Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Grands Projets | Voie Malraux
  • Voie Malraux

    Voie Malraux - Ville de Poitiers

    Voie Malraux

    La ville de Poitiers souhaite évaluer la mise en place des aménagements cyclables temporaires de la voie Malraux. Cette démarche permettra de définir les aménagements à pérenniser, les adaptations à réaliser et les conditions à respecter dans la mise en œuvre d’aménagements futurs. Dans cette démarche, jusqu’au 10 juin 2021, la voie Maraux avait été fermée à la circulation de la place De-Gaulle jusqu’à l’échangeur de l’avenue Northampton. 

    L’épidémie de COVID-19 soulève la question de la distanciation physique dans les transports en commun, avec une tendance au repli sur les transports individuels et notamment la voiture, le vélo...

    Plus globalement, la transition vers des mobilités douces et collectives est l’un des grands enjeux des prochaines décennies. Les mobilités actives (à pied, à vélo…) et collectives font partie des solutions de demain.

    La Ville de Poitiers s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et souhaite proposer des alternatives à la voiture et favoriser l’accès aux transports en commun, en accélérant notamment la pratique du vélo. Ainsi, elle a proposé courant juin, de manière rapide pour répondre à l’urgence sanitaire, un axe cyclable structurant le long de la voie Malraux. Sa vitesse a donc été réduite de 70 à 50 km/h, avec une portion à 30 km/h. Cet abaissement de la vitesse de circulation sur la voie Malraux permet aux conducteurs d’accéder directement en centre-ville de Poitiers à une vitesse adaptée.

    Fin septembre, quelques ajustements ont été réalisés pour remplacer les stops de sortie par des cédez le passage accessibles à partir d'une voie de décélération. 

    Que veut-on évaluer ? L’évaluation porte sur tous les aménagements provisoires de la voie Malraux : pistes cyclables, nouveaux panneaux, marquages au sol, entrées et sorties pour les voitures, circulation des bus…