Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Conservatoire | Toutes les actualités
  • Actualité | Saison du Conservatoire | 04/07/2020

    Prima la musica

    Prima la musica - Grand Poitiers
    Actualité | Saison du Conservatoire | 04/07/2020

    Prima la musica

    Une nouvelle saison de Prima la Musica aménagée en raison de la crise sanitaire du COVID-19.

    En effet, trois des six concerts de la saison 2019/2020 ont dû être annulés entre mars et mai au désarroi du public.

    Par respect pour les artistes et le travail pédagogique engagé par les équipes du Conservatoire nous avons décidé de reprogrammer dans la mesure du possible, ces ensembles : le quatuor Danel en novembre et le duo Octantrion en janvier. En complément, toujours soucieux de proposer une saison musicale variée et représentative de l’activité du Conservatoire, le concert de février permettra d’entendre de la musique ancienne par un jeune ensemble conduit par un ancien élève du Conservatoire, Augustin Lusson. Les autres concerts seront l’occasion d’entendre « des enseignants maison » dans du répertoire post romantique, Mahler en mars et de la création post-rock, Phractal en mai et un hommage à Beethoven en ouverture de saison.

     
    Hommage à Beethoven

    Dimanche 18 octobre, 16h

    Durée : 1h

    4ème Concerto pour piano opus 58 et Quatuor en do mineur opus 18 n°4

    © Jean-Daniel Guillou /©Emmauelle Baud/©ConservatoireEn 2020, nous célèbrerons le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven avec un programme original autour du merveilleux 4ème Concerto pour piano dans une version musique de chambre. En effet, très rapidement après la première audition de ce concerto en 1807 au palais viennois du Prince François Joseph Lobkowitz, a été publiée une version pour piano et quintette à cordes, probablement à la demande du Prince et très certainement avec l’assentiment et même la participation du compositeur. C’est le seul concerto pour piano de Beethoven qui ait bénéficié d’une telle transcription.

    Avec Alan Kenneth, piano

    Et le Quatuor Hermione :

    • Cécile Mardikian & Catherine Roux, violons

    • Christine Tessier, alto

    • Jacques Nicolas, violoncelle

    Et Benoît Weeger, alto

     

    Quatuor Danel

    Weinberg - Defontaine - Chostakovitch

    Mardi 24 novembre, 20h30

    Durée : 1h

    Danel ©Marco BorggreveLes compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire du Quatuor Danel. Leurs interprétations des quatuors de Chostakovitch et de Weinberg, dont les enregistrements sont édités respectivement chez Alpha et Classic Production Osnabrück font office de référence. C'est le huitième de Weinberg, aux intonations klezmers et le huitième de Chostakovitch, un classique de la littérature pour quatuor à cordes, que les Danel ont choisi pour entourer une création de Jean-Luc Defontaine.

    Avec

    • Marc Danel, Gilles Millet, violons
    • Vlad Bogdanas, alto
    • Yovan Markovitch, violoncelle 
    Autour du concert :

    > Concert, Symphonie de chambre de Chostakovitch et Concertino de Weinberg par l’orchestre symphonique du Conservatoire. Direction : Benoît Weeger.

    Mercredi 25 novembre, 19h • Auditorium Saint-Germain • Entrée libre

    > Master class musique de chambre et piano (réservée aux élèves du Conservatoire).

    Mercredi 25 novembre, 10h à 13h • Conservatoire  • Entrée libre

     

    Octantrion

    Sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée…

    Jeudi 14 janvier, 20h30

    Durée : 1h

    ©Gwenaël ForestAtteindre le Septentrion, incarnation du Nord, n'est pas une fin. C'est le commencement d'un monde, un monde rêvé. Au-delà du Nord… L'Octantrion.

    Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d'airs nordiques ou celtiques.

    Avec

    • Eléonore Billy, nyckelharpas alto et ténor, hardingfele, chant
    • Gaëdic Chambrier,  mandores, guitares, chant
    Autour du concert :
    • Exposition d’instruments du nord de l’Europe Du mardi 5 au jeudi 14 janvier aux horaires d’ouverture du Conservatoire • Entrée libre
    • En route vers le Grand Nord, musiques de tradition orale par les élèves. Jeudi 14 janvier, 18h30 • Conservatoire • Entrée libre

     

     

     

    Gin craze

    Jones, Viner, Topham

    Mardi 2 février, 20h30

    Durée : 1h

    Claude PauquetDès 1688, se développe en Angleterre un engouement pour un nouvel alcool. The gin craze, la folie du gin, sévira dans le pays, et plus particulièrement à Londres, pendant six décennies. Les ravages dans la population sont immenses, particulièrement dans les classes laborieuses : maladies, violence, criminalité... À Londres dans les années 1730, le taux de mortalité dépasse celui de la natalité, le tissu social tout entier est menacé. Des mesures sont prises puis annulées tant les intérêts financiers sont grands. Il faudra attendre les années 1750 pour que des lois drastiques et efficaces soient votées et que Londres voit enfin reculer le fléau.

     

    Avec The Beggar's ensemble:

    • Augustin Lusson, violon
    • Daria Zemele, clavecin
    • Mathias Ferré, viole de Gambe
    • Camille Dupont, violoncelle
    • Matthieu Lusson, viole de Gambe
    • Lucile Tessier, basson & hautbois
    Autour du concert :

    > Conférence, l’histoire de la facture du violon par Jean-Jacques Debaumarché, luthier et Claire Berget, archetière. Lundi 1er février, 18h30 • Conservatoire • Entrée libre

    > Ateliers (réservés aux élèves du Conservatoire)

    - musique de chambre autour du répertoire anglais avec les élèves du département musiques anciennes.  Animé par Daria Zemele, claveciniste

          - la technique du violon au XVIIIe siècle en Europe.  Animé par Augustin Lusson

    > Scène ouverte, musique du répertoire anglais par les élèves instrumentistes du Conservatoire.

    Mardi 2 février, 18h30 • Conservatoire • Entrée libre

     

    L’AMOUR FOU ? L’œuvre à l’épreuve du couple

    Jeudi 25 mars, 20h30

    Durée : 1h

    Auguste Rodin Le Baiser, c. 1882.  Bronze, fonte au sable par Ferdinand Barbedienne, c. 1898-1918.   Musée d'Art et d'Archéologie de Guéret, dépôt au Musée Sainte-Croix, Poitiers.7 lieder  d’Alma Mahler sur des poèmes de Richard Dehmel, Otto Bierbaum, Otto Hartleben, Rainer Maria Rilke, Gustav Falke (arrangement : Eric Valdenaire)

    Lieder eines fahrenden gesellen de Gustav Mahler (arrangement : Arnold Schoenberg)

    Entre passion, émulation, transmission, mais parfois aussi abnégation, émancipation, tension voire rupture, la relation de couple peut être à la fois un moteur et un écueil à la création quand deux fortes personnalités artistiques sont en jeu. C’est incontestablement le cas d’Alma et de Gustav Mahler.

    Gustav se montra ravi par les lieder d’Alma. Il se tourna vers elle et lui intima l’ordre de se remettre à composer. Il tenait maintenant à ce qu’elle se remit à la musique avec autant de fermeté qu’il avait tenu à ce qu’elle l’abandonnât neuf ans plus tôt. - Karen Monson : Alma Mahler

    Avec

    • Mireille Delunsch, soprano
    • Ronan Nédélec, baryton
    • Elise Patou, flûte traversière
    • Jean-Paul Rivaud, clarinette
    • Alan Kenneth, piano
    • Olivier Houette, orgue positif
    • Catherine Roux, Annie Bertrand, violons
    • Christine Tessier, alto
    • Marc Benyahia kouider, violoncelle
    • Jean-Baptiste Pelletier, contrebasse
    • Eric Valdenaire, direction
    Autour du concert :

    > Master class de chant (réservée aux élèves du Conservatoire)

    Vendredi 26 mars, 10h à 13h • Conservatoire • Entrée libre

     

    En partenariat avec le Musée Sainte-Croix dans le cadre de l’exposition L’Amour Fou ? Intimité et création (1910 - 1940) du 5 mars au 13 juin 2021

     

    PHRACTAL

    Fresques sonores entre aube brumeuse et crépuscule…

    Jeudi 20 mai, 20h30

    Durée : 1h

    XavierBourdereauLes interprètes venus des musiques classiques, traditionnelles et actuelles naviguent dans des paysages climatiques, dans un post-rock crépusculaire. Une ode somptueuse à la mélancolie ! Les compositions de ce singulier quintet sont libres et aériennes. Phractal à l’art et la manière de créer la tension et de la maintenir, même à bout de souffle ! Leur musique nous plonge irrémédiablement dans une ambiance de fin du monde frissonnante, sans jamais oublier une note d’espoir.

    Avec

    • Alain Josué, batterie
    • Jean-Lou Loiseau, saxophones
    • Eloïse Gomez, violon
    • Charles Quentin de Gromard, violon
    • Fred Meyer,  guitare
    Autour du concert :

    > Jeune orchestre symphonique sur des arrangements des musiques de Phractal. Semaine du 1er au 5 juin dans le cadre du festival Écoutez Voir ! à Poitiers Sud • Entrée libre

     

     

  • Actualité | Scolarité | 26/06/2017

    Modalités de reprise des cours Septembre 2020

    infos rentrée - CRR
    Actualité | Scolarité | 26/06/2017

    Modalités de reprise des cours Septembre 2020

     

    En raison de la situation sanitaire qui peut évoluer de jour en jour, le planning des cours sera géré par période de 15 jours.

    Le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 11 ans, sur tous les sites du Conservatoire.

     

     

    Pour les deux semaines à venir :

    • Les enfants de moins de 11 ans peuvent être accompagnés d’un adulte seulement

    • L’accompagnement instrumental est réservé aux élèves qui présentent l’entrée en CPES

    • Les Prêts de salles sont réservés aux élèves en CPES ou passant le concours d’entrée 

    • Le Conservatoire est ouvert à partir de 9h du lundi au vendredi ; 8h30 le jeudi ; 8h45 samedi. 

     

    La majorité des cours débutent lundi 21 septembre 2020.

     

    Les cours suivant commencent lundi 28 septembre :

    • Formation musicale générale et Ensembles globalisés (sauf élèves préparant le CPES et les élèves en CHAM))

    • Chœurs et formation choristes

    • Musique de chambre

    • Parcours découvertes

    • Big band, Rythm’s and blues

    • Ensembles (guitares, clarinettes…)

    • Cours d’analyse et culture

     

    Afin d’éviter des effectifs trop importants dans certaines salles, les cours suivant ont lieu en demi-groupe une semaine sur deux (le détail sera transmis prochainement aux familles) :

    • Formation musicale générale

    • Ensembles globalisés

    • Troncs communs

    • Premiers pas 

    • Pratiques collectives 

    Le temps de cours est réduit afin de permettre l’aération des salles et le nettoyage des espaces.

     

  • Actualité | Agenda | 17/01/2018

    Octobre au Conservatoire

    agenda - CRR
    Actualité | Agenda | 17/01/2018

    Octobre au Conservatoire

     

    jeudi 1er octobre, 20h30, Prieuré-Espace culturel 

    Festival Vox Musica

    Looking for Beethoven

    Spectacle musical créé et interprété par Pascal Amoyel, piano et comédie
    Après les succès du « Pianiste aux 50 doigts » et du « Jour où j’ai rencontré Franz Liszt », Pascal Amoyel crée son nouveau spectacle dédié au monstre sacré : Beethoven. Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l'un des plus mal connus. Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie.
    Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...

    De 12€ à 20€

     

     

    vendredi 2 octobre, 20h30, Prieuré-Eglise 

    Festival Vox Musica

    Quatuor Strada
    • Pierre Fouchenneret et Sarah Nemtanu, violons

    • Lise Berthaud, alto

    • François Salque, violoncelle

    Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°14 en ut dièse mineur op.131
    Johannes Brahms : Quatuor à cordes en la mineur op.51 n°2
    Ce concert promet de grands moments de musique : tant par son programme que par la présence du quatuor Strada, dont les membres sont des solistes et chambristes prisés par les plus belles salles du monde…et bien connus de notre festival!
    Les deux quatuors emblématiques de cette soirée semblent tout naturellement choisis pour célébrer les 250 ans de la naissance de Beethoven, à qui l’on associe volontiers Brahms, son héritier direct. Les deux opus qui seront interprétés sont des œuvres de maturité, aussi puissantes que sensibles et oscillant toujours entre l’ombre et la lumière, au sein de formes toujours plus vastes.

    De 12€ à 20€
     


     

    samedi 3 octobre, 16h, Prieuré-Espace culturel 

    Festival Vox Musica

    Récital de piano de Gaspard Thomas

    Wolfgang Amadeus Mozart : Variations en ré majeur sur un menuet de Duport K.573
    Ludwig van Beethoven : Sonate n°30 en mi majeur op.109
    Franz Liszt : Etudes d’exécution transcendante (extraits)
    Franz Liszt : Mephisto-Valse n°1
    Admis en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini, Gaspard Thomas est initialement diplômé du Conservatoire de Grand Poitiers. Grâce à son jeu flamboyant et fluide, il est assurément l’un des jeunes talents les plus prometteurs de sa génération.
    Chambriste et accompagnateur apprécié, Gaspard se produit depuis 2013 dans le cadre de festivals tels que les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, et a remporté de nombreux prix dans de prestigieux concours.

    De 12€ à 20€ // 32€ la journée


     

    samedi 3 octobre, 18h30, Prieuré-Espace culturel 

    Festival Vox Musica

    Duos et trios
    • Sarah Nemtanu, violon

    • Lise Berthaud, alto

    • Romain Descharmes, piano

    Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur op.96
    Bohuslav Martinů : Madrigaux pour violon et alto
    Max Bruch : Pièces pour violon, alto et piano op.83
    Voici un concert placé sous le signe de la diversité musicale. Par le biais de superbes musiciens, le violon, l’alto et le piano s’entremêlent pour redonner vie à plus d’un siècle et demi de musique. À la puissance musicale et l’étrangeté frappantes de la dernière sonate pour violon de Beethoven, succède la virtuosité et le mélange stylistique entrainants des trois madrigaux de Martinu. Pour clôturer ce programme, au carrefour de différentes traditions musicales, les pièces op 83 de Bruch incarnent le charme romantique et la vivacité populaire.

    De 12€ à 20€ // 32€ la journée

     


    dimanche 4 octobre, 14h30, Prieuré-Eglise 

    Festival Vox Musica

    Quintette Bacchus
    • Lucas Lipari Mayer et Victor Meignal, trompettes

    • Camille Jody, cor

    • Félix Bacik, trombone

    • Corentin Sureau, tuba


    Transatlantique !
    Paul Dukas : Fanfare pour précéder la Péri
    Andrew Lloyd Weber : Le Fantôme de l’Opéra
    Leonard Bernstein : West Side Story (extraits)
    Charles Gounod : Marche funèbre pour une marionnette
    George Gershwin : Rhapsody in blue
    Arthur Frackenpohl : Blues
    Sonny Kompanek : Killer Tango
    Victor Meignal : Bacchus in Paris, arrangements de thèmes populaires parisiens
    L'Ecole française des cuivres est une véritable institution à travers le monde. Le Quintette Bacchus, inspiré par des figures tutélaires telles Maurice André ou Michel Becquet, se revendique de cet idéal esthétique en le mâtinant d’influences blues, grâce à la double ascendance classique et jazz que possèdent les cinq musiciens.
    Dans ce programme de concert jubilatoire, le Quintette Bacchus invite le spectateur à voyager entre la France et les Etats-Unis, mêlant le classique au jazz, en passant par les musiques populaires.

    De 12€ à 20€ // 32€ la journée


     

    dimanche 4 octobre, 17h, Prieuré-Espace culturel 

    Festival Vox Musica

    Carte blanche à David Guerrier
    • Pierre Fouchenneret, violon

    • David Guerrier, cor

    • François Salque, violoncelle

    • Romain Descharmes et Théo Fouchenneret, piano


    Johannes Brahms : Trio pour cor, violon et piano op.40
    Johannes Brahms : Valses pour piano à 4 mains op.39
    Ludwig van Beethoven : Trio pour piano et cordes n°6 en mi bémol majeur op.70 n°2
    Le célèbre musicien David Guerrier (Révélation Soliste aux Victoires de la Musique Classique) est l’invité d’honneur de ce dernier moment de musique centré autour du Trio pour cor, violon et piano de Brahms. Ce chef-d’œuvre nous offre une grande palette et alliages originaux de timbres dans ce programme de majesté germanique. Introduit par le charme des valses op.39, le trio de Brahms est suivi, comme un dernier hommage, par le 6ème trio de Beethoven. Entre ardeur et nostalgie, ce concert de clôture est aussi placé sous le signe de l’amitié !

    De 12€ à 20€ // 32€ la journée


     

    dimanche 18 octobre, 16h, Auditorium Saint-Germain 

    Saison Prima la musica

    Hommage à Beethoven

    Programme: 4ème Concerto pour piano opus 58 et Quatuor en do mineur opus 18 n°4

    • Alan Kenneth, piano

    • Benoit Weeger, alto

    Quatuor Hermione

    • Cécile Mardikian et Catherine Roux, violons

    • Christine Tessier, alto

    • Jacques Nicolas, violoncelle

    De 3,50€ à 14€

     

  • Actualité | Prima la musica | 29/03/2019

    Hommage à Beethoven

    Quatuor Hermione - Jean-Daniel Guillou
    Actualité | Prima la musica | 29/03/2019

    Hommage à Beethoven

    Dimanche 18 octobre, 16h

    Auditorium Saint-Germain

     

    4ème Concerto pour piano opus 58 et Quatuor en do mineur opus 18 n°4

    En 2020, nous célèbrerons le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven avec un programme original autour du merveilleux 4ème Concerto pour piano dans une version musique de chambre. En effet, très rapidement après la première audition de ce concerto en 1807 au palais viennois du Prince François Joseph Lobkowitz, a été publiée une version pour piano et quintette à cordes, probablement à la demande du Prince et très certainement avec l’assentiment et même la participation du compositeur. C’est le seul concerto pour piano de Beethoven qui ait bénéficié d’une telle transcription.

     

    Avec 

    Le Quatuor Hermione

    • Cécile Mardikian & Catherine Roux, violons
    • Jacques Nicolas, violoncelle
    • Christine Tessier, alto

    Et

    • Alan Kenneth, piano
    • Benoit Weeger, alto
    Plus d'informations sur ce concert --> 

     

    Tarifs  : de 3.50€ à 14€

    Renseignements et réservations : 05 49 30 20 22

     
     
  • Actualité | Prima la musica | 29/03/2019

    Quatuor Danel

    quatuor Danel - ©Marco Borggreve
    Actualité | Prima la musica | 29/03/2019

    Quatuor Danel

    Mardi 24 novembre, 20h30

    Auditorium Saint-Germain

     

    Weinberg - Defontaine - Chostakovitch​

    Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire du Quatuor Danel. Leurs interprétations des quatuors de Chostakovitch et de Weinberg, dont les enregistrements sont édités respectivement chez Alpha et Classic Production Osnabrück font office de référence. C’est le huitième de Weinberg, aux intonations klezmers et le huitième de Chostakovitch, un classique de la littérature pour quatuor à cordes, que les Danel ont choisi pour entourer une création de Jean-Luc Defontaine.

     

    Avec 

    • Marc Danel, Gilles Millet, violons
    • Vlad Bogdanas, alto
    • Yovan Markovitch, violoncelle
    Plus d'informations sur ce concert --> 

     

    Tarifs  : de 3.50€ à 14€

    Renseignements et réservations : 05 49 30 20 22

     
    Autour du concert …​
    • Concert, Symphonie de chambre de Chostakovitch et Concertino de Weinberg par l’orchestre symphonique du Conservatoire. Direction : Benoît Weeger.

    Mercredi 25 novembre, 19h • Auditorium Saint-Germain • Entrée libre

    • Master class musique de chambre et piano (réservée aux élèves du Conservatoire).

    Mercredi 25 novembre, 10h à 13h • Conservatoire • Entrée libre

     


    En partenariat avec le Pôle Aliénor