Recherche libre dans le site
Accueil | Culture | Conservatoire | Médiathèque du Conservatoire
  • Médiathèque du Conservatoire

    Médiathèque du Conservatoire

     

    Le Conservatoire de Grand Poitiers possède une médiathèque, centre de documentation spécialisé en musique, danse, théâtre, qui offre en un même lieu des documents variés : partitions, livres, livres-CD, revues, enregistrements sonores, Dvd et Blu-ray. Lieu de lecture et d’échanges, la médiathèque propose un fonds documentaire dans le prolongement des enseignements.

    Le fonds est constitué de plus de 30000 partitions, 4000 livres, 2000 CD et 500 DVD / Blu-ray (principalement des documentaires sur la musique, des opéras, des ballets classiques et contemporains). Un fonds jeunesse complète les collections avec plus de 300 titres (livres et livres-CD).

     

    D'autre part, les lecteurs abonnés ont désormais accès en ligne au site de La Cité de la Musique / Philharmonie de Paris qui concerne tous les genres musicaux (jazz, classique, rock, musique du monde…) : plus de 2500 concerts enregistrés (dont plus de 500 en vidéo) et près de 700 documentaires musicaux et guides pédagogiques. Pour cela, se connecter sur le portail de la Médiathèque François-Mitterand et son réseau ; l’accès se fait par l'onglet "musique" 

    La médiathèque fournit ainsi aux élèves du Conservatoire, du débutant au préprofessionnel, des outils utiles à leurs études, à leurs recherches et à leurs activités artistiques. Elle est aussi une ressource pédagogique pour les enseignants et permet aux parents d’élèves de se documenter.

     

    L’accès aux collections et sa consultation sont ouverts à tous les publics mais le prêt est réservé aux élèves, parents d’élèves et enseignants du Conservatoire, du CESMD et toute personne ou structure ponctuellement autorisée. La médiathèque met à disposition des usagers deux postes informatiques avec accès internet, une platine CD, une platine vinyle et un lecteur DVD/Blu-ray pour la consultation sur place des supports multimédias.

     

    La médiathèque du Conservatoire est rattachée au réseau des médiathèques de Poitiers. Les prêts effectués dans chaque médiathèque sont enregistrés sur un seul et unique compte. Tous les documents disponibles au Conservatoire sont référencés dans le catalogue des médiathèques de la Ville.

     

    Modalités de prêts : les règles de prêt du Conservatoire tiennent compte des spécificités des enseignements et sont propres à l’établissement. Cependant, tout retard dans l’une des médiathèques de la Ville, entrainera la suspension de prêt, de prolongation et de réservation de documents. Le compte sera réutilisable dès lors que seront restitués les documents en retard.

    Les frais d’inscription à la médiathèque sont compris dans les frais d’inscription au Conservatoire.

     

    partition   Horaires d'ouverture :

       Lundi : 14h-17h

       Mardi : 14h-17h30

       Mercredi : 14h-18h

       Vendredi : 14h-17h30

       La médiathèque est fermée pendant les vacances scolaires.

     

       Accès wifi.

     

       Contact : mediatheque.conservatoire@grandpoitiers.fr

       Tél : 05 49 30 20 23