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    Cours de l'École du Louvre

    Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

    • les cycles d'histoire générale de l'art
       
    • Les cycles thématiques
      Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

     


    Couples d'artistes au 20e siècle

     

    Dans le prolongement de l’exposition L’amour fou ? Intimité et création, présentée au musée Sainte-Croix du 5 mars au 13 juin 2021, ce cycle de conférences souhaite explorer les unions intimes et/ou professionnelles qui structurent la création artistique des 19e et 20e siècles (peinture, sculpture, architecture, design…).

    Quelles sont les limites et possibilités offertes, ou non, par ces partenariats ? Comment se construit en duo la naissance d’une œuvre d’art ? Quels sont les processus d’émulation, de transmissions et de confrontations à l’œuvre ? Le couple peut-il relever d’une stratégie, ou reconduit-il des rapports hiérarchiques de pouvoir ? Autant de questions qui pourront être posées lors de ces séances qui s’emploieront à analyser un corpus d’œuvres précisément choisi pour ensuite le replacer dans un univers mêlant étude des représentations et exploration de trajectoires réelles.

    • Mardi 28 septembre 2021 : Partenariats stratégiques, réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900, par Charlotte Foucher-Zarmanian
    • Mardi 12 octobre 2021 : Collaborations et/ou émancipations dans les premières avant-gardes du 20e siècle
    • Mardi 19 octobre 2021 : Les couples d’architectes et designers dans la première moitié du 20e siècle, par Cloé Pitiot

    Lieu : Auditorium du Musée Sainte Croix

     

     

    Le Bauhaus, Ecole de l’innovation : sources, enseignements et diffusion

     

    Fondé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus est une école qui fusionne l’enseignement des Beaux-Arts et celui des arts décoratifs. Si cette volonté d’abolir la hiérarchie séculaire entre les différents arts ancre le Bauhaus dans la radicalité et l’innovation, le programme pédagogique de l’école plonge ses racines dans les réflexions esthétiques et intellectuelles des grands mouvements d’arts décoratifs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, comme les Arts & Crafts britanniques autour de William Morris, les Wiener Werkstätte issus de la Sécession Viennoise de Gustav Klimt, ou encore le Deutscher Werkbund qui rassemble les plus grands architectes allemands. Selon le manifeste du Bauhaus, le but final de toute activité plastique est la construction : le cursus éducatif répartit ainsi les élèves entre différents ateliers, après un cours préliminaire inculquant un socle commun de connaissances nécessaires, dispensé notamment par László Moholy-Nagy et Josef Albers. L’organisation de ces ateliers répond à la volonté de Gropius d’attirer dans son école les plus grands artistes de son temps, tout en comblant le fossé entre art et artisanat ; de Marcel Breuer et Albers (menuiserie), à Oskar Schlemmer et Moholy-Nagy (métal et aménagement intérieur), en passant par Wassily Kandinsky (peinture murale), il s'agit de démontrer que le Bauhaus est bien un lieu de transmission et d'enseignement, et non un rassemblement d'artistes. C’est enfin, au moment de célébrer son centenaire, l’occasion de souligner la place privilégiée qu’il occupe dans l’histoire de l’art du 20e siècle, ainsi que la diffusion internationale de ses idéaux, grâce à la dispersion de ses anciens membres de Buenos Aires à Tel Aviv, de l’Australie à l’Afrique du Sud. L’héritage du Bauhaus se partage aujourd'hui entre hommages muséaux et création contemporaine. Révolutionnaires lors de sa création, ses méthodes pédagogiques sont aujourd’hui la base de l’enseignement artistique et ont façonné des générations d’artistes et de designers. 

    Interventions par Anne Monier, conservatrice du patrimoine, musée des arts décoratifs (MAD), Paris

    • Mardi 9 novembre 2021 : Les ateliers du Bauhaus (I)
    • Mardi 16 novembre 2021 : Les ateliers du Bauhaus (II)
    • Mardi 23 novembre 2021 : La postérité du Bauhaus, entre création contemporaine et patrimonialisation 

    Lieu : Auditorium du Musée Sainte Croix

     

    Inscription 
    • Pour la session Couples d'Artistes au 20e :  les inscrits aux séances de mars 2021 seront automatiquement réinscrits; de nouvelles inscriptions auront lieu mais nous ne connaissons pas la date de lancement pour le moment .
    • Pour la session le Bauhaus : il n'y a pas de nouvelle inscription, seuls les inscrits en 2020 sont concernés par ces nouvelles dates.