Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Le Miroir | Actions artistiques
  • Actions artistiques dans les quartiers

    Mur peint réalisé au CSC des 3 cités -juillet 2020 - DR

    Diaporama

    • Mur peint réalisé au CSC des 3 cités -juillet 2020Mur peint réalisé au CSC des 3 cités -juillet 2020
    • Fresque réalisée avec Syrk à Cap Sud - juillet 2020Fresque réalisée avec Syrk à Cap Sud - juillet 2020
    • Mur peint réalisé avec Syrk à Cap Sud - juillet 2020Mur peint réalisé avec Syrk à Cap Sud - juillet 2020

    Actions artistiques dans les quartiers

    Les Beaux-arts, école d’arts plastique de Grand Poitiers et Le Miroir de Poitiers, en partenariat avec des maisons de quartier de Poitiers et des accueils de loisirs de Grand Poitiers, programment durant tout l’été 2020 des ateliers et des stages faisant intervenir des artistes du territoire. Ces ateliers ont pour objet de mettre en relation des artistes avec les habitants des quartiers et de leur donner la possibilité de concevoir et de réaliser un véritable projet artistique. Tous les publics sont concernés, depuis les enfants jusqu’aux adultes et selon des rythmes adaptés aux besoins et aux missions des maisons de quartiers. Les projets sont conçus dans un dialogue avec les artistes, les professionnels des maisons de quartiers et des centres sociaux-culturels et la direction des Beaux-arts/le Miroir.

    En juillet 2020


    Peinture murale aux Trois Cités avec l’artiste peintre Fred Calmets .

    Fred Calmets a encadré auprès d’un public d’adultes du quartier des Trois cités un atelier ayant pour objectif de réaliser une peinture murale sur le thème de la nature morte. Ainsi chaque participant a choisi un objet qui le représente et qui a eu du sens pendant son confinement. Cet objet intègre la peinture murale sous la forme d’un Memento mori (locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir » et exprimant la vanité de la vie terrestre), réalisé à partir d'objets choisis par les participants comme représentatifs de leur expérience de la crise sanitaire, orne le mur situé à droite de l'entrée du centre social et culturel du Clos Gaultier, 1, place Léon Jouhault à Poitiers.
    Du 6 au 10 juillet entre 16h et 19h.
    Contact : Centre Socio-Culturel des 3 Cités 05 49 01 29 97

     

    Graph et Street art avec l’artiste grapheur Syrk  à Bellejouane (Cap Sud).

    Syrk accompagne la réalisation de deux peintures murales avec des publics jeunes du quartier de Bellejouane (un groupe de public captif et un groupe avecun public non captif rencontré lors de maraudes dans le quartier). 
    Partenaires du projet : Cap Sud et Musée de Poitiers
    Du 20 au 25 juillet.
    Contact : CAP SUD 05 49 62 97 47 

     

    Réalisation d’un mur d’expression autour de mots liés à l’expérience du confinement à la Gibauderie avec Khassatu Ba.

    Dans le cadre des « maraudes » effectuées l’après-midi par un animateur, des habitants du quartier seront invités à venir participer à un mur d’expression collectif constitué de mots évoquant l’expérience du confinement.  Projet à vocation générationnel et participatif.  C’est la jeune diplômée de l’EESI, Kassatu Ba qui guidera les habitants dans ce travail du 27 au 31 juillet. 

    Contact : Maison de la Gibauderie 05 49 47 83 57

     

    En août 2020

    Du dessin et de la peinture au Centre d’animation de Beaulieu avec la peintre dessinatrice Jeanne Matthieu.

    « Quand le sauvage surgit dans le domestique », c’est sur ce thème que Jeanne Matthieu encadrera des ateliers au centre d’animation de la Blaiserie entre le 3 et le 15 août. Les enfants et quelques adolescents seront invités à raconter une petite histoire d’eux-mêmes en abordant des techniques comme le travail en transparence sur plexi ou le cyanotype. Les travaux réalisés feront l’objet d’une  installation pérenne dans la maison de quartier. 
    Du 3 au 15 août.
    Contact : CSC Beaulieu 05 49 44 80 40 

     

    Graphisme, sérigraphie, graphisme, mode  et art de la récupération au Local avec le collectif  Zo Prod.

    2 ateliers programmés :
    Le premier atelier : avec l’aide des artistes de Zo Prod, des jeunes agés de 9 à 14 ans créeront et réaliseront une collection de tee-shirt masques et vêtements sérigraphiés. 
    Du 10 au 14 août à Zo Prod. Horaires : 10h00 – 12h00

    Deuxième atelier : Un autre groupe sur 2 samedis de juillet quant à lui créera des décors  (travail sur panneaux avec matériaux de récupération, etc,…) qui pourront servir en vue d’organiser un défilé de mode festif au forum Rivaud le 28 août en soirée. Le groupe sera composé de familles (enfants, adultes) ou de publics rencontrés lors de « maraudes » dans le quartier.
    Les vendredi 14 et samedi 22 août.

    Ces travaux seront valorisés lors d’un défilé de mode en préambule d’une séance de ciné-concert
    Le 28 août au forum Rivaud.
    Contact : Le Local 05 49 62 84 83

     

    Architecture, dessin et maquette aux Couronneries avec Chantier Public.

    Travailler autour de l’aménagement du quartier en  proposant aux habitants d’imaginer leur maison de quartier idéal. Chantier Public guidera les habitants au travers d’ateliers itinérants dans l’espace public du quartier (projet ci-joint). 
    Du 10 au 14 août.
    Contact : Centre d’animation des Couronneries  05 49 44 12 48

     

    Graphisme, dessin et illustrations  à la Maison de quartier Sève avec Amandine Alamichel.

    Amandine Alamichel, artiste illustratrice, interviendra auprès des publics de la maison de quartier Sève. Elle travaillera avec des enfants sur la réalisation de trophées inspirés des œuvres de Daniel Spoerri au Château d’Oiron. 
    Du 18 au 21 août.
    Contact : Maison de quartier SEVE  05 49 00 87 28


    Collage et récupération à l’accueil de Loisir de Chauvigny

    Sera proposé des ateliers d'Arts Plastiques à destination d'un public d'enfants et d'adolescents qui pourront s'exprimer sur des sujets divers qui leur tiennent à cœur.  Lors de ces temps de libre expression ils peuvent utiliser des matières papiers très diverses comme le papier peint, les journaux, les magazines, du papier cadeau, d'anciennes sérigraphies... 
    Lydie Herment (Zo prod)
    Les 19 et 20 août
    Contact : Accueil de Loisirs  « Le monde de tout le monde » 05 16 83 01 67

     

    Ecritures de lumières, création cinématographique en espaces privés et publics à la Blaiserie

    Avec Nyktalop mélodies. 
    Les pratiques photographiques d’image fixe et d’image en mouvement seront au coeur de ce projet d’atelier, qui reviendra aux origines de l’image photographique et sera animé par l’utilisation de la lumière et de ses fondements principaux. Les ateliers seront réalisés selon les cas dans des espaces privés, chez les gens, ou dans des espaces publics. 
    Dernière semaine d’août. 
    Contact : CSC La Blaiserie 05 49 58 05 52