Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Le Palais
  • Le Palais

    Palais des ducs d'Aquitaine  -

    Le Palais

    Edifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

    Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry.

    Son histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre.

    Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France. Au fil du temps, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo romaine jusqu’au XIXème.

    Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, l’édifice est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice en 2019.

    Depuis 2016, une large réflexion est engagée par la Ville et ses partenaires, accompagnée par Henri Loyrette, ancien Président du musée du Louvre. La révélation patrimoniale et architecturale de ce monument exceptionnel, mais aussi sa réinvention avec de nouveaux usages, vise à en faire la porte d’entrée symbolique du territoire.

    A l’image de Poitiers, ville jeune et universitaire, le Palais pourrait devenir demain un lieu de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs, des chercheurs et les publics les plus larges.

    Pour entamer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais depuis 2019, la Ville de Poitiers a créé un événement artistique et culturel dans la ville, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Traversées a proposé pendant 3 mois une (re)découverte des lieux emblématiques de Poitiers par des propositions artistiques contemporaines pluridisciplinaires, d’ici ou d’ailleurs, qui ont dialogué avec les lieux de patrimoine de la ville. Pour en savoir plus : traversees-poitiers.fr

     

    Mesures sanitaires :

    A compter du 21 juillet 2021 : le « Pass sanitaire » est obligatoire pour accéder aux musées de Grand Poitiers. Le Pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures et est composé de l’une des 3 preuves suivantes :

    • être totalement vacciné (= avoir reçu la seconde dose depuis plus de 7 jours)
    • présenter un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, réalisé par un professionnel
    • présenter un certificat de rétablissement de la Covid19 de plus de 15 jours et de moins de 6 mois ​

    Le port du masque est obligatoire de l'entrée dans l'établissement.

    Désinfection en continue et renforcée des installations de l’établissement (sol, comptoir, caisse, sanitaires, circulations, …), installation de plexiglass à l’accueil.


  • Le programme du Palais

    La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers - Yann Gachet, Ville de Poitiers

    Diaporama

    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • Vue Aérienne du PalaisVue Aérienne du Palais
    • Pignon Sud de la Salle des pas perdus - Le PalaisPignon Sud de la Salle des pas perdus - Le Palais
    • Vue aérienne de la Tour Maubergeon - Le PalaisVue aérienne de la Tour Maubergeon - Le Palais
    • Le Palais, Ville de PoitiersLe Palais, Ville de Poitiers
    • Salle des pas perdus - La Fausse compagnieSalle des pas perdus - La Fausse compagnie
    • Salle des pas perdus - Concert Dix Ailes - Jazz à PoitiersSalle des pas perdus - Concert Dix Ailes - Jazz à Poitiers
    • Salle des pas perdus - Imaginons PoitiersSalle des pas perdus - Imaginons Poitiers
    • Exposition Les belles heures du PalaisExposition Les belles heures du Palais
    • Tour Maubergeon, Le Palais, PoitiersTour Maubergeon, Le Palais, Poitiers
    • Tour Maubergeon, Le Palais, PoitiersTour Maubergeon, Le Palais, Poitiers

    Le programme du Palais

    Depuis le 1er janvier 2020, la Ville de Poitiers est propriétaire du Palais. L’achat de cet édifice patrimonial essentiel – tant pour la ville qu’au niveau national – est une belle opportunité pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.

    L’édifice fait dans un premier temps l’objet de fouilles et de recherches, afin de mieux connaître et comprendre son histoire. Il sera ensuite rénové pour accueillir de nouveaux usages. Un dialogue compétitif est en cours pour sélectionner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui conduira cette réhabilitation.

    Le Palais, par son architecture, son positionnement central, ses espaces, offre un cadre exceptionnel pour l’attractivité, la rencontre entre les habitants, la valorisation de pratiques culturelles et d’évènements variés. Il s’agit aujourd’hui de l’ouvrir à la ville et à l’ensemble des Poitevins et Poitevines. Palais comtal et ducal, puis Palais de justice, le Palais a toujours eu vocation à accueillir les habitantes et les habitants de la ville ainsi que les visiteurs de passage. La salle des pas perdus, notamment, a concentré cette fonction d’apparat. Aujourd’hui, la salle des pas perdus pourrait ainsi jouer le rôle de forum : lieu de passage, de rencontre, de contemplation ; lieu d’échanges également, où pourront se vivre et s’organiser des débats citoyens ; lieu culturel et évènementiel enfin, qui révèlera les caractéristiques exceptionnelles de son architecture.

    Dans l’attente de la réhabilitation, le Palais peut d’ores et déjà accueillir différentes manifestations temporaires (culturelles, artistiques, patrimoniales, touristiques et citoyennes), pour continuer à préfigurer les usages futurs. Cette ouverture, ainsi que les préfigurations urbaines qui y sont développées, alimenteront le programme de réhabilitation du Palais. 

    Horaires d'ouverture du Palais :

    En semaine :
    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible tous les jours de 8h à 22h, entrée libre et gratuite.

    • Accueil et réservation de visites guidées tous les jours : de 11h à 13h et de 14h à 18h.

    • Le mercredi de 13h à 18h :  accès de Salle exposition " Les belles heures du Palais " et Visite gratuite de la Tour Maubergeon.
    Week-ends et vacances scolaires :
    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible de 8h à 22h, entrée libre et gratuite.
    • Accueil et réservation de visites guidées, ouverture de Salle exposition " Les belles heures du Palais " et Visite gratuite de la Tour Maubergeon : de 11h à 18h en continu

    Les visites et découvertes du patrimoine sont organisées par Grand Poitiers et accompagnées par des guides-conférenciers qui font découvrir le territoire autrement.

    Tout au long de l’année, des visites du Palais, du centre historique de Poitiers et des autres communes de Grand Poitiers sont proposées à tous les publics, habitants et touristes, adultes ou scolaires.

    Situé au cœur du territoire de Grand Poitiers, le Palais est désormais le lieu d’accueil, d’information et de départ de toutes ces activités.

     

    Pass sanitaire :

    Depuis le 21 juillet, l’accès au Palais nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

    Le passe sanitaire européen s’obtient avec une preuve :

    • de vaccination (schéma vaccinal complet) ;

    • d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures ;

    • d'un test positif RT-PCR, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid.

    Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union Européenne et ne disposez pas d’un passe sanitaire européen, vous pouvez présenter un résultat de test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

    À votre arrivée, avant les contrôles de sécurité, nous vous remercions de bien vouloir présenter votre QR code au format papier ou numérique à partir de l'application TousAntiCovid.

    Merci de votre compréhension.

     

    Plus d'informations :

     

    Prochains rendez-vous (sous réserve de modifications) :

    • Samedi 11 septembre 2021, à 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h : Compagnie des Limbes " Témoignages " (théâtre) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 18h : Journées européenes du Patrimoine / Entrée libre et gratuite
    • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à 14h30 et 17h : Compagnie Pic la Poule " Surgir d'entre les murs " (déambulation danse et chant) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 25 septembre à 11h, 15h, 19h et dimanche 26 septembre à 11h et 15h : Carte blanche au PoCollectif (parcours musical dans le Palais) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 : Le GROweekend (week-end caritatif en faveur de La Ligue)
    • Du mercredi 6 au dimanche 17 octobre 2021 : Exposition ViÑetas : La BD hispanique aujourd'hui, dans le cadre du Festival Vinetas / Entrée libre et gratuite
    • Mercredi 13 octobre 2021, à 14H : Inauguration officielle de l'exposition ViÑetas : La BD hispanique aujourd'hui / Entrée libre et gratuite
    • Jeudi 14 octobre 2021, de 16H à 18H : Table ronde, dans le cadre du festival ViÑetas : Les procédés narratifs de la bande dessinée / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Jeudi 14 octobre 2021, de 18H30 à 20H30 : Table ronde, dans le cadre du festival ViÑetas : Aux frontières de la réalité / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Vendredi 15 octobre 2021, de 16H à 18H : Table ronde, dans le cadre du festival ViÑetas : La bande dessinée et les défis de la société du XXIe siècle / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 16 octobre 2021, de 11H à 18H : Rencontres et dédicaces avec les auteurs, dans le cadre du festival ViÑetas + 18H30 : Remise du Prix du Festival / Entrée libre et gratuite​
    • Mardi 19 octobre 2021, à 18h30 : Conférence publique, dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale "Ado et crise sanitaire : Comment les accompagner ?" / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Jeudi 21 octobre 2021, à 18h30 : Débat citoyen, dans le cadre du Congrès de la Société Française de Santé Publique "Liberté, plaisir et santé : Comment concilier responsabilité individuelle et responsabilité collective en santé publique ?" / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Dimanche 24 octobre 2021, à 16h : Concert médiéval jeune public avec l'Ensemble Les Enluminées " Douce Dame Jolie " / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Mardi 26 au jeudi 28 octobre 2021, de 8H à 22H : Exposition photographique "Tirésias" d'Alphée Carrau / Entrée libre et gratuite
    • Jeudi 28 octobre 2021 à 18H30 : Projection du court-métrage  "Tirésias" d'Alphée Carrau (en présence des artistes) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64
    • Samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 : Impromptus à l'épée, par le Stade Poitevin EscrimeEntrée libre et gratuite
    • Samedi 13 novembre 2021, de 20h à 23h : Compagnie Les Souffleurs " La Confidence du Palais " (installation monumentale vivante - zone de permanence poétique) / Entrée libre et gratuite, sur réservation palais@poitiers.fr / Tél : 06 75 32 16 64

  • Imaginons Poitiers - du Palais au musée

    Imaginons Poitiers - Le Palais - Iboo Création

    Diaporama

    • Imaginons Poitiers - Le PalaisImaginons Poitiers - Le Palais
    • Imaginons Poitiers - Salle des pas perdusImaginons Poitiers - Salle des pas perdus
    • Imaginons Poitiers - Fanfare Le Nouveau CriImaginons Poitiers - Fanfare Le Nouveau Cri
    • Imaginons Poitiers - L'oeil du dragonImaginons Poitiers - L'oeil du dragon
    • Imaginons Poitiers - La buvette du muséeImaginons Poitiers - La buvette du musée

    Téléchargement(s)...

    Imaginons Poitiers - du Palais au musée

    Dans le cadre du Projet du Quartier du Palais, des urbanistes et des architectes réfléchissent, avec la Ville de Poitiers, à l’avenir du Palais et du pôle Cathédrale-Musée. Il s’agit d’un projet urbain ambitieux qui se déploiera dans les années à venir. Dans un premier temps, des expérimentations vont permettre de tester de nouveaux usages et de nouvelles pratiques dès l’été 2021, entre le Palais et le musée Sainte-Croix. Ce projet sera celui de tous les habitants et habitantes, pour imaginer ensemble Poitiers. A l’issue de cette période d’exploitation, une phase de diagnostic et bilan sera réalisée, en concertation avec les habitant.es et partenaires du projet. Ces préconisations seront intégrées au Projet du Quartier du Palais, et transmises à l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet urbain.

    Des préfigurations pour tester, imaginer, agir !

    Avoir plus de végétal sur l’espace public, mettre de la couleur dans la rue, installer du mobilier permettant de s’asseoir, de faire une pause à l’ombre, trouver des lieux où les enfants peuvent jouer et les parents passer un bon moment. Ce sont les principales conclusions du diagnostic réalisé par les urbanistes et les architectes de deux degrés et du collectif Parenthèse. Pour tester de premières solutions permettant de répondre à ces enjeux, des modules de préfigurations vont être construits et testés sur l’espace public, de fin juin à fin septembre 2021. Tous les Poitevins et Poitevines pourront venir expérimenter ces installations, et faire part de leurs remarques, envies et propositions. Une saison de préfigurations pour pouvoir imaginer la suite du projet urbain !

    Une saison estivale 2021, qui relie le Palais au Pôle Cathédrale – musée :

    A moins de 10 minutes à pied du Palais se trouve un ensemble urbain à (re)découvrir, rassemblant en quelques rues la cathédrale Saint-Pierre, l’église Sainte-Radegonde, l’Espace Mendès France, le baptistère Saint-Jean, le Musée Sainte-Croix, et la maison de quartier Le Local. Un quartier plein de ressources, qui fait le lien entre le haut du plateau et les rives du Clain.

    Du 19 juin au 19 septembre 2021 : Imaginons Poitiers - du Palais au musée : 

    Une saison estivale pour tester de nouveaux usages, re-découvrir un parcours entre Palais et le Pôle Cathédrale-musée, expérimenter un nouveau mobilier urbain, profiter d’une aire de jeux pour les enfants et de nouveaux espaces de convivialité…

    Du 19 juin au 19 septembre, ce parcours pourra être emprunté en continu par les Poitevines et Poitevins, dans l’idée d’encourager de nouvelles pratiques et nouveaux usages. 

    Programme à télécharger à droite sous le diaporama de photos ou à retrouver sur le site !