Accueil | Culture | Un nol Poitiers | Un march de crateurs au Palais | M. Franois AUGAIS, Sculpteur modeleur, TERRE ET MODELAGE
  • Franois AUGAIS - Sculpteur & modeleur / TERRE & MODELAGE

    Franois AUGAIS - Jonathan ABT

    Franois AUGAIS - Sculpteur & modeleur / TERRE & MODELAGE

    Poitiers.fr : Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

    Je suis François AUGAIS, je suis employé de banque et j’ai une passion pour le modelage. Depuis que je suis petit, je modèle avec ce que je trouve : la pâte à modeler, la cire du fromage… depuis deux ans je me forme grâce à une association « La Maison pour tous » à Chasseneuil-du-Poitou.

    Aujourd’hui je fais du modelage sur mon temps libre, en parallèle de mon travail : les week-ends, le soir… J’ai un grand grenier qui me sert d’atelier, j’ai la chance d’avoir de l’espace.

    Poitiers.fr : Quelle est votre activité ?

    Depuis plusieurs années je me forme à la cuisson et au raku (procédé de cuisson de poterie). Il y a quelques mois, je me suis inscrit à la Maison des Artistes pour pouvoir vendre mes pièces et échanger avec des gens qui aimeraient mon travail.

    La plupart de mes créations sont en terre et en argile. Je m’amuse aussi à faire du modelage sur cire pour éventuellement faire du bronze. Ce qui m’intéresse c’est surtout de représenter les expressions, les visages ainsi que les différents âges de la vie. Je crée également des pièces un peu plus imaginatives. Généralement je laisse parler mes mains et je vois ce que ça donne.

    Je vends principalement lors des expositions et de démarchage. Je propose aussi mes pièces dans des magasins de créateurs. J’ai aussi un blog, qui présente mes pièces, mon style, l’élaboration de mes créations….

    Poitiers.fr : Pourquoi avoir voulu vous installer au palais ?

    C’est une créatrice, Amélie DAIGNE [décoratrice d'intérieur], qui m’a parlé de ce marché. Nos créations se complétaient bien donc elle m’a proposé de la rejoindre. Vu le cadre, c’est difficile de refuser (rires). C’est un lieu superbe ! Je me suis dit « Au moins si je ne vends pas, j’aurais passé 15 jours dans la salle des Pas Perdus ! ».

    Pour en savoir plus :