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  • Directeur Général de l’Office du Tourisme Communautaire (H/F)

    Date de cloture : 05/12/2017
    Type d'offre : Emploi
    Grade :Catégorie A filière administrative
    Service : Direction Générale - Attractivité et Développement Economique

    Grand Poitiers Communauté Urbaine

    Direction Générale - Attractivité et Développement Economique

    Recherche un  Directeur Général de l’Office du Tourisme Communautaire (H/F)

    Catégorie A toutes filières

    A Temps complet

     

    Grand Poitiers, communauté urbaine de 40 communes comptabilisant 194 500 habitants, est située entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, à 340 km au sud-ouest de Paris, 180 km de Nantes et à 220 km de Bordeaux.

    Véritable carrefour du centre-ouest, Grand Poitiers est desservi par l'autoroute A10, par la LGV qui le place aujourd’hui à 1h15 de Paris et 55 minutes de Bordeaux, et bénéficie d’un aéroport assurant la liaison avec plus de 15 villes françaises et européennes.

    Poitiers est une ville jeune, accueillant près de 27 000 étudiants, et de nombreux chercheurs et créateurs d’entreprises, notamment autour du numérique et de l’éducation.

    Labelisé French Tech sur l’edutainment, Grand Poitiers accueille un des plus grands événements nationaux consacré à l’e-sport : la Gamer’s Assembly, qui réunit chaque année en un week-end plus de 2.000 e-sportifs et plus de 21.000 visiteurs.

    Accueillant un site touristique à la notoriété nationale et internationale, le Futuroscope, le territoire bénéficie du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, du fait de son patrimoine exceptionnel. Par ailleurs, depuis 30 ans, Poitiers a fait montre d’un engagement fort dans l’art et la culture, en cherchant à concilier exigence et ouverture au plus grand nombre.

    A la faveur de la construction d’une nouvelle cité judiciaire, et partant de la libération de l’actuel palais de justice, avant tout Palais des duc d’Aquitaine et joyau patrimonial, Poitiers s’est engagé dans un projet stratégique majeur, créateur d’une nouvelle dynamique d’attractivité, fondée sur le dialogue entre son patrimoine d’exception et l’excellence de  la création contemporaine, dans toutes les dimensions de l’espace urbain. Cette démarche, accompagnée l’ancien directeur du Louvre Henri Loyrette, a pour ambition de définir la nouvelle stratégie du territoire et de faire du Palais la porte d’entrée de Grand Poitiers. Une Biennale d’art dans la ville pluridisciplinaire sera organisée en 2019 pour mettre en mouvement cette ambition et révéler l’identité de Poitiers.

    Grand Poitiers recrute, pour son Office de Tourisme Communautaire (OTC), sous forme d'EPIC, un(e) directeur(trice) général(e). Il/elle participera activement à la mise en place matérielle et à l'organisation fonctionnelle de l'OTC et développera la stratégie de promotion et de valorisation de la Collectivité via un diagnostic des champs d'actions mis à disposition.

    Missions :

    En collaboration directe avec le Directeur Général Adjoint Attractivité et Développement économique et son adjoint, vous assurez les fonctions suivantes :

    Relations publiques et Marketing :

    • Conseil auprès des élus locaux sur la mise en œuvre de la politique touristique locale en lien avec la stratégie culturelle, artistique et patrimoniale du territoire ;
    • Analyse de l'offre touristique et définition des actions de promotion du territoire ;
    • Développement d’une démarche de marketing afin de valoriser le territoire communautaire localement et au-delà ;
    • Proposition et mise en œuvre d’actions concrètes de promotion territoriale permettant de renforcer la stratégie économique du Tourisme et le marketing du territoire en lien avec la stratégie culturelle, artistique et patrimoniale du territoire ;
    • Pilotage de la promotion et de la communication touristique : élaborer la stratégie de promotion (plan d’action commercial et marketing) ;
    • Conception des supports de communication touristique (plaquettes, affiches, ...) et organisation de leur diffusion auprès des professionnels du tourisme en lien avec la stratégie culturelle, artistique et patrimoniale du territoire ;
    • Participation à la mise en scène événementielle du territoire et articuler la stratégie touristique à la stratégie culturelle, artistique et patrimoniale du territoire ;
    • Impulser le e-tourisme, web 2.0 ;

    Développement :

    • Mise en œuvre du schéma de développement touristique de la Communauté Urbaine, basé sur les axes stratégiques d’attractivité du territoire ;
    • Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme, ...) ;
    • Etre force de proposition pour la structuration touristique et l’organisation institutionnelle du territoire ;
    • Organiser la conception et de la commercialisation de produits et de prestations touristiques ;
    • Accompagnement des projets touristiques structurants ;

    Fonctions du poste de Direction :

    • Mise en œuvre de stratégies de développement touristique fondées notamment autour des grands projets culturels et patrimoniaux incluant notamment le développement d’événementiels artistiques
    • Capacité à travailler en transversalité avec l’ensemble des partenaires agissant en matière de développement touristique;
    • Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, accompagnement individuel, évaluation) ;
    • Animation, coordination et organisation du travail ;
    • Encadrement et animation des équipes de l’office de tourisme réparties au siège et dans ses BI Communautaires ;
    • Développement d’actions de  communication interne.

    Gestion (sous statut EPIC) :

    • Gestion administrative, statutaire et juridique de la structure;
    • Gestion des équipements qui sont confiés à l’Office du Tourisme;
    • Gestion de la programmation budgétaire et de son exécution. Analyse et présentation des comptes de résultats, suivi des appels d’offres;
    • Recherche de financements publics/privés;
    • Veille stratégique au niveau de l’environnement touristique.

    Profil :

    Compétences requises :

    • Veille documentaire
    • Connaissance des politiques de développement touristique
    • Sensibilité avérée aux politiques culturelles, artistiques et patrimoniales
    • Techniques de marketing
    • Conduite de projet
    • Circuits de commercialisation des produits touristiques
    • Techniques de communication
    • Normes rédactionnelles
    • Techniques commerciales
    • Connaissance de la comptabilité M4
    • Maîtrise des outils numériques de promotion
    • Vous avez une solide expérience des milieux professionnels du tourisme et du fonctionnement des collectivités territoriales.
    • Dotés de qualités relationnelles, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et vos capacités d’animation.

    Contraintes particulières liées aux activités :

    • Horaires variables
    • Forte disponibilité

    Contact :

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Monsieur Jean-Marc MARECHAL au 05 49 52 35 97 – Direction Générale Attractivité –Développement Economique.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Président de Grand Poitiers

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@grandpoitiers.fr

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    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

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