Accueil | Education, enfance et jeunesse | Place des parents
  • Place des parents

    Place_des_parents - Ville de Poitiers

    Place des parents

    Les parents sont les premiers acteurs éducatifs de leur enfant  et sont des partenaires incontournables de l’école. Le  parent et l’enfant sont au cœur de l’action du projet éducatif global de la ville de Poitiers (PEG) qui fixe 4 objectifs :

    • reconnaître le parent comme le premier éducateur de son enfant
    • favoriser la coopération des parents
    • prendre en compte les difficultés des familles et leur proposer un accompagnement spécifique
    • créer les conditions favorisant la participation des familles

    Le conseil d’école

     

    Il est composé du directeur de l’école (président), de Madame la Maire ou son représentant, d’un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des enseignants, des représentants des parents d’élèves élus, du délégué départemental de l’Éducation nationale. Il a notamment pour mission de :

    • Voter le règlement intérieur de l’école
    • Établir le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire
    • Donner des avis et présenter des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école
    • Donner son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles
    • Être consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école…

     

    Aller plus loin ?

     

    Les parents élus au Conseil d’école

     

    L'élection des parents d'élèves qui vont représenter les familles au conseil d'école a lieu chaque année en octobre. Leur rôle : faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils accompagnent les familles et peuvent intervenir auprès des directeurs-directrices d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

     

    Les associations de parents d’élèves

     

    Les associations de parents d’élèves ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elles servent d’intermédiaire entre les parents et l’école. Les principales fédérations de parents d’élèves en France sont la Fédération des conseils de parents d’élèves des établissements publics (FCPE), la Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (PEEP) et l’Union nationale des associations de parents d’élève autonomes (UNAAPE ou APE).

     

    La Caisse des écoles

     

    La Caisse des écoles est un établissement public local qui porte le Programme de réussite éducative (PRE) en soutien aux enfants en difficulté habitants les quartiers prioritaires de la Poitiers.

    Tous les 3 ans, la Caisse des écoles organise des élections afin de renouveler les représentants des sociétaires. Vous pouvez en tant que parent d’une école publique de Poitiers vous présenter pour être membre élu et participer aux décisions relatives à l’action du programme de réussite éducative et de la Cité éducative des Couronneries.

     

    Aller plus loin ?