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  • Gestionnaire du patrimoine H/F

    Date de cloture : 21/07/2017
    Type d'offre : Emploi
    Grade :Rédacteur
    Service : Direction Immobilier

    Idéalement située à 1h15 de Paris, 1h20 de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

    Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

    Avec ses 26 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, ESCEM…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

    Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

     

    La Direction Générale Adjointe Développement urbain – Construction

    Direction Immobilier

    Pôle Stratégie Immobilière

    Centre d’Activité Occupation du Patrimoine

    Recrute

    Un Gestionnaire du patrimoine H/F

    Poste à temps complet de catégorie B

    Filière administrative

    A temps complet

    La Direction Immobilier rassemble l’ensemble des missions relatives à la gestion du patrimoine. Elle couvre la stratégie immobilière, la valorisation du patrimoine, les prises à bail, la gestion administrative et fiscale, la gestion et l’exploitation des immeubles par le recours aux régies et la sous-traitance, le contrôle et la maîtrise des coûts immobiliers dont les énergies, la sécurité et la conformité des équipements. Elle gère 680 000m² répartis sur un vaste territoire.

    Au sein de la Direction Immobilier, sous la direction de la responsable du Pôle Stratégie Immobilière et du responsable du Centre d’Activité Occupation du Patrimoine, le gestionnaire du patrimoine assurera, pour la Ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté d’Agglomération, les missions et tâches suivantes :

    Missions :

    A titre principal
    • Gestion des copropriétés,
    • Gestion des taxes et impôts fonciers,
    • Gestion de la valorisation immobilière,
    • Accompagnement à la gestion de sinistres liée à l’assurance dommage aux biens.
    A titre secondaire
    • Participation à la gestion locative,
    • Participation à la préparation budgétaire.

    TACHES

    Gestion des copropriétés
    • Interlocuteur des syndics de copropriétés (une dizaine),
    • Représentation de la collectivité en assemblée générale de copropriété (une dizaine par an),
    • Maîtrise du droit de la copropriété et veille juridique,
    • Suivi des dépenses liées à la gestion de copropriété.
    Gestion des taxes et impôts fonciers
    • Interlocuteur et référent auprès de la DGFIP,
    • Gestion et traitement des taxes et impôts fonciers (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc…),
    • Suivi des recettes liées à la récupération des taxes et impôts auprès des locataires.
    Gestion de la valorisation immobilière
    • Suivi de la valorisation auprès du tissu associatif logé dans les biens immobiliers de la collectivité,
    • Déclaration de la valorisation immobilière en lien avec la Direction Contrôle en Gestion et intégration dans le logiciel RéfAssos,
    • Recueillement et mise à jour des données valorisées (énergies-fluides, entretien-maintenance et valeur locative) pour environ 7 millions d’euros par an.
    Participation à la gestion locative
    • Visite et établissement d’état des lieux d’entrée/sortie,
    • Intégration des données locatives dans le logiciel CARL en lien avec la gestionnaire administrative,
    • Aide à la gestion de l’assurance dommage aux biens : organisation des expertises simples, Recueillement des documents nécessaires à la gestion de sinistres auprès des Directions de la collectivité,
    • Suivi des données de la sinistralité en lien avec le conseiller du patrimoine,
    • Recueillement annuel des attestations d’assurance des locataires.
    Participation à la préparation budgétaire
    • Inscription des dépenses liées à l’exécution des décisions prises en assemblée générale de copropriétaire,
    • Inscription des dépenses et recettes liées au paiement des taxes et impôts fonciers,
    • Déclaration des valorisations dans les comptes administratifs en lien avec la Direction Contrôle en Gestion.

    Profil :

    • Optimisme
    • Sens du service public
    • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
    • Maîtrise des outils informatiques
    • Disponibilité en soirée (maximum 10/an)
    • Sens du travail en équipe et des relations transversales
    • Qualités relationnelles et rédactionnelles
    • Dans l’idéal, expérience dans le domaine de la gestion immobilière
    • Connaissances juridiques et budgétaire
    • Rigueur
    • Permis B
    DIPLOMES

    Un diplôme cohérent avec les compétences demandées et/ou une expérience significative

    Contact :

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Emmanuel FOSSE, Directeur Immobilier, au 05 49 52 36 00.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Président de Grand Poitiers

    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@agglo-poitiers.fr

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