Recherche libre dans le site
Accueil | Solidarité et santé | Centre communal d'action sociale (CCAS) | Toutes les actualités
  • Actualité | | 18/02/2021

    COVID-19 : Boîte à outils et bons conseils

    Boîte à outil  - eggstudio.fr
    Actualité | | 18/02/2021

    COVID-19 : Boîte à outils et bons conseils

    Vous venez d’être testé positif à la Covid 19 ou être « cas contact », vous devez passer au minimum 7 jours chez vous pour limiter la propagation du virus. Le CCAS met à disposition des habitants une boîte à outils pour traverser au mieux cette période.

    Le CCAS en soutien des poitevins

    Le CCAS poursuit ses actions en cette période de crise sanitaire et est particulièrement vigilent à la santé mentale des habitants. « La crise dure et ça devient de plus en plus pesant pour tous », explique Véronique Bounaud, responsable du pôle Accompagnement santé du CCAS. « Il est important de rappeler que même s’il existe des règles sanitaires qu’il est essentiel de respecter, nous avons tout de même la possibilité de faire des choses en étant vigilants. Les contacts sociaux sont nécessaires à notre équilibre. » Ainsi, rappelons qu’il est encore possible d’aller se promener, de prendre l’air dans la limite de 6 personnes en portant le masque, et même de faire du sport en extérieur. De même, il est possible de recevoir chez soi quelques amis ou membres de la famille à condition de respecter la distance de 2 mètres, de se laver les mains et de porter un masque quand la distance ne peut être respectée. 

    Une septaine sereine

    Pour aider les personnes testées positives à la Covid-19 à passer le cap des 7 jours obligatoires de confinement, le CCAS a créé une boîte à outils. « On s’est aperçu qu’il y avait de la culpabilité chez les malades d’avoir attrapé le virus, de pouvoir le transmettre, de devoir rester enfermés pendant une semaine », poursuit Véronique Bounaud. « Nous nous sommes demandés comment nous, institution, pouvions les accompagner. D’où l’idée de la mise à disposition de ressources en ligne pour passer une semaine la plus sereine possible. » Fiches repas, conseils pour prendre soin de soi et faire du sport, les ressources en ligne de la médiathèque ou de l’espace Mendès-France, conseils pour aller bien … consultables ci-dessous.

     

  • Actualité | | 27/07/2020

    Canicule : se signaler au 05 49 30 80 75

    Prévention canicule - Ville de Poitiers
    Actualité | | 27/07/2020

    Canicule : se signaler au 05 49 30 80 75

    Les personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé sont invitées à s'inscrire sur le registre canicule du CCAS de Poitiers.

    Comment s'inscrire ?

    Par téléphone au 05 49 30 80 75

    Un numéro d’appel, le 05 49 30 80 75, est mis à disposition des personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé, pour se signaler, bénéficier du dispositif et recevoir le guide des "bons réflexes".

    Via le formulaire en ligne "S'inscrire sur le registre Canicule"

    Comment ça fonctionne ?

    En cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées régulièrement par les services de la Ville de Poitiers, pour s’assurer que tout va bien. En cas de canicule, un agent de la collectivité passe au domicile de la personne.

    La Ville de Poitiers, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mettent en œuvre, des actions pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule à Poitiers.

    Plus d'informations sur la prévention canicule de la Ville de Poitiers.