Les Festivals

Diaporama
Poitiers Eclats d'été - Les caprices de Marianne par le Théâtre du Trèfle, parvis de la cathédrale Saint-Pierre
Les Expressifs 2012. Spectacle d'ouverture Vénus par la Cie l'Homme Debout, défilé de la marionnette géante en osier Liédo
Carnaval 2015
Récital Renaud Garcia-Fons solo, festival Itinérance, Abbaye Notre-Dame de Fontaine le Comte
Festival Les Expressifs 2013
Festival Ecoutez Voir, "Poulet cru" par la Cie Les Bras Cassés, Parc des Prés Mignons
Festival Trouver sonnette à son pied
Carnaval 2015
Les Expressifs 2014, "Mazalda Turbo clap Station", Place Leclerc
Festival A l'Ouest. Bel Air en fête. Démonstration de Hip Hop.
Fête de quartier du Breuil-Mingot, Démonstration de Lindy Hop
"Dansons jardins", Journées du patrimoine 2012
Festival Ecoutez Voir ! Concert du très jeune orchestre d'Harmonie du Conservatoire
Les Festivals
Poitiers vit toute l’année au rythme de nombreuses manifestations culturelles et festives :
- musique électro
- musique classique
- jazz
- danse et performances corporelles
- cinéma
- arts de la rue
- littérature
- théâtre
Un programme de festivals riches et variés, pour tous les publics, tout au long de l’année
En janvier :
- Le TAP et le Confort Moderne proposent un festival de musique électro : «WEE ! Week-end Electro».
En février :
- Avec son festival, « Bruits de langue », l’association culturelle de l'Université fait découvrir de nombreux auteurs à ses étudiants et aux habitants.
- Pendant 10 jours, le festival « Filmer le travail » s’installe dans les divers cinémas de la ville. Ce festival, en prise avec la réalité sociale, se consacre entièrement au travail et à ses images, documentaires ou fictionnelles.
- Durant trois jours, le Conservatoire et le CESMD (Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse) organisent « les Journées de la musique de Chambre », interprétées par leurs élèves et étudiants, parfois dans des lieux insolites.
En mars :
- L’Université met en avant ses associations culturelles étudiantes avec « Campus en festival ».
- Le festival « Voix publiques» offre à un large public la possibilité d’écouter, de réfléchir, de découvrir, de dialoguer dans des domaines divers, via des concerts, des expositions, des rencontres, etc.
- Sans oublier, tous les ans, le « Carnaval » organisé par Poitiers Jeunes, pendant lequel les rues s’emplissent de créatures mystérieuses guidées par des artistes inventifs.
En avril :
- Le « Festival A Corps », organisé par le TAP et l’Université, investit divers lieux de la ville, salles de spectacle et espaces publics. Il permet à un large public de découvrir des créations et performances chorégraphiques contemporaines.
- La médiathèque organise « les Editeuriales », cycle de rencontres avec le public poitevins, autour d’un éditeur et de ses auteurs.
En mai :
Des quartiers s'animent
- Celui des Trois quartiers avec le « Monde en Fête » organisé par le Toit du monde, permettant des découvertes et rencontres interculturelles.
- Celui du Pont Joubert avec le festival multi arts « Trouver Sonnette à son pied », animant les rues et les jardins des habitants du quartier.
- Le Confort Moderne propose un festival des jeunes créateurs musicaux contemporains : « Less Playboy Is More Cowboy »
- Avec le festival "les Accessifs ", la Ville de Poitiers invite les Poitevins et habitants de Grand Poitiers à partager leurs différences autour du thème du handicap : une semaine de programmation comprenant des spectacles, conférences, ateliers, etc.
En juin :
Tous les quartiers organisent leurs fêtes annuelles, nombreuses festivités et manifestations culturelles.
- Le conservatoire et la maison de quartier, Cap Sud, organisent le festival « Ecoutez-Voir Poitiers Sud »: concerts et théâtre chez l’habitant, spectacles de rue, performances, soirées festives, théâtre, danse, etc.
- Une programmation de jazz actuel et de nouvelles musiques improvisées est proposée durant le festival « Bruisme » organisé par Jazz à Poitiers.
- Sans oublier « la Fête de la Musique » qui anime la ville le 21 juin, en mettant à l’honneur des musiciens locaux.
En juillet et août : la ville entière s’anime
.
- « Poitiers, l’été » propose de nombreuses manifestations et animations culturelles dans divers lieux de la ville, pour tous les goûts et tous les âges.
- Les maisons de quartiers programment des concerts dans chaque quartier de la ville.
- Le festival « Itinérance » permet à des artistes jazz de renom de jouer dans les églises et abbayes de l’agglomération.
- En août, se déroule un stage international autour du saxophone, avec une programmation musicale « Saxophones Evènement ».
En septembre :
- Les étudiants sont invités à découvrir Poitiers, dans le cadre du mois d'accueil des étudiants « Yolo ». Sont programmées des manifestations culturelles : concerts, spectacles, etc.
- Manifestation nationale, les « Journées du Patrimoine » permettent l’ouverture des portes de monuments et lieux patrimoniaux, habituellement inaccessibles.
En octobre :
- L’association Poitiers Jeunes transforme le centre-ville en terrain d’expression et de créations avec son festival « Les Expressifs ».
- « Le Circuit », festival itinérant autour de la création musicale, offre des concerts dans divers lieux de la ville : TAP, Confort Moderne, Lieu Multiple, etc.
- Le festival « Hip Hop & Co», organisé par la Maison des Trois quartiers, permet de découvrir la création et la culture Hip-hop.
En novembre :
- L’association Nyktalop Mélodie installe dans la ville, durant plusieurs jours, un évènement nomade, interdisciplinaire et entièrement dédié à la création visuelle et sonore : « le festival OFNI ».
En décembre :
- Le Poitiers Film Festival met à l'honneur les films d'écoles de cinéma et devient le lieu de rencontres entre jeunes réalisateurs, public curieux et professionnels reconnus.
- Le conservatoire et les centres sociaux des Trois Cités organisent une 2e version du festival « Ecoutez-Voir » : concerts et théâtre chez l’habitant, spectacles de rue, performances, soirées festives, théâtre, danse, etc.