Partager...
Accueil | Mairie | Poitiers recrute | Offres d'emploi
  • Un Directeur ou une Directrice Droits aux Vacances et aux Loisirs

    Date de cloture : 05/06/2022
    Type d'offre : Emploi
    Catgorie de l'offre : A
    Grade :Attach Territorial
    Service : Direction Gnrale Adjointe Solidarits Cohsion Locale Education

    Les projets politiques de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, déterminés collectivement par leurs exécutifs, fixent le cap de la mandature et donnent de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble des actions qui doivent être menées tout au long du mandat. Ils se déclinent en feuilles de route des principales actions et des principaux chantiers à mener.

    A Poitiers et Grand Poitiers, les grandes priorités du projet politique sont :

    •             la transition écologique,

    •             la démocratie et la citoyenneté,

    •             les solidarités, le lien social et l’éducation,

    •             le développement local et le rayonnement.

     

    Les collectivités territoriales sont des partenaires historiques des mouvements d’éducation populaire avec lesquels elles œuvrent dans les champs de l’éducation permanente, active et informelle, des loisirs et des vacances, de l’engagement, de la jeunesse, de la culture et des sports, de l’action sociale et de l’environnement…

     

    La Direction Droit aux Vacances et aux Loisirs a vocation à s’inscrire dans cette logique et à porter les dispositifs emblématiques de la Ville de Poitiers dans les domaines de l’éducation à l’environnement, du développement des pratiques amateurs, du droit et l’accès aux vacances, du débat d’idées et l’animation de réseaux.

    Missions :

    Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Solidarités Cohésion Locale Education, en votre qualité de Directeur ou Directrice Droits aux Vacances et aux Loisirs, vous coordonnez et supervisez les actions en matière d’éducation populaire et des dispositifs de vacances, d’accueils de loisirs, de jeunes et d’éducation nature portés par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers. Vous serez particulièrement en charge du pilotage, de l’animation et de la coordination des dispositifs suivants :

    • Les Vacances pour toutes et tous ;
    • Les Rencontres nationales de l’Education Populaire (1ère édition en mars 2022) ;
    • Les Centres de Ressources et de Loisirs de St Pierre, Beauvoir et les accueils de loisirs et de jeunes de Grand Poitiers ;
    • Le Projet de Centre immersif d’éducation à la nature des Bois de St Pierre ;
    • Le projet de Centre de Vacances…

    Ces actions relevant de champs d’investigation nouveaux, vous êtes garant ou garante de leur mise en œuvre en proposant éventuellement un déploiement stratégique en cohérence avec les feuilles de route des élu·es et des règles de fonctionnement interne.

    Le périmètre de la Direction est évolutif. Son contour s’adaptera au développement des projets en cours, notamment pour ce qui concerne les projets de Centre d’Education à la nature et de Centre de Vacances.

     

    Vous organisez le suivi et la gestion des missions déléguées. Vous coordonnez l’intervention de l’ensemble des agents de votre Direction pour garantir un développement harmonieux et participatif des politiques mises en œuvre. L’équipe se compose actuellement d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles des animateurs et animatrices, des agents et agentes techniques et administratives intervenant sur différents sites.

     

    Vous apportez votre expertise du secteur associatif, de l’Education Populaire, voir du tourisme scolaire et votre connaissance des réseaux concernés dans l’aide à la décision des élus et la stratégie d’action.

    Profil :

    • Professionnel·le du secteur de l’animation, des politiques socioéducatives et de la jeunesse, vous disposez d’une bonne connaissance du secteur du temps libre jeunesse, de l’Education Populaire, ainsi que d’une sensibilité accrue pour l’environnement, le développement local et l’éducation nature.
    • De formation supérieure, vous avez fait la démonstration d’expériences réussies dans la coordination de projets complexes et la gestion d’équipes pluridisciplinaires.
    • Votre expertise est attendue dans l’accompagnement des équipes, l’animation de partenariats et de réseaux tant internes qu’externes.
    • Bonne compréhension, voire expérience, du fonctionnement des collectivités locales, de l’action publique, des enjeux institutionnels et associatifs.
    • Connaissance des méthodes et outils d’analyse, de diagnostic et d’évaluation.
    • Qualité rédactionnelle, capacité à rendre compte, et de synthèse.
    • Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition, dynamisme.
    • Sens du service public, adaptabilité, prise de recul
    • Capacité d’initiative et d’organisation
    • Forte capacité à négociation, la médiation et la gestion de conflit.

    Contact :

    Conditions de recrutement

    Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique).

     

    Rémunération

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

     

    Vous souhaitez plus de renseignements ? 

    Merci de contacter M. Vincent LE ROUX, Adjoint à la Direction Générale Adjointe Solidarités Cohésion Locale Education / 06 47 76 21 95 – 05 49 52 35 88 / Vincent.leroux@poitiers.fr ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

    Pices demandes :

    Notre offre vous intéresse ?

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours) à l’attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 - 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

    Envoyer votre candidature :

    Mme La Maire

    Direction Gnrale Ressources Humaines
    Emploi Comptences
    Htel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
    tl. 05 49 52 35 35

    recrutement@poitiers.fr

    Postuler cette offre

    Les documents sont adresser en PDF, .doc, ou .rtf.
    Attention , le poids total des pices jointes ne doit pas dpasser 4Mo.

    Joindre vos documents

    * Champs obligatoires

    La non-fourniture des donnes obligatoires, prcises dans le formulaire par un astrisque, entraînera le rejet de votre demande.


    Information sur la collecte des donnes caractre personnel

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistres dans un fichier informatis, pour la gestion et le suivi du recrutement.
    La Ville de Poitiers est responsable du traitement des donnes collectes.
    Les donnes sont conserves pendant une dure de deux ans.
    Ces donnes sont destines la Direction des ressources humaines.
    Pour vous dsinscrire de notre cvthque, contacter le centre d'activits recrutement par ml recrutement@grandpoitiers.fr
    Vous pouvez tout moment demander l'accs, la rectification, l'effacement, la portabilit ou la limitation des donnes vous concernant, ou vous opposer leur traitement, en contactant le dlgu la protection des donnes :

    • Par ml dpd@grandpoitiers.fr
    • Par courrier : l'attention du dlgu la protection des donnes, Htel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

    Toute personne estimant que le droit la protection de ses donnes n'est pas assur, peut introduire une rclamation auprs de la Commission Nationale de l'Informatique et des Liberts (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.