Recherche libre dans le site
Accueil | Solidarit et sant | Guide "Partager la ville" - Handicap et accessibilit | Enfance et jeunesse
  • Enfance et jeunesse

    Dans le cadre du Contrat enfance jeunesse tabli avec la Caisse d'allocations familliales, le service Petite enfance du CCAS de Poitiers est dsign  rfrent pour les personnes en situation de handicap . -

    Enfance et jeunesse

    Les crèches

    Dans le cadre du Contrat enfance jeunesse établi avec la Caisse d'allocations familliales, le service Petite enfance du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Poitiers est désigné « référent pour les personnes en situation de handicap ».

    • Un accueil personnalisé est mis en place par un personnel formé spécialement.

    • Une psychologue et une psychomotricienne accompagnent les équipes au quotidien. Un pédiatre intervient également dans chaque établissement.

    Où s’adresser ?
    Direction Petite enfance du CCAS
    45 rue de la Marne, Poitiers
    05 49 52 38 20
    ccas.direction.petite.enfance@poitiers.fr

    La scolarité

    • La Ville favorise l’accueil de l’enfant dans les établissements scolaires et le développement de sa vie sociale grâce à des dispositifs ciblés, c'est d'ailleurs un des axes du Projet éducatif global (PEG) de la Ville de Poitiers.

      La commission réunie sur ce thème par les Directions Éducation-Égalité des chances et Politique de la Ville - Solidarités, poursuit plusieurs objectifs :

    • faciliter l’accueil des enfants dans les structures d’éducation

    • créer des passerelles entre les divers acteurs scolaires, périscolaires et extrascolaires

    • contribuer à la mixité et à faire changer le regard dès le plus jeune âge sur le handicap.

    • Dans le cadre du programme de réussite éducative, les professionnels agissent sur le terrain, dans les différents quartiers de Poitiers, pour «repérer» les enfants en situation de handicap et accompagner les familles dans leurs démarches de prise en charge, lorsque cela s'avère nécessaire.
      Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent ainsi aux enfants en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus en milieu scolaire.
      Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS), qui prévoit une inclusion progressive en classes ordinaires.

    • Des formations sont proposées au personnel scolaire pour favoriser l’accueil des enfants handicapés. Les locaux scolaires peuvent être aménagés et dotés de mobiliers accessibles (table pour malvoyant, fauteuil réglable, éclairage et sanitaires spécifiques…).
      Actuellement, l’association Deux langues pour une éducation accompagne des enfants sourds dans les classes de l’école Paul Blet. La Ville de Poitiers met également à disposition deux professionnels sourds en soutien sur les temps scolaires et périscolaires.

    Le saviez-vous ?

    12 ULIS accueillent 134 enfants (1 en école maternelle et 11 en écoles élémentaires).
    1 Unité spécialisée pour enfants autistes (UEM) accueille 6 enfants en maternelle.

    • Des formations sont proposées au personnel scolaire pour favoriser l’accueil des enfants handicapés.Les locaux scolaires peuvent être aménagés et dotés de mobiliers accessibles (table pour malvoyant, fauteuil réglable, éclairage et sanitaires spécifiques…).
      Actuellement, l’association Deux langues pour une éducation accompagne des enfants sourds dans les classes de l’école Paul Blet. La Ville de Poitiers met également à disposition deux professionnels sourds en soutien sur les temps scolaires et périscolaires.

    Déjeuners à la carte

    Des Protocoles d’accueil individualisé (PAI) sont mis en place par la Ville depuis janvier 2000 pour permettre aux enfants souffrant d’allergies alimentaires de déjeuner au restaurant scolaire. Ces PAI font intervenir conjointement un allergologue, le médecin scolaire et la diététicienne de la ville.

    Les Centres de loisirs

    • En 2015, les 12 structures d’accueil de loisirs de la Ville (Association culturelle et sportive des écoles publiques, Centre d’animation de Beaulieu, Centre socioculturel de la Blaiserie, Centre de loisirs des Bois de Saint-Pierre, Cap Sud, Maison de la culture et des loisirs Le Local, Maison de la Gibauderie, Maison des Trois-quartiers, Patronage Saint-Joseph, Centres socioculturels des Trois-cités, Maison de quartier SEVE) ont accueilli 77 enfants en situation de handicap.
      Pour exemple, le Centre d'animations des Couronneries anime au sein de groupes « mixtes », des ateliers de pratiques artistiques et de cinéma en audiodescription.

    Où s’adresser ?
    Mairie de Poitiers
    Direction Vie Associative - Vie de Quartiers
    05 49 52 35 35