Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Palais des ducs d'Aquitaine
  • Le Palais

    Palais des ducs d'Aquitaine  -

    Le Palais

    Edifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

    Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry.

    Son histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre.

    Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France. Au fil du temps, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’Histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo romaine jusqu’au XIXème.

    Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, l’édifice est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice en 2019.

    Depuis 2016, une large réflexion est engagée par la Ville et ses partenaires, accompagnée par Henri Loyrette, ancien Président du musée du Louvre. La révélation patrimoniale et architecturale de ce monument exceptionnel, mais aussi sa réinvention avec de nouveaux usages, vise à en faire la porte d’entrée symbolique du territoire.

    A l’image de Poitiers, ville jeune et universitaire, le Palais pourrait devenir demain un lieu de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs, des chercheurs et les publics les plus larges.

    Pour entamer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais depuis 2019, la Ville de Poitiers a créé un événement artistique et culturel dans la ville, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Traversées a proposé pendant 3 mois une (re)découverte des lieux emblématiques de Poitiers par des propositions artistiques contemporaines pluridisciplinaires, d’ici ou d’ailleurs, qui ont dialogué avec les lieux de patrimoine de la ville. Pour en savoir plus : traversees-poitiers.fr


  • Le programme du Palais

    La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers - Yann Gachet, Ville de Poitiers

    Diaporama

    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • Exposition Les belles heures du PalaisExposition Les belles heures du Palais
    • La salle des pas perdus, Le Palais, Ville de PoitiersLa salle des pas perdus, Le Palais, Ville de Poitiers
    • Tour Maubergeon, Le Palais, PoitiersTour Maubergeon, Le Palais, Poitiers
    • Le Palais, Ville de PoitiersLe Palais, Ville de Poitiers

    Le programme du Palais

    Depuis le 1e janvier 2020, la Ville est propriétaire du Palais. L’achat de cet édifice patrimonial essentiel – tant pour la ville qu’au niveau national – est une belle opportunité  pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.

    L’édifice fait dans un premier temps l’objet de fouilles et de recherches, afin de mieux connaitre et comprendre son histoire. Il sera ensuite rénové pour accueillir de nouveaux usages. Un dialogue compétitif est en cours pour sélectionner l’équipe de maitrise d’œuvre qui conduira cette réhabilitation.

     

     

    Le Palais, par son architecture, son positionnement central, ses espaces, offre un cadre exceptionnel pour l’attractivité, la rencontre entre les habitants, la valorisation de pratiques culturelles et d’événements variés. Il s’agit aujourd’hui de l’ouvrir à la ville et à l’ensemble des Poitevins et Poitevines. Palais comtal et ducal, puis Palais de justice, le Palais a toujours eu vocation à accueillir les habitantes et les habitants de la ville ainsi que les visiteurs de passage. La salle des pas perdus, notamment, a concentré cette fonction d’apparat. Aujourd’hui, la salle des pas perdus pourrait ainsi jouer le rôle de forum : lieu de passage, de rencontre, de contemplation ; lieu d’échanges également, où pourront se vivre et s’organiser des débats citoyens ; lieu culturel et évènementiel enfin, qui révèlera les caractéristiques exceptionnelles de son architecture.

    Dans l’attente de la réhabilitation, le Palais peut d’ores et déjà accueillir différentes manifestations temporaires (culturelles, artistiques, patrimoniales, touristiques et citoyennes), pour continuer à préfigurer les usages futurs. Cette ouverture, ainsi que les préfigurations urbaines qui y sont développées, alimenteront le programme de réhabilitation du Palais. 

     

    Horaires d'ouverture du Palais :

    Tous les jours :

    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible de 8h à 22h, entrée libre et gratuite.
    • Accueil et réservation de visites guidées : de 11h à 13h et de 14h à 18h.

     

    Week-ends et vacances scolaires :

    • La Salle des pas perdus du Palais est accessible de 8h à 22h, entrée libre et gratuite.
    • Accueil et réservation de visites guidées, ouverture de Salle exposition "Les belles heures du Palais" et Visite gratuite de la Tour Maubergeon : de 11h à 18h en continu

     

    Plus d'informations :

    • Tél : 06 75 32 16 64
    • palais@poitiers.fr
     
     
     

    Prochains rendez-vous (sous réserve de modifications) :

     

    • Samedi 19 juin 2021 : Inauguration du parcours "Imaginons Poitiers - du Palais au musée"
    • Jeudi 24 juin, à 18H30 : Lecture musicale avec Lou Raoul, en collaboration avec la Maison de la Poésie  / entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
    • Vendredi 25 juin, à 18H30 : Performance-lecture de Mohammad  Bamm, en collaboration avec la Maison de la Poésie / entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

    • Dimanche 4 juillet à 17H : Cie Adéquate « Douce Dame », dans le cadre de la saison "Amour fou" du musée Sainte-Croix / entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

     


  • Actualité | Culture | 22/04/2021

    Imaginons Poitiers - du Palais au musée

    Imaginons Poitiers - du Palais au musée - deux degrés
    Actualité | Culture | 22/04/2021

    Imaginons Poitiers - du Palais au musée

    Dans le cadre du Projet du Quartier du Palais, des urbanistes et des architectes réfléchissent, avec la Ville de Poitiers, à l’avenir du Palais et du pôle Cathédrale-Musée. Il s’agit d’un projet urbain ambitieux qui se déploiera dans les années à venir. Dans un premier temps, des expérimentations vont permettre de tester de nouveaux usages et de nouvelles pratiques dès l’été 2021, entre le Palais et le musée Sainte-Croix. Ce projet sera celui de tous les habitants et habitantes, pour imaginer ensemble Poitiers. A l’issue de cette période d’exploitation, une phase de diagnostic et bilan sera réalisée, en concertation avec les habitant.es et partenaires du projet. Ces préconisations seront intégrées au Projet du Quartier du Palais, et transmises à l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet urbain.

     

     

    • Des préfigurations pour tester, imaginer, agir !

    Avoir plus de végétal sur l’espace public, mettre de la couleur dans la rue, installer du mobilier permettant de s’asseoir, de faire une pause à l’ombre, trouver des lieux où les enfants peuvent jouer et les parents passer un bon moment. Ce sont les principales conclusions du diagnostic réalisé par les urbanistes et les architectes de deux degrés et du collectif Parenthèse. Pour tester de premières solutions permettant de répondre à ces enjeux, des modules de préfigurations vont être construits et testés sur l’espace public, de fin juin à fin septembre 2021. Tous les Poitevins et Poitevines pourront venir expérimenter ces installations, et faire part de leurs remarques, envies et propositions. Une saison de préfigurations pour pouvoir imaginer la suite du projet urbain !

     

     

    • Une saison estivale, qui relie le Palais au Pôle Cathédrale – musée :

    A moins de 10 minutes à pied du Palais se trouve un ensemble urbain à (re)découvrir, rassemblant en quelques rues la cathédrale Saint-Pierre, l’église Sainte-Radegonde, l’Espace Mendès France, le baptistère Saint-Jean, le Musée Sainte-Croix, et la maison de quartier Le Local. Un quartier plein de ressources, qui fait le lien entre le haut du plateau et les rives du Clain.

     

     

    • Du 19 juin au 19 septembre : Imaginons Poitiers - du Palais au musée : 

    Une saison estivale pour tester de nouveaux usages, re-découvrir un parcours entre Palais et le Pôle Cathédrale-musée, expérimenter un nouveau mobilier urbain, profiter d’une aire de jeux pour les enfants et de nouveaux espaces de convivialité…

    Du 19 juin au 19 septembre, ce parcours pourra être emprunté en continu par les Poitevines et Poitevins, dans l’idée d’encourager de nouvelles pratiques et nouveaux usages.