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Crues

Habitants de la Ville de Poitiers, riverains du Clain et de la Boivre, vous êtes concernés par une crue ?

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La Ville de Poitiers propose à tous les habitants de Poitiers riverains du Clain et de la Boivre de bénéficier du Service d'alerte en cas d'inondation.

Ce service est gratuit.

Pour s'inscrire, il suffit de communiquer votre numéro de téléphone mobile (ou de téléphone fixe si vous ne possédez pas de mobile), et, si vous le souhaitez, votre adresse de courrier électronique afin que le service d'alerte puisse vous prévenir du risque potentiel d'inondation. Ce système permet de diffuser massivement, en temps réel et 24h/24, des messages par SMS et mail.

Si vous êtes un nouvel habitant du secteur ou que vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez remplir un formulaire d'inscription en ligne.

Pour vous désinscrire, envoyez un mail à direction.communication@grandpoitiers.fr

Attention : seuls les riverains du Clain et de la Boivre, sur la commune de Poitiers, sont concernés.

Si vous possédez un logement dans une zone inondable mais que vous n'y habitez pas, indiquez l'adresse du logement concerné.

Fonctionnement et marche à suivre 

Alerte par SMS :

  • Vous recevez le message sur votre mobile.
  • Si celui-ci est éteint, le système fait de nouvelles tentatives pendant 2 heures.

Alerte vocale sur un téléphone fixe :

  • Le message d’alerte vous est envoyé par boîte vocale sur votre numéro de téléphone fixe.
  • Lorsque vous décrochez, le système attend une réponse de votre part (appuyer sur une touche) et vous entendez alors le message d’alerte.
  • Si votre répondeur décroche, le système dépose le message après une certaine durée, en le répétant deux fois.
  • Si les sonneries restent sans réponse, il y a une réémission automatique du message.

Ce système complète la procédure d'alerte existante (panneaux placés aux ponts, relais de la presse locale, actualités sur poitiers.fr).

 
Bon à savoir :

  • Le système ne peut fonctionner qu'avec des téléphones à fréquence vocale (appareils à touches).
  • Vous ne pouvez donc pas en bénéficier si vous disposez d'un téléphone à numérotation décimale (appareils anciens à cadran).
  • L'envoi de SMS ne peut se faire que sur des mobiles avec un abonnement chez les 3 opérateurs français.
  • Ce système ne concerne que les habitants de Poitiers, riverains de ces 2 rivières.
  • Vous êtes libre de demander à tout moment de ne plus bénéficier du système.

Informations sur la collecte des données à caractère personnel

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, pour la gestion et le suivi de l’inscription à l’alerte crue.

La Ville de Poitiers est responsable du traitement des données collectées.

Les données sont conservées tant que l’usager ne s’est pas désinscrit.

Ces données sont destinées à la Direction communication

Pour vous désinscrire de l’alerte crue, contacter la direction communication de la Ville de Poitiers par mél à direction.communication@grandpoitiers.fr.

Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation des données vous concernant, ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données :

  • Par mél : Contacter le Délégué à la Protection des Données
  • Par courrier : à l’attention du délégué à la protection des données, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex

Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

La non-fourniture des données obligatoires, précisées dans le formulaire par un astérisque, entraînera le rejet de votre demande.

Et en open data ?

Retrouvez les jeux de données associés à cette thématique en Open Data.