore Art Deco-The France-China Connection à Hong Kong. La galerie des Carrosses, actuellement visible au Château de Versailles, est un exemple de ses scénographies permanentes.

  • Actualité | Exposition temporaire | 12/05/2021

    Exposition : billetterie en ligne

    Billetterie Exposition Amour fou - Musées de Poitiers / Unsplash
    Actualité | Exposition temporaire | 12/05/2021

    Exposition : billetterie en ligne

    L'accès à l'exposition "L'Amour fou?..." se fait UNIQUEMENT sur réservation.

    L’entrée au Musée Sainte-Croix est gratuite jusqu’au 20 septembre 2021 pour l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

     

    L’accès aux salles du parcours permanent est libre et ne nécessite pas de réservation préalable, MAIS pour visiter l’exposition temporaire L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940), la réservation en ligne est OBLIGATOIRE pour tous

    En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets, en ligne, avant d’arriver à l’accueil du musée.

    À votre arrivée au musée, dans le strict respect de l’horaire réservé, vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée. Merci de prévoir 5 mn d'avance sur votre horaire de visite.

    En cas d'absence des personnes ayant réservées leur billet, les places réservées sont automatiquement réattribuées 10 minutes après le créneau réservé.

    Pensez à annuler si vous ne venez pas !

     

    Protocole sanitaire :

    Conformément aux directives gouvernementales, les jauges d’accueil du musée sont limitées et les sens de circulation fléchés. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières et la distanciation dans les espaces des musées.

    Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles dès l’entrée du musée et à différents points du parcours de visite. Le personnel des musées est équipé de masques, nous vous remercions par avance de suivre leurs directives lors de votre visite.

     

     

    Réservez le mercredi 19 mai

     

    Réservez le jeudi 20 mai

     

    Réservez le vendredi 21 mai

     

    Réservez le samedi 22 mai

     

    Réservez le dimanche 23 mai

     

    Réservez le mardi 25 mai

     

    Réservez le mercredi 26 mai

     

    Réservez le jeudi 27 mai

     

    Réservez le vendredi 28 mai

     

    Réservez le samedi 29 mai

     

    Réservez le dimanche 30 mai

     

    Réservez le mardi 1er juin

     

    Réservez le mercredi 2 juin

     

    Réservez le jeudi 3 juin

     

    Réservez le vendredi 4 juin

     

    Réservez le samedi 5 juin

     

    Réservez le dimanche 6 juin

     

  • Actualité | Jeune public | 03/02/2021

    Le Musée s'invite chez moi

    Actualité | Jeune public | 03/02/2021

    Le Musée s'invite chez moi

    Magazine Artichaut, Escape Game, puzzle, coloriages...

    Depuis le 30 octobre 2020, le Musée Sainte-Croix reste fermé à durée indéterminée.

    Malgré la situation, toute l’équipe de médiation œuvre pour garder le lien avec vous, nos publics.

    Vous trouverez, ici, nos propositions à destination du jeune public et des familles : jeux, activités à réaliser et notre nouvelle revue « Artichaut ».

    Chaque semaine, de jolies découvertes en perspective, en attendant de pousser à nouveau les portes du musée. 

     

    Artichaut, le drôle de magazine qui épluche l'art avec les enfants

    C'est un nouveau rdv à destination des enfants. Au sommaire : interview, atelier créatif, jeu, courrier des lecteurs...

    Pour découvrir le numéro 8 consacré au voyagehttps://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut8 (merci de privilégier une consultation sur tablette ou ordinateur).

     

    Archives :

    Artichaut #1, sur l'enfancehttp://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut1

    Artichaut #2, sur l'hiverhttps://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut2

    Artichaut #3, sur le Carnavalhttps://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut3

    Artichaut #4, sur les oiseauxhttps://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut4

    Artichaut #5, sur le jeu : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut5 

    Artichaut #6, sur le printemps : http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut6

    Artichaut #7, sur les filles http://bit.ly/MuséesPoitiersArtichaut7

     

    Courrier des lecteurs d'Artichaut 

    Par courrier postal : Musée Sainte-Croix, Service des Publics, 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers

    Par mail : publics.musees@poitiers.fr 

     

     

    À la rescousse de Camille

    Escape game à partir de 8 ans

    Résous les énigmes et sauve Camille dans le dédales du musée!

    Cet escape game en ligne, proposé par les médiatrices du musée Sainte-Croix, est tout public (les moins de 12 ans doivent être aidés par un adulte). Cette expérience est à vivre sur ordinateur ou tablette.

    Entrez dans l'aventure : https://bit.ly/MuséePoitiersEscapeGame 

    Durée du jeu : 20 à 35 minutes

     

     

     

    Calendrier de l'Avent du Musée

    Pendant le mois de décembre 2020, les petits (et les grands) ont pu découvrir chaque jour, une nouvelle surprise dans le calendrier de l'Avent du musée.

    Pour le consulter et se faire plaisir, c'est ici : https://bit.ly/CalendrierAventMuséesPoitiers

     

     

     
    Raconte-moi des histoires du musée !

    Les médiatrices te racontent des histoires sur les personnages : Orphée, sainte Radegonde, Athéna ... et même la Grand'Goule

    Pour y accèder, rdv sur la chaîne de podcast du musée : http://bit.ly/PodcastMuseesPoitiers

     

      

     

     

    Le Musée en kit 

    Retrouve les oeuvres du musée en puzzle ! Sur une tablette ou un ordinateur, résous les puzzles, améliore tes chronos !

    Pour accèder aux œuvres en puzzle, c'est ici : http://bit.ly/PuzzlesMuseesPoitiers

     

     

  • Actualité | Escape game en ligne | 24/12/2020

    À la rescousse de Camille

    Escape game au musée - Musées de Poitiers
    Actualité | Escape game en ligne | 24/12/2020

    À la rescousse de Camille

    Jeu à partir de 8 ans

    Résouds les énigmes et sauve Camille dans le dédales du musée!

     

    Cet escape game en ligne, proposé par les médiatrices du musée Sainte-Croix, est tout public (les moins de 12 ans doivent être aidés par un adulte). Cette expérience est à vivre sur ordinateur ou tablette.

    Entrez dans l'aventure : https://bit.ly/MuséePoitiersEscapeGame 

    Durée du jeu : 20 à 35 minutes

  • Actualité | Événement en ligne | 12/02/2021

    Museum Lover

    Jeu Museum Lover - Musées de Poitiers
    Actualité | Événement en ligne | 12/02/2021

    Museum Lover

    Le Musée fête la Saint-Valentin

    Pour cette Saint-Valentin si particulière, dimanche 14 février, le Musée Sainte-Croix propose à tous de trouver l’amour parmi ses collections.
    Museum lover est un jeu ludique et irrévérencieux permettant, grâce à une série de choix, de rencontrer son coup de foudre (son crush)
    parmi les personnages du musée.


    Si vous ne trouvez pas l’âme soeur, vous aurez toujours l’occasion de découvrir, à partir du 25 mars, l’exposition L’Amour fou ? Intimité et
    création, 1910-1940.


    Jeu gratuit à découvrir à partir du dimanche 14 février
    À partir de 18 ans

    Pour accéder à la version tablette ou ordinateurhttps://bit.ly/MuséesPoitiersMuseumLoverWeb

    Pour accéder à la version smartphonehttps://bit.ly/MuseesPoitiersMuseumLoverMobile