Recherche libre dans le site
Accueil | Solidarité et santé | Centre communal d'action sociale (CCAS) | Accompagnement social | Aide financière ou un secours exceptionnel
  • Demander une aide financière ou un secours exceptionnel

    Demander une aide financière ou un secours exceptionnel

    Le CCAS propose des aides financières destinées à préserver les besoins élémentaires (Se nourrir, se maintenir dans un logement ...).

    C'est le travailleur social référent qui instruit la demande d'aide au CCAS afin que celle-ci puisse être étudiée lors de commissions prévues à cet effet.

    Aucune demande d'aide ne peut être directement effectuée par la personne qui le nécessite.

    Si vous n'êtes pas accompagné, et afin de connaître votre travailleur social référent, nous vous encourageons à prendre contact auprès de de notre Guichet Social.

    • Participation aux frais de restauration dans les écoles privées "sous contrat"

    Le CCAS soutient les familles en situation de précarité dont les enfants sont scolarisés dans les écoles primaires privées de la ville, en participant aux frais de restauration, de la maternelle à la primaire.

    L'aide apportée est calculée en référence aux tranches de revenus retenues par la Ville de Poitiers pour les enfants inscrits dans les écoles publiques.

    Les tarifs des cantines des établissements publics étant d'ores et déjà degressifs, aucune intervention ne sera effectuée pour les écoles publiques.

    Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à retirer un dossier de demande auprès du Guichet Social.

    • Participation aux frais de garde des enfants

    Afin de permettre aux parents la poursuite de leur activité professionnelle, le CCAS peut intervenir en complément des dispositifs de droit et en fonction du Quotient Familial, lors d'urgences ponctuelles ou d'horaires de travail atypiques.

    Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à retirer un dossier de demande auprès du Guichet Social.

     
    Pour plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter à ce numéro 05 49 52 38 25 ou à cette adresse mail ccas.direction.action.sociale.sante@poitiers.fr.