Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Société des amis des musées de Poitiers | Programme d'activités
  • Programme d'activités

    Programme d'activités

    Chaque année, la Société des Amis des Musées de Poitiers vous propose une programmation culturelle.

    Les activités de la Société des Amis des Musées de Poitiers  

    Octobre 2018 à juin 2019

    Cours de l’Ecole du Louvre 2018-2019

    Cycle thématique de 5 séances d’1h30 de 18h à 19h30. Auditorium du musée Sainte-Croix, Poitiers

    1er cycle : Jardins de la Renaissance, par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine, Musée national de la Renaissance, château d’Écouen. Dates : mardis 6, 13, 20, 27 novembre et 4 décembre 2018.

     


    2e cycle : Irrésistible Matisse, par Victor Claass, docteur en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Dates : mardis 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril 2019.

    Tous les renseignements, fiche d'inscription : ici

    Inscriptions par vos soins directement auprès de l’Ecole du Louvre, en fonction des informations que nous vous adresserons en temps voulu...

     

    Conférences

    18H à l’auditorium du musée Sainte-Croix, entrée libre

    • 10 octobre 2018 : Témoignages héraldiques au musée Sainte-Croix par Laurent Hablot, directeur d’études EPHE/Sorbonne : à partir des blasons du tableau de Nautré…pour porter un autre regard sur des oeuvres du musée.
    • 13 décembre 2018 : le symbolisme en peinture par Daniel Clauzier, guide-conférencier. Plus qu'une école ou un mouvement, le symbolisme est plutôt une tendance de l'art qui connait son apogée dans les dernières années du 19e siècle. Prenant racine dans le romantisme, c'est une réaction des artistes face au réalisme et au naturalisme de la peinture, la sculpture et la littérature. Affectant les arts visuels et la poésie, mais aussi la musique et même les arts décoratifs, le symbolisme cherche une forme de vérité dans l'invisible, puisant dans le rêve, l'occulte, le mystique ou l'étrange. Regroupant des personnalités aussi différentes que Gustave Moreau et Odilon Redon, et affectant même des peintres d'avant-garde tels que Vincent Van Gogh ou Paul Gauguin, c'est une tendance complexe, qui n'a finalement été étudiée que dans la seconde moitié du 20e siècle.
    • 24 janvier 2019 : Puvis de Chavannes (1824/1898) par Daniel Clauzier, guide-conférencier, en lien avec la visite des fresques de l’Hôtel de Ville. Peintre parmi les plus célébrés de son temps, Pierre Puvis de Chavannes est l'auteur de très nombreux tableaux, dont de multiples grandes peintures murales commandées par l’État et les institutions. Victime de son image officielle, son œuvre tombe en défaveur après la Première Guerre Mondiale, et il a longtemps été relégué parmi les peintres « pompiers » du 19e siècle. En revanche, depuis les années 1980, l'histoire de l'art a réhabilité l'artiste, qui fut admiré par les peintres les plus avant-garde de l'époque, de Seurat à Gauguin, jusqu'à Picasso et Matisse qui en ont assimilé les inventions...
    • Début mars 2019 : l’architecte japonais Tadao Ando par Benoit Girard, directeur du patrimoine et du tourisme à Parthenay. Tadao Andō (Osaka, 1941) est l'un des plus grands architectes au monde, lauréat en 1995 du prix Pritzker, l'équivalent du prix Nobel en architecture.
    Expositions à Paris
    • Jeudi 15  novembre : Picasso. Bleu et rose (Musée d’Orsay) : cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre le musée d'Orsay et le Musée national Picasso-Paris, permettant un rassemblement inédit d'œuvres. / Éblouissante Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle (Grand Palais) : le faste de Venise et la créativité de ses artistes en font une destination de choix pour la noblesse étrangère.
    • Mercredi 5  décembre : Miro (1893-1983), la couleur de mes rêves (Grand Palais) : la plus grande rétrospective jamais réalisée sur l'artiste depuis 1974 à Paris ;  200 à 250 œuvres sont exposées,  témoignant de son évolution technique et stylistique, de l’expressionnisme au surréalisme.  / Japon/Japonismes (Musée des Arts décoratifs) : le musée révèle la richesse  de ses collections et met en lumière l’influence unique du Japon sur la création artistique occidentale.
    • Février 2019 : Fernand Khnopff (1858-1921), Le maître de l'énigme (Petit Palais) : L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de l’artiste. / le Cubisme (Centre Pompidou) : héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art.
    • 5/6 ou 12/13 juin 2019 (en préparation) : Le modèle noir de Géricault à Matisse (Musée d’Orsay) : l’exposition se penche sur des problématiques et  sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours / Royaumes oubliés, les héritiers de l'empire hittite (Musée du Louvre) : l’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C.

    ou La Préhistoire dans l’art moderne et contemporain (Centre Georges Pompidou) : à la fois concept historique, anthropologique et artistique, la Préhistoire s’affirme pleinement à partir des années 1900 avec la reconnaissance spécifique de l’art pariétal.

        

     

    Voyages
    • Samedi 6 octobre 2018 : une journée en région : Argenton/Creuse (site archéologique), Le Menoux : son église du XIXe siècle ornée de peintures murales modernes du peintre bolivien Jorge Carrasco), Gargilesse (village d’artistes au cœur de la vallée de la Creuse)
    • Janvier 2019 : visite de la médiathèque François Mitterrand de Poitiers : son architecture et son fond ancien
    • Printemps 2019 (23 ou 30 mars) : autour de Confolens, Abbaye de Lesterps, domaine de Boisbuchet (architecture et design)
    • Juin 2019 : présentation des fresques de l’Hôtel de Ville de Poitiers et de la Bibliothèque universitaire

     

    Société des Amis des Musées de Poitiers 3 bis, rue Jean-Jaurès  86000 Poitiers ( 05 49 41 34 93)

      e-mail : samp.86@orange.fr       site internet  : http://www.musees-poitiers.org/sam.htm