Accueil | Culture | Un nol Poitiers | Un march de crateurs au Palais | Zo Brochard - Calligraphe et artisan papetier
  • Zo BROCHARD - Calligraphe et artisan papetier / ZOEZEPHYYR

    Zoe BROCHARD  - Joantahn ABT

    Zo BROCHARD - Calligraphe et artisan papetier / ZOEZEPHYYR

    Poitiers.fr : Qui êtes-vous ?

    Je suis Zoé BROCHARD. Je fais de la calligraphie depuis très longtemps, j’ai commencé lorsque j’avais une dizaine d’années. J’ai découvert cela par hasard en visitant un château en vacances, dans la boutique il y avait une belle plume blanche de calligraphie. Ma maman me l’a offerte avec un beau carnet. C’est comme ça que j’ai commencé, depuis je n’ai jamais arrêté. Pour la fabrication de papier c’est différent, j’ai découvert ça sur Instagram. Donc j’ai voulu essayer et j’ai adoré ça.

    J’ai créé mon entreprise tout en passant une licence d’histoire, obtenue en juin 2021. Depuis, j’ai décidé de me consacrer à mon entreprise de calligraphie. Je vends beaucoup avec Instagram et sur ma boutique en ligne. C’est ma première expérience de vente en public, mon premier marché.

    Poitiers.fr : Quelle est votre activité ?

    J’ai 3 casquettes : je fabrique du papier artisanal, qui est plus à destination d’artistes, qui aiment peindre, écrire, faire de la calligraphie…  Je fais aussi de la calligraphie, plutôt destiné à des entreprises de luxe. Je travaille par exemple avec une maison de cognac, avec une bijouterie…  Enfin, je fais de la papeterie de mariage artisanale.

    Poitiers.fr : Pourquoi avoir voulu vous installer au Palais ?

    Le lieu déjà ! Je le trouve magnifique. Et d’un point de vue professionnel, ça me paraissait sympa aussi d’avoir une première expérience de vente dans la vraie vie, vu que je suis habituée à vendre en ligne. Pouvoir échanger avec des gens en vrai, c’est différent.

    Pour plus d'infos :