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  • Un·e Responsable du pôle Elections Recensement – Formalités funéraires

    Date de cloture : 02/07/2021
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : B
    Grade :rédacteurs territoriaux
    Service : Direction Démarches de la vie quotidienne Pôle Elections Recensement – Formalités funéraires

    Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

     

    Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

     

    La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

     

    Un·e Responsable du pôle Elections Recensement – Formalités funéraires

     

    Direction Générale Finances publiques – Administration numérique

    Direction Démarches de la vie quotidienne

    Pôle Elections Recensement – Formalités funéraires

    Missions :

    La Ville de Poitiers s’engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et de l’organisation.

     

    La Direction Démarches de la vie quotidienne a en charge :

    • Les démarches régaliennes accomplies pour le compte de l’Etat : titres sécurisés, élection, recensement, état civil, pouvoirs de police du Maire (débits de boissons, chiens catégorisés, cimetières…)
    • Les prestations accomplies pour le compte des autres directions (affichage légal, primo accueil physique et téléphonique, logistique, documents en consultation, tarification solidaire Vitalis,…)
    • Les accueils physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville et des Mairies de quartier

     

    Placé·e sous l’autorité de l’adjoint·e au Directeur vous avez la responsabilité d’une équipe de 12 agent·es répartie sur les 3 domaines d’intervention. Vous serez chargé·e d’assurer la gestion de la liste électorale, de l’organisation des élections, du recensement citoyen, de l’organisation de la collecte du recensement de la population, de la gestion des formalités funéraires ainsi que le suivi des enquêtes administratives.

     

    Vos activités 

    • Sur l’ensemble des domaines, élections, recensement citoyen, recensement de la population, opérations funéraires, enquêtes administratives :

     

    • Suivre et mettre en œuvre les évolutions juridiques et réglementaires
    • Etre force de proposition dans l’évolution, la modernisation et la simplification des processus
    • Répondre à toutes sollicitations des usagers et des partenaires

     

    Elections

    • Etre garant·e de la bonne gestion de la liste électorale (inscriptions, radiations, rejets d’inscription…)
    • Organiser les scrutins politiques en lien avec la Préfecture et l’ensemble des services concernés de la collectivité (18 sites, 53 bureaux de vote, près de 150 personnes à mobiliser…)
    • Organiser les cérémonies de citoyenneté, le tirage au sort des jurés d’assises
    • Planifier et préparer les commissions de contrôle
    • Suivre les besoins en matériel électoral.

     

    Recensement citoyen

    • Assurer sa gestion et la liaison avec le Centre Service National (CSN) de Poitiers

     

    Recensement de la population

    • Piloter la mise en place de la collecte annuelle du recensement de la population
    • Assurer la fonction de coordonnateur·trice communal·e de la Ville de Poitiers en lien avec l’INSEE et encadrer les 2 coordonnateurs·trices communaux·ales adjoint·es
    • Recruter et évaluer les 22 agent·es recenseurs nécessaires au bon déroulement de la collecte
    • Assurer et coordonner en lien avec le correspondant Répertoire des Immeubles localisés (RIL) les enquêtes terrains pour la mise à jour du RIL.

     

    Formalités funéraires

    • Assurer et coordonner en lien avec le service Espaces verts la gestion des cimetières de la Ville de Poitiers
    • Veiller à la mise à jour des dossiers de concessions dans l’outil de gestion
    • Participer à l’élaboration de la compétence cimetière sur la communauté urbaine Grand Poitiers

     

    Enquêtes administratives et logistique

    • Encadrer une équipe de 8 agent·es (3 enquêteurs et 5 commissionnaires)
    • Veiller à la faisabilité des enquêtes administratives dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
    • Assurer l’organisation des navettes courriers entre les différents établissements de la collectivité

     

    • Coordonner et animer l’équipe :
    • Rédiger les documents et procédures nécessaires à l’activité et à l’organisation du pôle
    • Assister, conseiller et former les agent·es aux domaines d'activités
    • Piloter et fédérer l’équipe (évaluer les contributions individuelles et collectives, favoriser la participation et l'expression des agent·es, anticiper et réguler les conflits...)
    • Planifier l’activité en fonction des orientations et des moyens à disposition
    • Contrôler l'application des règles et procédures

     

    • Participer à la dynamique et à la synergie de l’équipe de direction :
    • Identifier les évolutions dans votre domaine afin d’être force de propositions dans le processus de modernisation de l’administration
    • S’inscrire dans une démarche globale Qualité (Label Marianne)
    • Faire le lien avec les différentes composantes de la direction (état civil, accueil, mairies de quartier)
    • Elaborer les documents nécessaires au bon accomplissement des services proposés aux usager·ères
    • Etablir et analyser le suivi statistique de l’activité

    Profil :

    • Expériences réussies dans l’un des domaines d’activité ou sur un poste équivalent
    • Connaissance du droit électoral et funéraire
    • Capacités d’organisation et de planification
    • Capacité à animer, fédérer un collectif
    • Maîtrise des outils et technologies numériques de l’information et de communication
    • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
    • Capacité à travailler en équipe, d’écoute, faire preuve de pédagogie
    • Autonomie, rigueur, disponibilité

     

    Contraintes particulières 

    • Service ouvert au public de 8 h 30 à 17 h 30 (sauf vacances scolaires)
    • Emploi du temps annuel adossé aux calendriers électoral et recensement de la population

    Contact :

    Conditions de recrutement

    Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0259 du 25/05/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

     

    Rémunération

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

     

    Vous souhaitez plus de renseignements ? 

    Merci de contacter Mme Véronique PUISAIS, de la Direction Démarches de la vie quotidienne au 05 49 52 35 35 ou Mme Ambre DEGHILAGE, Chargée de recrutement, au 05 49 30 20 96.

     

    Notre offre vous intéresse ?

    Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

    Madame la Maire de la Ville de Poitiers

    15 Place du Maréchal Leclerc

    CS 10569

    86021 POITIERS

    ou par mail à recrutement@poitiers.fr   

    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

    Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    Mme La Maire

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

    Postuler à cette offre

    Les documents sont à adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

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    La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le formulaire par un astérisque, entraînera le rejet de votre demande.


    Information sur la collecte des données à caractère personnel

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi du recrutement.
    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
    Pour vous désinscrire de notre cvthèque, contacter le centre d’activités recrutement par mél à recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.