Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Chargé de communication Promotion territoriale H/F

    Date de cloture : 25/08/2017
    Type d'offre : Emploi
    Grade :Cadre d’emplois des Attachés
    Service : COMMUNICATION

    Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

    Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

    Avec ses 26 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, ESCEM…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

    Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

     

    La Direction de la COMMUNICATION

    RECRUTE

    Un Chargé de communication Promotion territoriale H/F

     

    Cadre d’emplois des Attachés

    A temps complet

    Missions :

    Au sein de la Direction de la communication et en étroite collaboration avec la Direction Générale Attractivité - Développement économique votre mission est de renforcer l’attractivité et le rayonnement de Grand Poitiers.

     

    Vous êtes en charge de concevoir, mettre en œuvre et coordonner une communication stratégique sur le marketing territorial pour la nouvelle Communauté Urbaine Grand Poitiers.

    Dans une forte logique partenariale qui implique un travail de construction majeure avec les acteurs publics et privés concernés, vous portez haut et au plus juste les ambitions du territoire en vous appuyant sur les orientations d'avenir (économie, numérique, enseignement supérieur et recherche, tourisme …), pour créer une image forte du territoire et un lien durable avec ses cibles et attirer les clientèles cibles (entreprises, salariés, investisseurs…).

    Vous veillez alors continuellement à l'adaptation de la stratégie de communication définie par la mise en place d'outils et vous vous assurez de l'adéquation permanente du message en direction des cibles visées.

     

    Les missions :

    Proposer des actions concrètes de promotion territoriale
    • Élaborer, et mettre en œuvre  des plans de communication adaptés et pertinents. Des objectifs à leur réalisation concrète : messages, ciblage,  graphisme, plan-média, réseaux sociaux, événementiel, présence salons… : vous orchestrez leur mise en œuvre.
    • Garantir la bonne utilisation de la marque territoriale auprès de l’ensemble des partenaires.
    • Organiser une veille ciblée permanente de la communication d’attractivité économique des  grandes villes françaises.
    • Organiser la promotion relative à la communication et au marketing des filières de référence du territoire de manière à donner lisibilité et visibilité aux domaines d’action de l’EPCI.
    • Elaborer une démarche d’observation et d’analyse des pratiques de grandes villes.
    • Concevoir et assurer l’organisation, la coordination et  les modes de participation à des événements à vocation économique (forums, salons…).

    Profil :

    Compétences attendues :

    • Organiser une veille ciblée permanente, animer les réseaux et adapter les messages en fonction des médias et des niches/prospects ciblés (gestion des outils de communication : plaquettes, sites web et réseaux sociaux, insertions publicitaires…)
    • Collecter, traiter et analyser des informations relatives à l’action publique et privée en matière économique
    • Maîtriser les techniques et outils de promotion des territoires
    • Qualités rédactionnelles et facilités à l’expression orale
    • Capacités d’anticipation et force de proposition
    • Adaptation aux situations d’urgence
    • Bonne appréhension des outils digitaux
    • Connaissance de la chaine graphique.

    Savoir-être :

    • Ouverture d’esprit et sens de l’innovation
    • Créativité et esprit d’initiative
    • Curiosité, écoute, persuasion/négociation
    • Dynamisme et réactivité
    • Capacité à mobiliser et fédérer
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Pédagogie et pragmatisme
    • Autonomie et organisation

    Particularités du poste :

    Le candidat doit faire preuve de disponibilité horaire (soirée…) et mobilité géographique (échelle locale/régionale/nationale/internationale).

    Transversalité importante des missions avec la Direction Générale Attractivité – Développement économique.

    Profil :

    De formation supérieure Bac+5 (généraliste, sciences politiques, communication…), vous bénéficiez d’une expérience réussie en marketing territorial et communication publique.

    Contact :

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Dominique DJIAN, Directrice de la Communication, au 05 49 52 35 90.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Président de Grand Poitiers

    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@agglo-poitiers.fr

    Postuler à cette offre

    Les documents sont à adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

    Joindre vos documents

    * Champs obligatoires

    Ces informations sont destinées au service Recrutement de la Mairie de Poitiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à : recrutement@mairie-poitiers.fr.