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    Cours de l'cole du Louvre

    Les cours en régions sont organisés en partenariat avec des municipalités ou des sociétés d'amis de musée. Ils s'organisent autour de deux grands axes pédagogiques :

    • les cycles d'histoire générale de l'art
       
    • Les cycles thématiques
      Traitant de manière plus approfondie d'une période précise, de la création artistique dans un pays donné, d'une monographie d'artiste, d'un mouvement artistique ou d'un thème transversal...

     


    Couples d'artistes au 20e siècle - ANNULÉ FAUTE D'INSCRIPTION

     

    Dans le prolongement de l’exposition L’amour fou ? Intimité et création, présentée au musée Sainte-Croix du 5 mars au 13 juin 2021, ce cycle de conférences souhaite explorer les unions intimes et/ou professionnelles qui structurent la création artistique des 19e et 20e siècles (peinture, sculpture, architecture, design…).

    Quelles sont les limites et possibilités offertes, ou non, par ces partenariats ? Comment se construit en duo la naissance d’une œuvre d’art ? Quels sont les processus d’émulation, de transmissions et de confrontations à l’œuvre ? Le couple peut-il relever d’une stratégie, ou reconduit-il des rapports hiérarchiques de pouvoir ? Autant de questions qui pourront être posées lors de ces séances qui s’emploieront à analyser un corpus d’œuvres précisément choisi pour ensuite le replacer dans un univers mêlant étude des représentations et exploration de trajectoires réelles.

    • Annulé - Mardi 28 septembre 2021 : Partenariats stratégiques, réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900, par Charlotte Foucher-Zarmanian
    • Annulé - Mardi 12 octobre 2021 : Collaborations et/ou émancipations dans les premières avant-gardes du 20e siècle
    • Annulé - Mardi 19 octobre 2021 : Les couples d’architectes et designers dans la première moitié du 20e siècle, par Cloé Pitiot

    Lieu : Auditorium du Musée Sainte Croix

     

     

    Le Bauhaus, Ecole de l’innovation : sources, enseignements et diffusion

     

    Fondé en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus est une école qui fusionne l’enseignement des Beaux-Arts et celui des arts décoratifs. Si cette volonté d’abolir la hiérarchie séculaire entre les différents arts ancre le Bauhaus dans la radicalité et l’innovation, le programme pédagogique de l’école plonge ses racines dans les réflexions esthétiques et intellectuelles des grands mouvements d’arts décoratifs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, comme les Arts & Crafts britanniques autour de William Morris, les Wiener Werkstätte issus de la Sécession Viennoise de Gustav Klimt, ou encore le Deutscher Werkbund qui rassemble les plus grands architectes allemands. Selon le manifeste du Bauhaus, le but final de toute activité plastique est la construction : le cursus éducatif répartit ainsi les élèves entre différents ateliers, après un cours préliminaire inculquant un socle commun de connaissances nécessaires, dispensé notamment par László Moholy-Nagy et Josef Albers. L’organisation de ces ateliers répond à la volonté de Gropius d’attirer dans son école les plus grands artistes de son temps, tout en comblant le fossé entre art et artisanat ; de Marcel Breuer et Albers (menuiserie), à Oskar Schlemmer et Moholy-Nagy (métal et aménagement intérieur), en passant par Wassily Kandinsky (peinture murale), il s'agit de démontrer que le Bauhaus est bien un lieu de transmission et d'enseignement, et non un rassemblement d'artistes. C’est enfin, au moment de célébrer son centenaire, l’occasion de souligner la place privilégiée qu’il occupe dans l’histoire de l’art du 20e siècle, ainsi que la diffusion internationale de ses idéaux, grâce à la dispersion de ses anciens membres de Buenos Aires à Tel Aviv, de l’Australie à l’Afrique du Sud. L’héritage du Bauhaus se partage aujourd'hui entre hommages muséaux et création contemporaine. Révolutionnaires lors de sa création, ses méthodes pédagogiques sont aujourd’hui la base de l’enseignement artistique et ont façonné des générations d’artistes et de designers. 

    Interventions par Anne Monier, conservatrice du patrimoine, musée des arts décoratifs (MAD), Paris

    • Mardi 9 novembre 2021 : Les ateliers du Bauhaus (I)
    • Mardi 16 novembre 2021 : Les ateliers du Bauhaus (II)
    • Mardi 23 novembre 2021 : La postérité du Bauhaus, entre création contemporaine et patrimonialisation 

    Lieu : Auditorium du Musée Sainte Croix

     

    Naissance et reconnaissance de l'art copte 

    Lorsque l'on pénétre dans une église copte, on est immédiatement frappé par la multituded'images qui s'y trouvent, de tailles, styles, époques et qualités trs diverses. L'image sainte a, chez les chrétiens d'Égypte, une valeur presque identique à celle qu'elle a dans le monde byzantin : plus qu'une œuvre d'art, elle est une fenêtre ouverte sur l'autre monde, monde invisible et pourtant très réel. 

    C'est cet autre monde, avec ses mystères divins, ses saints, qui est présent dans les icônes. Quand on vénère ses images, on vénère les mystères ou les saintes figurent qui y sont représentées. De plus, les coptes n'hésitent pas à utiliser, outre leur propre production artistique, des icônes grecques, éthiopiennes, palestiniennes, et même quelques tableaux occidentaux dans les nombreux monastères du désert égyptien. Ces apports étranges inspirent les artistes locaux et contribuent à renforcer l'identité propre de l'art et son originalité, deluis la période byzantine (5e au 7e siècle) jusqu'à aujourd'hui.

    La considérable production d'images chrétiennes produites en Égypte révèle la vivacité des artistes et des ateliers qui ont su s'imposer dans le contexte d'un christianisme parfois méfiant à l'égard de l'image et face au pouvoir musulman.

    Interventions par Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l'art, chercheur postdoctoral, Collège de France et BNF.

    •  Mardi 5 avril 2022 : Introduction à l'histoire des Chrétiens d'Egypte
    • Mardi 12 avril 2022 : La question de l'image chrétienne
    • Mardi 10 mai 2022 : Saintes figures et monachisme
    • Mardi 17 mai 2022 : La Renaissance ottomane

     

    Inscription 
    • Pour la session Les couples d'Artistes au 20e :  les inscrits aux séances de mars 2021 seront automatiquement réinscrits; de nouvelles inscriptions auront lieu mais nous ne connaissons pas la date de lancement pour le moment .
    • Pour la session Le Bauhaus : il n'y a pas de nouvelle inscription, seuls les inscrits en 2020 sont concernés par ces nouvelles dates.
    • Pour la session L'art copte, cliquez sur ce lien : inscription aux cours de l'École du Louvre