101 rue du Père de la croix
86000 Poitiers
Fermé au public, il fait actuellement l'objet de travaux de restauration et de recherche internationale par le Service des Monuments Historiques. Certains vestiges lapidaires, dont La Crucifixion aux deux larrons, sont exposés au musée Sainte-Croix.
Cet oratoire mérovingien édifié aux confins d'une nécropole antique par l'abbé Mellebaude, reste l'un des monuments les plus éloquents du haut Moyen Âge.
Visite virtuelle de l'Hypogée des Dunes
9 rue Victor-Hugo
86000 Poitiers
Fermé au public pour des raisons de travaux de conservation, le musée occupait l’ancien hôtel particulier de M. Rupert de Chièvres, collectionneur et amateur d’art poitevin du 19e siècle. Les collections muséales, archéologie, beaux-arts et arts décoratifs, ont été transférées au musée Sainte-Croix.
La cour s'ouvre sur la rue Victor Hugo par le portail monumental de l'ancien couvent des Augustins façonné au 17e siècle.