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  • Un·e Policier·ère municipal·e

    Date de cloture : 03/10/2021
    Type d'offre : Emploi
    Catégorie de l'offre : C
    Grade :Gardiens de police municipale territoriaux
    Service : Direction Prévention – Tranquillité publique

    Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

     

    Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

     

    La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

     

    Un·e Policier·ère municipal·e

     

    Direction Générale des Services

    Direction Prévention – Tranquillité publique

     

    Cadre d’emplois des Gardiens de police municipale territoriaux

    A temps complet

     

     

    Présentation de la structure

    La Ville de Poitiers s’engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d’intégrer une évolution des missions et de l’organisation.

     

    Dans le cadre d’un projet de développement du service pour répondre plus efficacement à la demande de sécurité des habitants sur le territoire, la Ville de Poitiers renforce son équipe de policiers·ères municipaux·ales.

     

    Au sein de l’équipe, l’agent·e de police municipale a pour mission de veiller au bon ordre, à la sécurité, la tranquillité  et la salubrité publiques sur le territoire communal dans sa diversité.

                                                                                                   

    Pour cela, l’agent·e de police municipale, en charge de ces missions travaille s sous l’autorité de la Maire et sous la responsabilité de sa hiérarchie. Pour exercer ses missions, il/elle doit avoir reçu le double agrément de la Préfète et du Procureur de la République et avoir prêté serment devant le juge du tribunal d’instance.

    Missions :

    Composée d’un·e responsable de service et chef·fe de brigade,  actuellement au sein d’une équipe de 25 policiers·ères municipaux·ales, armé·es en catégorie B et D et doté·es de caméras piétons, vous contribuez à la sécurité des biens et des personnes sur le domaine public et faites respecter les mesures liées aux pouvoirs de la Maire.

     

    • Constater et faire cesser les infractions à l’ordre public : dégradations de la voie publique et incivilités, occupations non autorisées de la voie publique, infractions au code de la route et aux arrêtés du maire.
    • Rédiger quotidiennement des mains courantes, des rapports et des procès-verbaux.
    • Patrouiller, assurer les missions d’ilotage et posséder une connaissance fine du territoire de la commune vous permettant d’assurer une relation de proximité avec la population.
    • Renseigner le public, faire remonter les doléances et effectuer une première médiation si nécessaire.
    • Participer aux actions de prévention mises en place.
    • Assurer la prévention d’actes malveillants ou dangereux aux abords des lieux et bâtiments publics : manifestations publiques et cérémonies  organisées par la Ville, surveillance  et sécurité aux abords des établissements scolaires, sécurité du marché.
    • Travailler en collaboration avec la Police Nationale avec laquelle vous êtes en liaison radio.

     

    Contraintes particulières

    Pour effectuer ces missions, vous êtes doté·es des moyens suivants :

    • Armement Cat B et D : Tonfa, bâton de protection télescopique, conteneurs lacrymogènes 500ml
    • Gilet pare-balles, radio caméras piétons
    • PV électroniques, éthylotests, lecteur de puce (identification animaux)
    • Travail au sein de différentes patrouilles (pédestre, VTT, véhiculée, Moto 125cc)
    • Formation au GTPI est inscrite dans l’organisation normale du service (séances hebdomadaires)

     

    Amplitude horaires selon les brigades de 7h45 à 22h du lundi au vendredi 

    Travail le samedi et le dimanche (1 Week-end sur 6) selon la brigade.

    Présence requise pour des manifestations exceptionnelles

     

    Profil :

    • Solides connaissances en matière de règlementation, pouvoirs de police de la Maire, procédures.
    • Connaissance de l’environnement territorial
    • Sens du service public
    • Rigueur et ponctualité
    • Esprit d’équipe et sens des relations humaines
    • Bonne condition physique exigée, possibilité d’assurer des patrouilles de surveillance du domaine public en VTT et pédestre
    • Décalages de nuit possibles

    Contact :

    Conditions de recrutement

    Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0259 du 25/05/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

     

    Rémunération

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

     

    Vous souhaitez plus de renseignements ? 

    Merci de contacter Mme Alexandra ABBASSI, Directrice du service au 05 49 30 81 37 ou Mme Florence JARASSIER, Chargée de recrutement au 05 49 30 81 41.

    Pièces demandées :

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Envoyer votre candidature à :

    Mme La Maire

    Direction Générale Ressources Humaines
    Emploi – Compétences
    Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tél. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

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    • Par mél à dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.