Les pigeons peuvent être responsables de différentes nuisances telles que présence de fientes, dégradation du bâti, transmission de maladies et de parasites.
Pour lutter contre la présence de pigeons sur les bâtiments, il est donc recommandé aux propriétaires de mettre en place des dispositifs durables et faciles à entretenir pour empêcher les pigeons de se poser et de nicher, tout en préservant l’esthétisme des façades.
De plus, le nourrissage des pigeons est interdit conformément à article 120 du Règlement Sanitaire Départemental car cela favorise la surpopulation et concentre les nuisances et les dégâts.
La Direction Hygiène publique - Qualité environnementale assure la dératisation du réseau d'assainissement sur le territoire de Poitiers (traitements ponctuels effectués tout au long de l'année). De plus, Grand Poitiers Communauté urbaine organise une campagne générale de dératisation au mois de mars sur l'ensemble du territoire de Grand Poitiers.
Pour lutter contre la prolifération des rongeurs, certaines mesures doivent être prises :
Un arrêté préfectoral n° 2017-DDT-161 en date du 8 mars 2017 classe Poitiers comme zone contaminée par les termites ou susceptible de l’être à court terme.
Pour toute vente d’un bien mobilier bâti dans une zone déclarée comme contaminée par les termites, un état parasitaire doit être annexé à la promesse et au contrat de vente. Les propriétaires ou occupants d’immeubles contaminés et possédant un certificat établi par un organisme agréé doivent en faire la déclaration à la Mairie.
Ces insectes peuvent être porteurs de germes et posent des problèmes de salubrité des logements. En cas de présence de ces nuisibles, il est recommandé de faire pratiquer une désinsectisation par une entreprise spécialisée ou de contacter son bailleur.
Pour tout renseignement :
Direction Hygiène publique - Qualité environnementale
Tél. 05 49 52 35 35