Le Conservatoire de Grand Poitiers, classé à "rayonnement régional" par l’état, est un établissement culturel de Grand Poitiers communauté urbaine spécialisé dans l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.
Lieu ressource de la vie culturelle, il vise à former des artistes/citoyens autonomes dans leurs pratiques, curieux et créatifs, ambassadeurs culturels du territoire :
Le CRR compte plus de 1700 élèves dont une majorité de musiciens (1400), mais aussi des danseurs (250) et des comédiens (50).
Le Conservatoire a développé et structuré ses activités dans le domaine de l’action culturelle, mis en œuvre des dispositifs pédagogiques et artistiques innovants et initié avec de nombreux partenariats (maisons de quartiers, écoles, centres socio-culturels…) afin de s’ouvrir sur la cité et de toucher des publics diversifiés. Il défend en cela la démocratisation culturelle qui est au cœur de ses missions.
Chaque année, plus de 400 spectacles ou concerts d’élèves sont organisées dans et hors les murs (Journées de la musique de chambre ; festivals Écoutez Voir ! aux 3 Cités et à Poitiers sud ; concerts des orchestres à Poitiers, dans différentes communes de Grand Poitiers, du département et de la région…).
Le Conservatoire organise la saison professionnelle Prima la musica dans l’Auditorium Saint-Germain de Poitiers (7 spectacles par an) ainsi que le festival Vox musica au Prieuré-Espace culturel de Saint-Léger-la-Pallu (2 week-end par an).