Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Espace Mendès-France
  • Espace Mendès-France et Lieu Multiple

    Espace Mendès-France - Photo : Daniel Proux

    Diaporama

    • Espace Mendès-FranceEspace Mendès-France
    • Planétarium, Espace Mendès FrancePlanétarium, Espace Mendès France
    • fete de la science, Espace Mendès-Francefete de la science, Espace Mendès-France
    • Ateliers scientifique pour enfants, espace mendès franceAteliers scientifique pour enfants, espace mendès france
    • Ecole de l'ADN, Espace Mendès FranceEcole de l'ADN, Espace Mendès France
    • Création numérique, partenariat EESI et Lieu MultipleCréation numérique, partenariat EESI et Lieu Multiple

    A voir également...

    Espace Mendès-France et Lieu Multiple

    Des lieux dédiés aux sciences et à la création numérique.

    L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers et à des militants de l'éducation populaire qui sont allés à la rencontre des citoyens pour débattre de sujets scientifiques, et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Ce centre de culture scientifique, technique et industrielle régional affiche 3 missions :

    • populariser la recherche et les métiers scientifiques,

    • éduquer aux sciences et aux techniques,

    • entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.

    Lieu convivial et ouvert à tous les publics, il accueille et programme des animations ludiques et scientifiques, débats, conférences, spectacles, concerts, résidences d’artistes, ateliers numériques, rencontres, formations, etc. Il dispose d’un Planétarium, une salle originale qui accueille à la fois des manifestations d’astronomie et des diffusions artistiques.  

    Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, les collectivités locales, la communauté éducative et une myriade d'associations et de structures, et, ce, avec le soutien de la Ville de et de la communauté urbaine de Grand Poitiers, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

    Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de l'origine de l'homme au cerveau, en passant par les sciences de l'Univers. Les sciences sociales et humaines sont aussi très présentes sous la forme de conférences, journées d'études, festival, etc. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle unique en France. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie, à l'environnement, etc. La relation directe entre les chercheurs et les publics est privilégiée.

    Dans le champ du numérique, son Espace culture multimédia devenu le Lieu multiple est un espace de rencontres et d'échanges entre artistes, créateurs, chercheurs et pédagogues, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques et culturelles en direction des publics. Dans cette véritable galaxie créative, de nombreux pédagogues et artistes viennent concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques.

    Le papier n’est pas pour autant banni puisque chaque trimestre, des lecteurs at- tendent la parution de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

    Au plan régional, l'Espace Mendès France coordonne ou organise plusieurs manifestations récurrentes — La Fête de la science, Images de science, science de l'image, La science se livre —, des appels à projets thématiques et de nombreux événements organisés avec  des acteurs locaux. Il agit aussi souvent comme une pépinières d'initiatives, par exemple le festival Filmer le travail ou l’École de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine.

    Contacts :

    Espace Mendès France
    1 place de la Cathédrale CS 80964
    86038 POITIERS Cedex
    Tél. 05 49 50 33 08
    Mail : communication@emf.ccsti.eu
    Site web : emf.fr
    Facebook : emfccsti
    Twitter : @emfpoitiers

     

    Le Lieu Multiple :

    Le Lieu Multiple est le pôle de création numérique de l'Espace Mendès France. Il fait partie intégrante du projet culturel général de l'Espace Mendès-France.

    Membre actif du réseau Transversale du réseau arts et sciences (TRAS) qui regroupe 25 lieux en France.

    Les objectifs de ce pôle sont de :

    • favoriser le développement de la création et de la culture numérique,

    • soutenir les projets de création dans ce domaine.

    Pour cela il organise des actions et évènements autour de :

    • la recherche artistique, scientifique et technique,

    • la production et la coproduction, la mise en place de résidence de recherche artistique et scientifique (art/science),

    • la diffusion artistique et la médiation (création sonore / numérique/ film d'animation/handicap(s)/mamies connectées),

    • la formation et l’éducation (approche avec les PEAC, entre autre).

    Le Lieu multiple est une structure active du Pôle de ressources éducation artistique et culturelle (PREAC) : « Quelles créations numériques pour le XXIe siècle ? »

    Dans cette dynamique de réseau territorial, national et international, de nombreux artistes, chercheurs, médiateurs contribuent au développement de projets à la confluence des sciences, des techniques et des approches artistiques de manière interdisciplinaire.

    Contacts :

    Lieu multiple / Espace Mendès France
    1, place de la Cathédrale
    BP 80964 – 86038 Poitiers cedex
    Tél : 05 49 50 33 08
     
    Lieu multiple / Carré Images (film d’animation/production audiovisuelle)
    16 rue Saint-Pierre-le-Puellier
    86000 Poitiers
    Tél : 05 49 30 15 00