Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Conservatoire | Théâtre
  • Théâtre

    Théâtre - CRR

    Téléchargement(s)...

    Théâtre

    Les cours de théâtre dispensés par le Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers, sur la base du nouveau schéma d’orientation de l’enseignement du théâtre, s’adresse à des amateurs de bon niveau. Il ne s’agit pas d’études professionnelles, mais bien d’une pratique amateur. Les études, qui peuvent s’étaler sur 3 à 4 ans, sont validées par un Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T.) attestant d’un bon niveau de pratique amateur.

    Au-delà, et pour un nombre de places limitées, le département théâtre du C.R.R. de Poitiers propose une démarche de pré-professionnalisation dans le cadre du Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre (C.E.P.I.T.) (2 ans) préparant au Diplôme National d’Orientation Professionnelle (D.N.O.P).

    Ces cursus totalisent 110 élèves

    • 60 élèves au C.R.R.

    • 50 élèves en classe à horaires aménagés théâtre (C.H.A.T.).

    Equipe enseignante

    Organisation de l'enseignement

    • 3 professeurs : Jean-Pierre BERTHOMIER, Agnès DELUME, François MARTEL

    • 2 artistes associés : Etienne POMMERET, Matthieu ROY

    • 2 dramaturges : Thibault FAYNER, Leila ADHAM

    Pratique amateur :

    • un 1er cycle de 1 an (cycle de détermination : 5h/semaine),

    • un 2ème cycle de 1 an (7h/semaine),

    • un 3ème cycle de 2 ans (11h30/semaine).

    Orientation professionnelle :

    • C.E.P.I.T. 1ère Année,

    • C.E.P.I.T. 2ème Année.

    20h30 hebdomadaire + 640 heures de stage minimum par année.

    C’est en 2009 que la région Poitou-Charentes et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers ont mis en place ce Cycle d’Enseignement Professionnel Initial après une expérimentation de 6 années.

    Les élèves admis en C.E.P.I.T. doivent faire preuve d’un engagement fort au sein du Conservatoire, ainsi que d’un bon niveau de jeu. Il s’agit de leur donner la possibilité d’un parcours plus exigeant, tant sur le plan de l’interprétation que de l’approfondissement des fondamentaux et de favoriser le plus possible une connaissance de la diversité des pratiques théâtrales. Un premier recrutement en juin se fait à partir des étudiants déjà inscrits au C.R.R (fin de 2ème cycle minimum). Cependant des candidats extérieurs justifiant d’un niveau de fin de 2ème cycle d’un Conservatoire ou formation équivalente peuvent se présenter lors de l’audition de septembre après inscritpion du 26 au 31 août 2016.

    Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.)

    3 Classes à Horaires Aménagés Théâtre existent au collège Pierre de Ronsard.

    Elles s’adressent à tous les élèves désirant pratiquer le théâtre 2 heures par semaine dans leur cursus scolaire (de la 5ème à la 3ème) ; aucune connaissance ou pratique du théâtre n’est exigée.

    Atelier de Lecture Contemporaine (A.L.C.)

    Point particulier de l'enseignement théâtre, l’A.L.C. développe une approche et une réflexion sur l’écriture contemporaine (jeunes auteurs français publiés) avec plusieurs présentations publiques dans la région.

    Cet atelier permet aussi une étude plus approfondie des œuvres travaillées pendant l’année scolaire ainsi que l’étude d’auteurs contemporains étrangers.

    Télécharger le programme des Ateliers de Lecture Contemporaine (4.50 Mo).

     

    Stages (640h/année)

    Au-delà de l’enseignement hebdomadaire où l’équipe pédagogique établit un programme d’œuvres à travailler sur l’année, le Conservatoire propose un cadre précis de stages animés par des intervenants extérieurs. La diversité des propositions artistiques est le gage d’une réelle volonté d’exigence de formation.

    Pour tous renseignements :

    Conservatoire - Annexe des 3 Cités

    8, place des 3 Cités

    86000 Poitiers

    Tél. 05 49 30 21 86

    theatre.conservatoire@poitiers.fr