Recherche libre dans le site
Accueil | Patrimoine et tourisme | Découvrir le patrimoine | Les publications du patrimoine
  • Les publications du patrimoine

    Les publications du patrimoine

    Les publications du patrimoine

    Grand Poitiers édite des dépliants valorisant le patrimoine, pour apporter des informations sur un édifice ou un site en particulier, pour une aide à la visite ou tout simplement une connaissance approfondie du patrimoine.

    Il existe plusieurs types de publications réparties en collections : les Focus, les Parcours, Histoire & patrimoine, les Explorateurs (livret de jeux). Elles s’adressent à l’ensemble des publics, adultes et jeunes, habitants du territoire et touristes.

    Elles ont pour objectif de :

    • Valoriser et faire connaître les monuments et sites patrimoniaux de chaque commune de l’agglomération, par une approche pédagogique et culturelle.

    • Renouveler les modes de découvertes.

     

    Le Guide Grand Poitiers « Villes et pays d’art et d’histoire »

    Ouvrant sur une préface d’Henri Loyrette, ancien président du musée du Louvre, cet ouvrage grand public valorise le patrimoine de Grand Poitiers. Ce guide propose 6 itinéraires de découverte, et présente successivement l’histoire de la Communauté urbaine, puis les principaux monuments historiques, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
    Disponible à la vente (au prix de 12€) dans les librairies et les offices de tourisme de Grand Poitiers.

    Collections sur mesure

    Le moteur de recherche "Collections sur mesure" du ministère de la Culture et de la Communication donne accès à des documents et images sur le patrimoine culturel poitevin.

    Pour découvrir les richesses patrimoniales de la Ville de Poitiers, il suffit de cliquer ici.

    Il est aussi possible de faire des recherches par thématiques ou par mots-clés : église, cathédrale, palais, maison, peinture, sculpture, dessin...

    "Collections sur mesure" propose un fonds de plus de 4 millions d'images et permet d'effectuer des recherches à partir d'une cinquantaine de bases de données documentaires produites par le ministère (Mémoire, Mérimée, Palissy, Médiathek, Archim…) et de grandes institutions culturelles (Musées Louvre, Orsay, Branly…) pour découvrir le patrimoine poitevin de chez soi.

    Documents Villes et Pays d’Art et d’Histoire

    Grand Poitiers appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le ministère de la Culture attribue le label "Ville et Pays d’art et d’histoire” aux collectivités qui possèdent un patrimoine remarquable et s’engagent à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle.

    Il existe plusieurs types de publications réparties en collections : Focus, Parcours, Histoire & patrimoine, Explorateurs... Elles s’adressent à l’ensemble des publics, adultes et jeunes, habitants du territoire ou touristes et aux scolaire.

    Ces publications sont téléchargeables ci-dessous :

    Baptistère Saint-Jean

    Cathédrale Saint-Pierre

    Chapelle Saint-Louis

    Eglise Notre-Dame-la-Grande

    Eglise Saint-Hilaire-le-Grand

    Eglise Saint-Porchaire

    Hôtel de Ville de Poitiers

    Villa Bloch

    Poitiers, ville aux 5 orgues

    Quartier du Pont-Neuf