Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Palais des ducs d'Aquitaine
  • Palais des ducs d'Aquitaine

    Palais des ducs d'Aquitaine  -

    Palais des ducs d'Aquitaine

    Edifice emblématique de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

    Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry.

    Son histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre.

    Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France. Au fil du temps, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo romaine jusqu’au XIXème.

    Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, l’édifice est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice en 2019.

    Depuis 2016, une large réflexion est engagée par la Ville et ses partenaires, accompagnée par Henri Loyrette, ancien Président du musée du Louvre. La révélation patrimoniale et architecturale de ce monument exceptionnel, mais aussi sa réinvention avec de nouveaux usages, vise à en faire la porte d’entrée symbolique du territoire.

    A l’image de Poitiers, ville jeune et universitaire, le Palais pourrait devenir demain un lieu de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs, des chercheurs et les publics les plus larges.

    Pour entamer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais depuis 2019, la Ville de Poitiers a créé un événement artistique et culturel dans la ville, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Traversées a proposé pendant 3 mois une (re)découverte des lieux emblématiques de Poitiers par des propositions artistiques contemporaines pluridisciplinaires, d’ici ou d’ailleurs, qui ont dialogué avec les lieux de patrimoine de la ville. Pour en savoir plus : traversees-poitiers.fr


  • Actualité | | 26/08/2020

    La Ville de Poitiers est propriétaire du Palais des ducs d’Aquitaine

    La Ville de Poitiers est propriétaire du Palais des ducs d’Aquitaine -
    Actualité | | 26/08/2020

    La Ville de Poitiers est propriétaire du Palais des ducs d’Aquitaine

    Depuis 2020, la Ville de Poitiers est propriétaire du Palais des ducs d’Aquitaine. L’édifice fait dans un premier temps l’objet de fouilles et de recherches, afin de mieux connaitre et comprendre son histoire.

    Il sera ensuite rénové pour accueillir de nouveaux usages. Un dialogue compétitif est en cours pour sélectionner l’équipe de maitrise d’œuvre qui conduira cette réhabilitation.

    Informations pratiques

    Horaires d’ouvertures :

    • La Salle des pas perdus du Palais est ouverte de 8h à 22h
    • Accueil / réservation de visites guidées (par un médiateur) : De 11h à 13h et De 14h à 18h

    Week-ends et vacances scolaires :

    • La Salle des pas perdus du Palais est ouverte de 8h à 22h
    • Accueil / réservation de visites guidées et Salle exposition Les belles heures du Palais + Visite Tour Maubergeon : De 11h à 18h en continu et le jeudi jusqu’à 20h

     

    Palais des Ducs d’Aquitaine : 06 75 32 16 64

    Entrée libre et gratuite