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Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Un•e Responsable du pôle Accueil

    Date de cloture : 16/04/2021
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : B
    Grade :Rédacteur
    Service : Direction Démarches de la vie quotidienne

    Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

     

    Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

     

    La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

     

    Un·e Responsable du pôle Accueil

     

    Direction Générale Finances publiques – Administration numérique

    Direction Démarches de la vie quotidienne

    Pôle Accueil

     

    Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

    A temps complet

     

     

    La Ville de Poitiers s’engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et de l’organisation.

     

    En votre qualité de responsable du pôle Accueil, vous intégrez la direction Démarches de la vie quotidienne structurée autour des 4 pôles suivants :

    • Etat civil
    • Elections - Recensements - Formalités funéraires
    • Mairies de quartier
    • Accueil

    Membre de l’équipe de direction, vous contribuez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'accueil de la population.

    Sous l'autorité du·de la directeur·trice adjoint·e, vous avez la responsabilité d’une équipe mutualisée de 16 agent·es chargée d’informer et d’accompagner les usager·ères sur des thématiques courantes multiservices, de leur délivrer des documents administratifs, d’enregistrer leurs demandes et de les orienter le cas échéant vers les bons interlocuteur·trices.

    L’équipe pluridisciplinaire du pôle Accueil est plus particulièrement en charge des fonctions suivantes :

    • Contrôle d’accès de l’Hôtel de Ville
    • Standard téléphonique de la Ville de Poitiers et de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
    • Primo accueil pour le compte d’autres directions
    • Formalités administratives courantes (titres de transport solidaires, attestations d’accueil, légalisations de signature, délivrance d’acte d’état civil, remise de sacs poubelle, affichage légal, médiation numérique…).

    Vous travaillez en étroite collaboration avec le·la responsable du pôle Mairies de quartier dont vous assurez l’intérim pendant son absence.

    Missions :

    • Développer et renforcer la relation à l’usager·ère :
    • Assurer le lien avec les élu·es, les directions de la collectivité ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire
    • Animer et consolider le réseau des agent·es chargé·es d’accueil (Hôtel de Ville de Poitiers, communes de Grand Poitiers Communauté urbaine)
    • Contribuer au déploiement des services dématérialisés et à l’accompagnement des usager·ères
    • Actualiser les fonds documentaires et les bases de connaissance (procédures, guide des démarches…)
    • Répondre aux interrogations des agent·es en cas de nécessité (informations, actualités du territoire, mise en relation avec une direction métier…)
    • Assurer une veille sur la relation à l’usager·ère (benchmarking, nouvelles technologies...)
    • S’inscrire dans une démarche globale Qualité (Label Marianne)

     

    • Coordonner et animer l’équipe :
    • Rédiger les documents et procédures nécessaires à l’activité et à l’organisation du pôle
    • Assister, conseiller et former les agent·es aux domaines d'activités
    • Piloter et fédérer l’équipe (évaluer les contributions individuelles et collectives, favoriser la participation et l'expression des agent·es, anticiper et réguler les conflits...)
    • Planifier l’activité en fonction des orientations et des moyens à disposition
    • Veiller à la qualité des conditions d’accueil (organisation des espaces, respect des engagements de service...)
    • Contrôler l'application des règles et procédures

     

    • Participer à la dynamique et à la synergie de l’équipe de direction :
    • Identifier les évolutions dans votre domaine afin d’être force de propositions dans le processus de modernisation de l’administration
    • Faire le lien avec les différentes composantes de la direction (état civil, élections, enquêtes et logistique, mairies de quartier)
    • Contribuer à l’organisation des événements (scrutins électoraux, guichets uniques de rentrée…)
    • Elaborer les documents nécessaires au bon accomplissement des services proposés aux usager·ères
    • Etablir et analyser le suivi statistique de l’activité

     

    Des missions complémentaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins et de l’évolution de l’organisation de la direction.

    Profil :

    • Connaître l’environnement juridique des démarches administratives courantes (état civil, titres sécurisés, recensements, élections…)
    • Maîtriser les outils bureautiques et les technologies numériques de l'information et de la communication
    • Etre doté·e de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
    • Assurer une veille juridique et documentaire
    • Capacité à animer et fédérer un collectif
    • Sens de l’écoute et de la réserve
    • Discrétion professionnelle
    • Autonomie et rigueur

     

    Contraintes particulières 

    • Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (horaires susceptibles d’évoluer)
    • Rattachement administratif à l’Hôtel de ville de Poitiers

     

    Contact :

    Conditions de recrutement

    Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0259 du 25/05/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

     

    Rémunération

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

     

    Vous souhaitez plus de renseignements ? 

    Merci de contacter M. Patrick CHAMPEIL, Directeur des Démarches de la vie quotidienne, au 05 49 52 35 35 ou Mme Ambre DEGHILAGE, Chargée de recrutement, au 05 49 30 20 96.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    Mme La Maire

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

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    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
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    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.