Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Villa Bloch
  • La Villa Bloch

    la Villa Bloch - Yann Gachet, Ville de Poitiers

    Diaporama

    • la Villa Blochla Villa Bloch
    • Soirée de concert et de restitution des artistes (29 juin 2019)Soirée de concert et de restitution des artistes (29 juin 2019)
    • Alexis Morange, artiste en résidenceAlexis Morange, artiste en résidence

    Téléchargement(s)...

    La Villa Bloch

    Actualités : les artistes actuellement en résidence

    Kouam Tawa, est accueilli dans le cadre des résidences croisées menées avec la Cité Internationale des Arts à Paris. Il est en résidence à la Villa Bloch depuis le 1er juillet 2019 et jusqu’au 30 décembre 2019. Il a pris le relais d’Anahita Hekmat dans le Studio Louis Aragon.

    Jérémy Pengam, est accueilli dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Européene Supérieure de l'image (EESI). Il est arrivé à la Villa Bloch le 8 juillet 2019 et sa résidence prendra fin le 30 décembre 2019. Il a pris le relais d’Alexis Morange dans la chambre Bertold Mahn.

    Mohammad Bamm est accueilli dans le cadre du partenariat avec le réseau international des villes-refuges ICORN. Il est arrivé à la Villa Bloch le 15 janvier 2019 et sa résidence prendra fin le 14 janvier 2021.

    Les résidences dans le cadre de Traversées

    Dans le cadre de Traversées, l’événement artistique et culturel du Projet du Quartier du Palais mené par la Ville de Poitiers, un espace est réservé au sein de la Villa Bloch afin d’accueillir plusieurs artistes de toutes disciplines confondues pour des résidences de durée variable.

    Plus d’informations sur traversees-poitiers.fr

    La Villa Bloch et Jean-Richard Bloch

    La Ville de Poitiers a transformé la propriété de l’écrivain et intellectuel Jean-Richard BLOCH, dite « La Mérigote », acquise en 2005, en lieu de résidence d’artistes : ainsi est né le projet de la Villa Bloch. Son objectif est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch et à la liberté d’expression, qu’il a défendue toute sa vie.

    Telle « une fenêtre sur le monde », « La Mérigote », était un lieu de rencontres, de passage et de convivialité. Nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes y ont séjourné, notamment des auteurs espagnols et allemands fuyant les répressions de leur pays.

    Cette propriété poitevine, dans un parc arboré dominant la vallée du Clain, est un cadre propice au travail de création. Jean-Richard BLOCH parlait de « la belle solitude de travail mérigotine » : c’est d’ailleurs dans cette maison qu’il a écrit la plupart de ses œuvres.

    Inaugurée le 9 février 2019, la Villa Bloch, située dans le quartier des 3 Cités à Poitiers, peut accueillir 4 artistes simultanément.

    Informations sur les artistes accueillis en résidence dans les fiches en téléchargement.

    En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, qui a accueilli beaucoup d’artistes en exil à la Mérigote, un des espaces de résidence de la Villa Bloch, est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine.

    Ainsi la Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un auteur persécuté (écrivain, journaliste, caricaturiste…) pour une période de deux ans.

    Jean-Richard Bloch

    Il était un polygraphe, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, grand reporter, chroniqueur, directeur de revue, éditeur…
    Intellectuel de la première moitié du 20ème siècle, il a connu les plus grands intellectuels et artistes de l'époque  : Louis Aragon, Romain Rolland, Georges Duhamel, André Gide, Stefan Zweig, Fernand Léger…et bien d’autres.