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  • Un•e Responsable « Finances – Marchés – Inscriptions »

    Date de cloture : 18/06/2021
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : B
    Grade :Rédacteur
    Service : Direction Education - Egalité des chances

    Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

     

    Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

     

    La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

     

    Un·e Responsable « Finances – Marchés – Inscriptions »

     

    Direction Générale Education – Vie de la cité

    Direction Education - Egalité des chances

     

    Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux

    A temps complet

     

     

    La Ville de Poitiers s’engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et de l’organisation.

     

    Placé·e sous l’autorité de la Responsable du pôle ressources, vous aurez la responsabilité du Centre d’activités « Finances – Marchés – Inscriptions » et aurez pour missions le :

    • Management d’une équipe de 5 personnes (2 agents sur le pool des assistant·es achats gestion, 3 agents sur le pool Accueil-Inscriptions-CVQ).
    • Elaboration, gestion et contrôle des procédures, outils et tous supports afférents à votre centre d’activités.
    • Vous serez amené·e à travailler en transversalité avec les autres pôles de la direction EEC et différents services de la ville et de Grand Poitiers CU.

    Missions :

    1 – Finances – Gestion – Achats – Marchés  

    • Management du pool finance et comptable (2 agents) ;
    • Préparation et suivi budgétaire de la DEEC (dépenses et recettes) ;
    • Supervision de la gestion des encaissements et de la régie CVQ ;
    • Etablissement des budgets prévisionnels et des bilans financiers relatifs au Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) de la CAF en lien avec la direction Vie associative – Vie des quartiers, et à tout autre dispositif ou action requérant une gestion budgétaire ;
    • Recensement des besoins logistiques et répartition des achats pour les écoles, en coordination avec le pôle Vie des écoles et en lien avec la direction Achats – Moyens généraux ;
    • Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics en coordination avec le pôle Vie des écoles et en lien avec la direction Achats – Moyens généraux ;
    • Gestion comptable de la Caisse des Ecoles, en coordination avec le pôle Educatif et en lien avec la Direction Budget – Finances.

     

    2 – Inscriptions – Accueil – Carte de Vie Quotidienne (CVQ)

    • Management du pool AICVQ (3 agents) ;
    • Effectifs scolaires : projection, production des états tous les mois et selon besoins de l’adjointe ou de la direction, veille, analyse, alerte et anticipation, relations avec les directeurs ou directrices d’écoles et les IEN ;
    • Organisation, programmation et suivi des différentes commissions (répartition des effectifs, dérogations, TPS, etc.) ;
    • Alerte et résolution quant au respect du calendrier des encaissements et de la régie CVQ ;
    • Suivi de la régie de recettes, et veille sur la conformité ;
    • Gestion des demandes de remise de dettes et élaborations des courriers aux familles ;
    • Organisation et suivi de la procédure des élections de parents d’élèves.

     

    3 – Etudes et analyses statistiques

    • Mise en place et tenue des tableaux de bord de l’activité de la direction EEC, et analyse pour aide à la décision ;
    • Etudes statistiques sur les effectifs scolaires et les accueils périscolaires à partir du logiciel Civil net enfance ;
    • Veille, suivi et études des évolutions du logiciel civil net enfance ;
    • Contribution à l’étude sur la mise en place d’un logiciel de gestion des accueils périscolaires et automatisation du pointage ;
    • Référent Open data.

     

    4 – Assemblées – Dossiers juridiques

    • Préparation et suivi des délibérations du Conseil municipal et des arrêtés sur le logiciel métier Ardecos, en lien avec les autres pôles de la direction. Responsabilité du retroplanning en tenant compte du calendrier des assemblées, du contrôle par la DGA et des temps de rédaction nécessaires pour les autres contributeurs ;
    • Gestion juridique des dossiers : assurance, déclarations d’accidents biens et personnes sur les écoles, contentieux, etc., en lien avec les pôles de la DEEC et les directions concernées.

     

    5 – Encadrement des équipes (pool AAG et pool AICVQ)

    • Organisation du travail (plannings, absences, congés, répartition des tâches, etc.) ;
    • Mise en place des réunions d’équipe et de temps de travail spécifiques ;
    • Elaboration de procédures et d’outils, veille sur leur pertinence, propositions d’évolutions, si besoin en transversalité avec les autres pôles.

    Profil :

    • Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire
    • Excellente maîtrise des règles budgétaires et des marchés publics de la collectivité
    • Intérêt pour le domaine de l’éducation
    • Maîtrise de l’informatique (logiciels métiers Coriolis, Civil net, Ardecos, etc.) et de la bureautique (Word, Excel, Power Point, Internet, Intranet)
    • Expression écrite et orale aisée
    • Qualités relationnelles, sens de l’écoute
    • Rigueur, organisation et méthode
    • Autonomie, sens de la responsabilité et esprit d’initiative
    • Capacité de travail en équipe et en transversalité
    • Réelles capacités d’adaptation et de polyvalence
    • Discrétion et respect de la confidentialité
    • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité.

    Contact :

    Conditions de recrutement

    Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0259 du 25/05/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

     

    Rémunération

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

     

    Vous souhaitez plus de renseignements ? 

    Merci de contacter Mme Agnès FAIVRE, Directrice Education - Egalité des Chances, 05 49 52 35 85 ou Mme Florence JARASSIER, Chargé·e de recrutement au 05 49 30 81 41.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    Mme La Maire

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

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    Attention , le poids total des pièces jointes ne doit pas dépasser 4Mo.

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    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.
    Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.
    Ces données sont destinées à la Direction des ressources humaines.
    Pour vous désinscrire de notre cvthèque, contacter le centre d’activités recrutement par mél à recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.