Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Chargé de suivi des procédures d’urbanisme H/F

    Date de cloture : 25/11/2018
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : B
    Grade :Rédacteur territorial
    Service : Direction Urbanisme-Mixité sociale

    Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’Océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

    Grand Poitiers  concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (TAP, scène nationale,…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope…).

    Avec ses 28 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…) qui en fait un pôle d’excellence, Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

    Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

     

    Grand Poitiers Communauté Urbaine

    Direction Générale Développement urbain construction

    Direction Urbanisme-Mixité sociale

    Pôle Stratégies et observation

    Recherche

    Un Chargé(e) de suivi des procédures d’urbanisme H/F

    Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux

    A temps complet

    Missions :

    Le chargé de suivi des procédures d’urbanisme travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaires comportant par ailleurs des urbanistes / chargés d’études en planification et des géomaticiens sous la responsabilité d’un des deux co-responsables du  pôle stratégies et observation de la direction urbanisme – mixité sociale.

    Il aura à intervenir dans le cadre d’évolutions ponctuelles des documents d’urbanisme en vigueur, dans l’expertise de la cohérence entre documents de planification et dans la réalisation d’un ou plusieurs documents cadres en urbanisme à l’échelle de Grand Poitiers Communauté urbaine.
    Missions

    Le chargé de suivi des procédures est chargé du suivi et de l’expertise de toutes les procédures d’évolution des documents d’urbanisme en vigueur dans Grand Poitiers Communauté urbaine (Plan local d’urbanisme intercommunal, plans locaux d’urbanisme communaux, cartes communales, site patrimonial remarquable).

    Il s’agit plus précisément de :

        Sécuriser la réalisation des procédures, par une veille constante sur le contenu des documents, leur déroulement et les évolutions à mettre en œuvre

        Contribuer à établir les plannings d’opération en lien avec les chargés d’études PLU

        Préparer les actes et délibérations propres à chaque procédure en lien avec les chargés d’étude PLU et les acteurs concernés

        Mettre en place et gérer les périodes de mise à disposition du public ou d’enquête publique des documents d’urbanisme

        Produire les mémoires en défense pour le compte de la collectivité en cas de contentieux

        Assurer une expertise juridique sur la cohérence des documents d’urbanisme avec les documents supra-communaux, les plans et programmes portés par la collectivité et l’instruction des autorisations d’occupation des sols

        Réaliser une veille juridique dans les domaines de l’urbanisme et de l’évaluation environnementale pour anticiper toutes les évolutions

        Participer aux réseaux nationaux (Club PLUi, AdCF…)

    Profil :

    Savoirs faire

    Le chargé d’étude doit avoir :

        une maîtrise solide des procédures d’évolution des documents d’urbanisme dans leur diversité et leur phasage. Elle implique d’assurer une coordination juridiques des différentes phases et un pilotage des phases administratives;
        des notions en matière de planification urbaine, de documents d’urbanisme et des connaissances sur des thématiques liées (habitat, biodiversité, paysages, mobilité, économie…) permettant une approche transversale;
        une capacité d’analyse des stratégies des procédures afin d’aider à la décision, d’expertise de procédures complexes;
        une capacité de décliner les stratégies et procédures choisies en calendrier de mise en œuvre;
        une capacité d’analyse des documents produits par des prestataires pour le compte de la collectivité afin de déterminer les éventuels manques afin de sécuriser les procédures et créer les actes afférents (arrêtés et délibérations).

    Savoirs

    Le chargé d’étude devra avoir :

    •     une connaissance du code de l’urbanisme appuyé sur une solide formation 2ème, voire 3ème cycle en droit de l’urbanisme
    •     une connaissance des acteurs et des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement
    •     une pratique professionnelle, intégrant notamment une expérience du travail en équipes pluridisciplinaires et groupe projet, en agence d'urbanisme, structure similaire, collectivités ou bureau d'études
    •     des qualités rédactionnelles et d'expression orale
    •     une autonomie et une rigueur indispensable dans la mise en œuvre des missions confiées
    •     la capacité d’animer des réunions
    •     une bonne appréhension des outils informatiques et numériques dont le système d’information géographique de la collectivité.

    Contact :

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Direction Emplois – Compétences, secteur recrutement, au 05 49 30 20 96.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Président de Grand Poitiers

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@grandpoitiers.fr

    Postuler à cette offre

    Les documents sont à adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

    Joindre vos documents

    * Champs obligatoires

    La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le formulaire par un astérisque, entraînera le rejet de votre demande.


    Information sur la collecte des données à caractère personnel

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi du recrutement.
    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
    Pour vous désinscrire de notre cvthèque, contacter le centre d’activités recrutement par mél à recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.