Recherche libre dans le site
Partager...
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Un(e) Co-responsable du centre d’activités Stratégies – Observation – Projets d’aménagement

    Date de cloture : 20/07/2019
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : A
    Grade :Ingénieurs ou attachés territoriaux
    Service : Direction Urbanisme – Habitat - Projets Urbains

    Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

    Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

     

    Avec ses 28 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

     

    Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

     

     

    Grand Poitiers

    Direction Générale Développement Urbain - Construction

    Direction Urbanisme – Habitat - Projets Urbains

    Centre d'activités Stratégies – Observation – Projets d’Aménagement

     

    Recrute

     

    Un(e) Co-responsable du centre d’activités Stratégies – Observation – Projets d’aménagement

     

    Cadre d’emplois des Ingénieurs ou attachés territoriaux

    A temps complet

    Missions :

    Grand Poitiers Communauté urbaine est compétent notamment en matière d’aménagement de l’espace communautaire, de documents d’urbanisme et de processus opérationnel en matière d’aménagement pour les opérations communautaires.

     

    Au sein de la Direction Générale Développement urbain – Construction, la Direction Urbanisme - Habitat - Projets Urbains (39 agents) comprend trois centres d’activités :

    • Droit de l’urbanisme (20 agents) a pour mission principale l’instruction des autorisations en matière d’urbanisme pour le compte des 40 communes composant la communauté urbaine
    • Habitat – Projets Urbains (6 agents) œuvre notamment dans la mise en place et le suivi des politiques publiques en matière d’habitat et dans le suivi des projets portés par des tiers (bailleurs sociaux, promotion immobilière) en application des documents stratégiques en matière d’habitat et d’urbanisme. Le centre d’activité pilote également certains projets urbains ambitieux (NPNRU, espaces publics au droit des axes majeurs en transports en commun…)
    • Stratégies – Observation – Projets d’aménagement (8 agents) assure la mise en place, l’évolution et le suivi des documents stratégiques en matière d’habitat et d’urbanisme (PVAP, PLUi, PLU, PLH…) jusqu’aux réflexions pré-opérationnelles pour le volet planification en lien avec les acteurs du territoire et les communes. Ces actions sont conduites en régie et/ou externalisées pour partie selon la nature des études et procédures à réaliser. Le centre d’activité a également pour mission de mettre en place, piloter ou co-piloter et suivre les opérations d’aménagement communautaires, notamment les ZAC d’importance communautaire et de la ville de Poitiers.

     

    Vos activités :

    Co-responsable du centre d’activités, vous serez chargé(e) de :

    Définir des stratégies en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire communautaire :

    • avec les communes sur des programmes spécifiques en phase amont (opportunité),
    • avec le co-responsable du centre d’activités en charge des stratégies d’habitat (PLH…)
    • avec la DGADE pour les Opérations économiques (requalifications et nouvelles zones d’activités économiques),
    • sur les espaces agricoles et naturels, avec les DG concernées (notamment DGTE et DGEP) ;

     

    Piloter l’élaboration et les évolutions des documents d’urbanisme (PLUi, PLU, PVAP…) et contribuer à leur mise en œuvre ;

     

    Piloter l’élaboration et les évolutions des projets d’aménagement communautaires et contribuer à leur mise en œuvre ;

    Participer avec le responsable du centre d’activités Habitat – Projets Urbains  à la définition des Projets Urbains portés ou soutenus par la collectivité (NPNRU, ZAC…) portés par la Direction et au suivi de la mise en œuvre des politiques urbaines ;

     

    Contribuer, en lien avec le Directeur et les responsables des centres d’activités de la Direction, aux documents stratégiques, thématiques et/ou opérationnels pilotés par les autres Directions de Grand Poitiers Communauté Urbaine (PDU, PCAET, Schémas Directeurs,…) et les partenaires dans ces domaines (SCOT, PPR, Projets éoliens…)

     

    Assurer, en lien avec le co-responsable en charge de la thématique stratégie habitat, le management de l’équipe du centre d’activité se composant de 3 chargés d’études et 2 dessinateurs, le suivi des missions à réaliser en étant soucieux des objectifs, des priorités assignés, des plans de charge et des calendriers établis.

    Profil :

    En qualité de co-responsable du centre d’activités vous devrez détenir les compétences suivantes :

    • une solide formation 2ème, voire 3ème cycle en urbanisme, à l’issue d’études de géographie, d’IEP ou d’une formation ingénieur, architecte ;
    • une solide expérience en matière de planification urbaine notamment dans le cadre de diagnostics territoriaux et de Plan Local d’Urbanisme ;
    • une expérience, une connaissance ou une participation appliquée à des projets d’aménagement (ZAC, renouvellement urbain…) est un plus ;
    • une pratique professionnelle, intégrant notamment une expérience du travail en équipes pluridisciplinaires et groupe projet, en agence d'urbanisme, structure similaire, collectivités ou bureau d'études ;
    • la capacité d’animer des groupes de travail et des réunions est exigée.

     

    Vous devrez être à l’écoute des élus, savoir maîtriser des partenariats complexes et comprendre rapidement les jeux d’acteurs.

     

    Vous devrez être en mesure de présenter des éléments de stratégie à une assemblée (maîtrise de l’expression orale) et de formuler des positions consensuelles.

     

    Grand(e) producteur(trice) de documents d’analyse et d’orientation, vous devrez avoir le sens de la synthèse et une parfaite maîtrise de l’expression écrite.

    Contact :

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter, M.GUILLOT, Directeur Urbanisme – Habitat – Projets Urbains au 05 49 41 91 29 ou par mail : frederic.guillot@grandpoitiers.fr

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    M. Le Président de Grand Poitiers

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@grandpoitiers.fr

    Postuler à cette offre

    Les documents sont à adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

    Joindre vos documents

    * Champs obligatoires

    La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le formulaire par un astérisque, entraînera le rejet de votre demande.


    Information sur la collecte des données à caractère personnel

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi du recrutement.
    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
    Pour vous désinscrire de notre cvthèque, contacter le centre d’activités recrutement par mél à recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.