Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Musée Sainte-Croix | Société des amis des musées de Poitiers | Cours de l'Ecole du Louvre
  • Cours de l'École du Louvre

    Cours de l'École du Louvre

    Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

    • les cycles d'histoire générale de l'art
       
    • Les cycles thématiques
      Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

     


    Couples d'artistes au 20e siècle

     

    Dans le prolongement de l’exposition L’amour fou ? Intimité et création, présentée au musée Sainte-Croix du 5 mars au 13 juin 2021, ce cycle de conférences souhaite explorer les unions intimes et/ou professionnelles qui structurent la création artistique des 19e et 20e siècles (peinture, sculpture, architecture, design…).

    Quelles sont les limites et possibilités offertes, ou non, par ces partenariats ? Comment se construit en duo la naissance d’une œuvre d’art ? Quels sont les processus d’émulation, de transmissions et de confrontations à l’œuvre ? Le couple peut-il relever d’une stratégie, ou reconduit-il des rapports hiérarchiques de pouvoir ? Autant de questions qui pourront être posées lors de ces séances qui s’emploieront à analyser un corpus d’œuvres précisément choisi pour ensuite le replacer dans un univers mêlant étude des représentations et exploration de trajectoires réelles.

    • Jour et horaire : mardi (3 séances : 18h00 - 19h30). 
    • Lieu : Auditorium du Musée Sainte Croix
    • Début du cours : mardi 16 mars 2021, 18h

     

     

    Inscription 

    Les inscriptions en ligne pour ce cycle de cours sont ouvertes : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/poitiers

    En raison de la situation sanitaire, seul un siège sur deux sera occupé. Le nombre de places disponibles étant réduit, nous vous invitons à privilégier l'inscription par internet, procédure la plus rapide.

    Vous pouvez également vous inscrire par correspondance en nous envoyant par voie postale la fiche d'inscription, que vous trouverez en pièce jointe, complétée et signée ainsi qu'un chèque à l'ordre de la Régie de L’École du Louvre.

    Les enseignements sont donnés en langue française.
    Tous les cours sont accessibles au titre de la formation continue.