Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Médiateur(trice)s culturel(le)s de Traversées, l’événement artistique et culturel du Projet du Quartier du Palais

    Date de cloture : 20/07/2019
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : C
    Grade :Adjoint du patrimoine
    Service : Direction Générale Culture - Patrimoine

    Poitiers mène depuis près de quarante ans une politique culturelle et artistique ambitieuse et innovante, en lien avec l’ensemble des institutions compétentes du territoire (DRAC, Région Poitou-Charentes, Département de la Vienne…). Ville universitaire de 92 000 habitants, au cœur d’une agglomération de près de 200 000 habitants, elle s’est dotée d’un réseau d’équipements structurants sur l’ensemble du territoire – dans un double mouvement : création d’antennes des établissements culturels dans les quartiers et développement de projets culturels dans les maisons de quartier - pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à l’art et à la culture.

    Dotée d’un patrimoine remarquable, de nombreuses institutions et d’un vivier de structures créatives agissant dans tous les domaines, Poitiers développe une politique culturelle se voulant tout à la fois exigeante et accessible au plus grand nombre, dans un objectif de rayonnement du territoire. La Ville dispose du Label VPAH, porté par  Grand Poitiers.

     

    Ville de Poitiers

    Direction Générale Culture - Patrimoine

     

    Recherche

     

    Des Médiateur(trice)s culturel(le)s de Traversées, l’événement artistique et culturel du Projet du Quartier du Palais

     

    CDD à pourvoir du 19 septembre 2019 au 19 janvier 2020

    Ou du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020

    Missions :

    Situé en plein cœur de Poitiers, le Palais des ducs d’Aquitaine est un édifice exceptionnel, dont l’histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre. Sa grande salle d’apparat et la Tour Maubergeon en font un des monuments exceptionnels de l’architecture civile médiévale.

     

    Après avoir été lieu du pouvoir –ducal et royal- puis palais de justice, l’édifice s’apprête à vivre une nouvelle ère, avec le départ des services de la Justice vers une nouvelle Cité Judiciaire.

     

    La Ville de Poitiers dessine donc un nouveau projet pour le Palais des ducs d’Aquitaine et son quartier, autour d’un fil conducteur : que l’excellence de la création contemporaine vienne révéler son patrimoine d’exception.

     

    La révélation patrimoniale et architecturale de ce monument exceptionnel, mais aussi sa réinvention avec de nouveaux usages, vise à en faire la porte d’entrée symbolique du territoire.

     

    Au-delà du Palais lui-même, qui pourra enfin s’offrir au public, c’est un nouveau projet urbain qui va s’imaginer, pour créer des parcours dans la ville permettant la (re)découverte de ses édifices emblématiques.

     

    Afin de célébrer la nouvelle ère qui s’ouvre pour le Palais, la Ville de Poitiers crée un nouvel événement artistique et culturel, Traversées, dont la première édition aura lieu du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Durant 3 mois, Poitiers sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants. L’événement se déroulera dans l’espace public ainsi que dans des lieux emblématiques de Poitiers, reliés sous la forme de parcours urbains.

     

    Pour cette édition inaugurale de Traversées, les directrices artistiques Emma LAVIGNE et Emmanuelle DE MONTGAZON ont proposé d’offrir une invitation à l’artiste sud-coréenne Kimsooja, à venir poser son regard sur Poitiers et proposer des œuvres de sa propre création ou d’artistes complices, en résonnance avec les lieux de patrimoine de la ville.

     

    En résonnance avec cette invitation, des propositions artistiques construites avec les acteurs culturels et les forces vives du territoire se déploieront pendant les 3 mois de l’événement.

    Au total, près de 15 lieux différents accueilleront les œuvres de plus de 25 artistes.

     

    Tout au long de l’événement Traversées, la Ville de Poitiers va proposer une offre de médiation pour favoriser la découverte des lieux de patrimoine et des créations contemporaines par tous les publics : habitants, touristes, jeune public, personnes en situation de handicap…

     

    Pour mettre en œuvre le dispositif de médiation lié à Traversées, la Ville de Poitiers recrute une équipe de médiateurs.

     

    Vos activités :

     

    Mettre en œuvre des visites guidées et ateliers pédagogiques :

    • Animation de visites guidées et d’ateliers pédagogiques pour différents publics (grand public, scolaires, VIP, etc). 1H-1H30 en moyenne, en français, et éventuellement en anglais.

    • Accueil du public pour une médiation « volante » dans certains sites patrimoniaux accueillant des œuvres de Traversées, notamment le Palais des ducs d’Aquitaine, la chapelle Saint-Louis, la chapelle des Augustins/Atelier Canopé.

    • Accompagnement du public lors des Traversées secrètes (parcours proposés par des artistes dans des lieux de Traversées). 1H-1H30 en moyenne en français.

     

    Accueillir le public

    • Accueil et renseignement des visiteurs à l’Atelier du Palais, lieu ressource de Traversées et du Projet du Quartier du Palais.

    • Gestion des inscriptions pour les visites guidées et les parcours Traversées secrètes, en lien avec la Chargée de médiation.

    • Vente d’objets dérivés et du catalogue de Traversées : gestion du stock, encaissements et vérifications quotidiennes, responsabilité de la caisse…

    • Distribution des brochures et autres supports de communication.

    • Participation à la tenue de différentes statistiques en vue d’établir une étude des publics de Traversées.

    • Toute autre mission permettant l’accueil du public dans le cadre de l’événement.

     

    Les médiateurs seront amenés à assurer par roulement l’ensemble de ces missions

     

    Conditions de travail :

     

    Disponibilité : du mardi au dimanche (week-end compris), et ponctuellement en soirée.

    Lien hiérarchique : Direction Générale Culture-Patrimoine de la Ville de Poitiers, sous l’autorité de Camille Toullelan, Chargée de la médiation, des relations publiques et de la communication pour Traversées.

    Prise de fonction :

    • au plus tôt : 19 septembre 2019 pour les Journées Européennes du Patrimoine
    • au plus tard : 9 octobre 2019 

    Dans les deux cas : période de formation rémunérée à prévoir à Poitiers.

    Rémunération : par référence au grade d’adjoint du patrimoine

    Fin de la mission : 19 janvier 2020.

    Profil :

    • Aisance à l’oral
    • Connaissances en histoire des arts ; appétence pour le patrimoine comme pour l’art contemporain
    • Première expérience en médiation culturelle indispensable
    • Capacité à s’adapter à différents publics (jeune public, habitants, touristes…)
    • Maîtrise de l’Anglais
    • La carte de guide-professionnel de guide-conférencier serait un avantage
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Dynamisme et qualités relationnelles
    • Bonne maitrise de l’outil informatique

    Contact :

    Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@grandpoitiers.fr

    Avant le 20 juillet 2019, en précisant votre disponibilité (à partir de septembre ou d’octobre ; recherche d’interventions ponctuelles ou disponibilité complète).

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Maire

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

    Postuler à cette offre

    Les documents sont à adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

    Joindre vos documents

    * Champs obligatoires

    La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le formulaire par un astérisque, entraînera le rejet de votre demande.


    Information sur la collecte des données à caractère personnel

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi du recrutement.
    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
    Pour vous désinscrire de notre cvthèque, contacter le centre d’activités recrutement par mél à recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.