Recherche libre dans le site
Accueil | Patrimoine et tourisme | Journées européennes du patrimoine 2019 à Poitiers
  • Journées européennes du patrimoine à Poitiers

    Journées européennes du patrimoine à Poitiers

    La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème « Arts et divertissement ».

    Les temps forts à Poitiers

    • POLYPTYQUE EMPREINTES - Samedi 21 et dimanche 22, 16h

    >Parcours chorégraphique.

    Le polyptyque est une peinture à plusieurs panneaux. Retables diptyques et triptyques n’en sont que des variations. Odile Azagury compose un assemblage de chorégraphies, partitions dansées, proposées par tableaux en résonnance à l’architecture des lieux. Chaque tableau propose une nouvelle atmosphère, un nouveau point de vue dans les différents espaces et lieux patrimoniaux du centre de Poitiers. « Immergées immédiatement dans l’architecture du lieu et par sa charge mémoriel, nous nous sommes attachées à l’espace, à la lumière, à la mise en jeu et avons considéré le point de vue du regard du public. »
    Rendez-vous devant les grilles de la Préfecture, place Aristide-Briand - Poitiers

    • LA VILLA BLOCH - Samedi 21 et dimanche 22, 10h-17h

    >Visite libre du parc

    Après son inauguration le 9 février dernier, la Villa Bloch, nouveau lieu de résidences d’artistes, ouvre ses portes au public : visites guidées, rencontres avec les artistes, etc. Pendant deux jours, le parc sera ouvert au public.


    >Visites guidées de la Villa Bloch

    Ancienne demeure de Jean-Richard Bloch, découvrez le parcours de l’homme à la fois intellectuel engagé, écrivain et journaliste… mais aussi le projet de la Villa Bloch, nouveau lieu de résidence d’artistes (durée : 45 minutes). Dernière visite à 17h.
    Groupe limité, inscription préalable et obligatoire, jusqu’au 20 septembre - 12h, au 05 49 30 81 87.
    Rendez-vous 138 rue de la Mérigotte - Poitiers

    > Rencontres

    Samedi 21 septembre

    A 16h : Rencontre avec Kouam Tawa, auteur dramaturge et jeunesse, poète et metteur en scène accueilli à la Villa Bloch dans le cadre des résidences croisées menées avec la Cité International des Arts à Paris.
    Dans le parc de la Villa Bloch, Kouam proposera une lecture de son album Pourquoi m’appelle-t-on parapluie ? en version kamishibaï, un échange avec le jeune public et le récit de Sabrouniouma, un conte d’Afrique. Pour les enfants à partir de 5 ans.

    Dimanche 22 septembre

    15h : Rencontre avec Mohammad Bamm, poète iranien accueilli en résidence pendant deux ans dans le cadre du partenariat avec ICORN, réseau international des villes-refuges. Mohammad propose de chanter un de ses poèmes sur une mélodie d’Ali Bonyadi et d’échanger avec le public.
    16h : Rencontre avec Kouam Tawa, auteur dramaturge et jeunesse, poète et metteur en scène accueilli à la Villa Bloch dans le cadre des résidences croisées menées avec la Cité International des Arts à Paris. Dans le parc de la Villa Bloch, Kouam propose une lecture intitulée Face à la nuit. Cette lecture de poèmes écrits depuis son arrivée en résidence à la Villa Bloch sur l’actualité camerounaise sera précédée de la diffusion d’une courte émission radiophonique sur la crise camerounaise.

    • L’ATELIER DU PALAIS - Samedi 21 et dimanche 22, 13h-18h

    >Visite libre

    Nouvel espace ouvert au public.

    Venez découvrir le projet imaginé par la Ville de Poitiers pour le Palais des Ducs d’Aquitaine et son quartier suite au départ des services de la Justice. Le Palais sera ouvert au public dès octobre pour la première édition de l’événement Traversées (12.10.2019 au 19.01.2020). Pendant 3 mois, Poitiers sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants qui viendront poser leur regard sur le patrimoine exceptionnel de Poitiers.

    >Vivez une expérience grâce à 3D Poitiers Évolution

    Grâce au casque immersif, l’application «3D Poitiers Évolution» vous offre une promenade dans le temps au cœur du centre de Poitiers, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

    Rendez-vous 8 rue des Grandes-Écoles - Poitiers

    • LE PALAIS DE JUSTICE ( Ancien Lycée des Feuillants)

    Uniquement ouvert leSamedi 21 septembre, 10h-17h

    >Visite libre

    A la découverte de l'ancien collège jésuite devenu lycée des Feuillants puis palais de justice de Poitiers. Visite libre de l'accueil, de la salle des pas perdus et des salles d'audience publique.

    >Projection de la maquette 3D du Palais

    Durée : 2,5 minutes – Salle d’Audience n°5

    >Exposition photographique retraçant l’histoire du chantier

    Salle des Pas Perdus

    >A 10h et 14h : "Souvenirs d'un ancien élève du collège Saint-Joseph"

    Mini-conférences. Par le président du tribunal de commerce de Poitiers M. Patrick de Lassée - Durée : 10 minutes

    >A 11h et 15h30 : conférences architecturales

    Conférences architecturales sur la transformation des Feuillants en palais de justice. Par l'architecte associé de l'agence Brossy Michaël Fellmann (salle d'audience n°1) – Durée : 45 minutes

     

    Rendez-vous 4 boulevard Maréchal de Lattre-de-Tassigny - Poitiers