Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Le Miroir | Expositions | 2017 | C'est arrivé demain - Episode 1
  • Exposition :"C’est arrivé demain". La BD de SF envahit Poitiers. Épisode 1 : planches, dessins et objets de collections"

    Affiche "C'est arrivé demain" - Eldo Yoshimizu / Ville de Poitiers

    Exposition :"C’est arrivé demain". La BD de SF envahit Poitiers. Épisode 1 : planches, dessins et objets de collections"

    Après avoir fait briller les pupilles avec les somptueuses vitrines de la maison Hermès en 2016, le Miroir embarque pour un fabuleux voyage de deux ans au cœur de la bande dessinée de science-fiction et s’interroge : comment exposer la bande dessinée ?
    Le premier épisode (été 2017) aborde la bande dessinée comme objet muséal.  Des pièces originales, planches, dessins et objets patrimoniaux issus de collections publiques et privées sont présentés dans trois cabinets de contemplation. L’exposition questionne trois axes qui, eux, font l’objet d’un traitement graphique sur leurs faces extérieures : la BD dans son processus éditorial ; la BD au musée ; la BD et les collectionneurs. A l’occasion du vernissage, un concert sous casque d’Ars Nova offrira une préfiguration de la pièce sonore créée par Grégoire Lorieux pour le parcours scénographique de l’épisode 2.
    Ce second épisode (été 2018) reposera sur la relation entre l’imagerie de la BD de SF et les nouvelles technologies de l’image.

    Une exposition présentée par le Miroir de Poitiers
    du 25 juin au 17 septembre 2017. Chapelle Saint-Louis. Rue Louis Renard. Poitiers

    Commissariat d’exposition : Jean-Luc Dorchies
    Conseillers scientifiques : Stéphane Beaujean, Jean-Pierre Dionnet, Stéphane Duval, Lucas Hureau pour MEL Publisher et Jean-Pierre Mercier.

    Œuvres issues de la collection du Musée de la bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême.
    Et de collections privées : Courtesy Denis Bajram, Jean-Michel Caillé, MEL Publisher, Jean-Claude Mézières, Georges Simonian. 
    Remerciements aux ateliers Leblon Delienne.

    Exposition proposée par le Miroir de Poitiers en partenariat avec Ars Nova, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Leblon Delienne,MEL Publisher avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Remerciements aux collectionneurs. 

    Visuel : Eldo Yoshimizu

    INFORMATIONS PRATIQUES SUR L'EXPOSITION :

    C’est arrivé demain. a BD de SF envahit Poitiers
    Épisode 1 : planches, dessins et objets de collection

    25 juin—17 septembre 2017
    Chapelle Saint-Louis, 1 rue Louis Renard. 86000 Poitiers.

    Entrée libre

    Horaires d’ouverture
    Du 25 juin au 31 juillet : 
    Du lundi au vendredi de 11h à 18h
    Le samedi de 14h à 22h
    Le dimanche de 14h à 18h

    Du 1er au 31 août :
    De 14h à 18h tous les jours, et le samedi de 14h à 22h
     

    Du 1er au 17 septembre :
    Du lundi au vendredi de 11h à 18h
    Le samedi de 14h à 22h
    Le dimanche de 14h à 18h

     

    Pendant la durée de l’exposition, visites commentées :

    - les lundis à 12h30 et les jeudis à 17h ( en août, uniquement la dernière semaine ) ;
    - mardi 12 septembre à 17h : visite suivie d’une rencontre à 18h avec Jean-Pierre Mercier, historien du 9e art et conseiller scientifique de la Cité de la BD à Angoulême ;
    - lors des Journées européennes du patrimoine : samedi 16 septembre à 15h ; 17h ; 19h et 21h. Dimanche 17 septembre à 14h et à 16h.


    Vernissage :

    Samedi 24 juin 18h : création musicale : SideReal, une pièce de Grégoire Lorieux pour contrebasse, percussions et électronique sous casques, commandée et créée par Ars Nova pour cette exposition. Avec Tanguy Menez, contrebasse, Isabelle Cornélis, percussions et Grégoire Lorieux, électronique. En partenariat avec La Muse en Circuit, Centre national de création musicale qui assurera la diffusion sonore sous casques. 
    Attention, jauge limitée. Réservation recommandée : lemiroir@poitiers.fr
    19h : inauguration de l’exposition.