Recherche libre dans le site
Accueil | Education, enfance et jeunesse | Projet Educatif Global | Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

    Parcours d'éducation artistique et culturelle

    Dans le cadre de la loi de Refondation de l’école, des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sont mis en oeuvre en direction des enfants et des jeunes pendant et hors temps scolaire.

    Les PEAC permettent enfants et aux jeunes par la pratique, la rencontre des œuvres et des artistes, de se construire une culture artistique personnelle, de s’initier aux langages de l’art et de diversifier leurs moyens d’expression.

    Ils sont le volet artistique et culturel du Projet Educatif de Territoire (PEDT), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale de la Vienne.

    Ils naissent d'une concertation entre acteurs d’un territoire afin de construire une proposition cohérente à destination des enfants et des jeunes, au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.

    • 2013 - 2014 : 6 projets labellisés et financés.

    • 2016 - 2017 : 14 projets labellisés (dont 10 projets financés).

    • 2017 - 2018 : Sélection des projets labellisés / financés en juin 2017.

    Au 5 mai 2017 : 19 projets déposés.

     

    Pour qui ?

    Les compagnies, associations, établissements porteurs d'un projet de Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) qui concernent les enfants et jeunes de Poitiers.

    Pourquoi ?

    Permettre aux enfants et jeunes de se construire une culture artistique, de s’initier aux arts et de développer leurs moyens d’expression par la pratique, la rencontre avec des oeuvres et des artistes.