Recherche libre dans le site
Accueil | Education, enfance et jeunesse | Enseignement maternel et élémentaire | Enseignement maternel et élémentaire
  • Les écoles de Poitiers accueilleront les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 à partir du 12 mai

    Les écoles de Poitiers accueilleront les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 à partir du 12 mai

    Suite à une réunion organisée avec le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) le 30 avril 2020, la Ville de Poitiers a décidé d’ouvrir, conjointement avec l’Education Nationale, la première semaine de reprise des écoles aux grandes sections de maternelle, CP et CM2 ainsi qu’aux enfants des professions prioritaires, d’enseignants, animateurs des maisons de quartier et agents de la ville intervenants dans les écoles.

    Au total, cette rentrée concernera 2 300 élèves sur les 6 300 scolarisés dans les écoles de la Ville.

    Une reprise progressive et maîtrisée

    Dès le mardi 12 mai (le lundi 11 mai étant la pré-rentrée pour les enseignants et agents intervenants dans les établissements), la Ville de Poitiers accueillera dans ses écoles les élèves de grandes sections de maternelle, CP et CM2.
    La collectivité, avec l’ensemble des acteurs du territoire et en lien avec l’Education Nationale a pris de nombreuses mesures sanitaires pour accueillir dans les meilleures conditions les écoliers :

    • Gestes barrières

    • Distanciation physique d’un mètre minimum

    • Un maximum de 15 élèves par classe

    • Masques obligatoires pour le personnel et les enseignants, mis à disposition par la Ville.

    Les enfants accueillis dans les écoles bénéficieront d’un repas le midi, dans un réfectoire ou sous forme de repas froid, dans le respect des règles sanitaires.

     

    A la fin de la première semaine de la rentrée scolaire, une évaluation sera réalisée avec l’Education Nationale pour faire un point d’étape et garantir la reprise dans les meilleures conditions des autres élèves.

    L’accueil sera ensuite étendu aux autres niveaux scolaires dès la 2ème semaine sur la base des résultats de cette évaluation. Cela permettra d’assurer une bonne maîtrise des dispositions sanitaires

    Le maire de Poitiers Alain Claeys et le Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN) Thierry Claverie informeront cette semaine, par courrier, les parents des élèves de maternelle et primaire de la rentrée progressive dans les écoles.
    Les enfants qui n’effectueront pas la rentrée le 12 mai disposeront toujours d'un enseignement à distance depuis chez eux.

    Des marquages au sol pour optimiser la sortie des classes

    Dans chaque école de la Ville, pour gérer le flux des parents lors de la sortie des classes, un système de marquage au sol va être réalisé afin de maintenir une distanciation physique  d’un mètre minimum entre les parents.

    Une distribution de masques en tissus "taille enfant" pour chaque enfant de Poitiers

    La Ville délivrera également 2 masques lavables et réutilisables à chaque écolier (maternelle et primaire) pour permettre aux familles de disposer de masques tailles enfants ; ces masques pourront être utilisés hors du temps scolaire (par exemple dans les transports ou pour faire les courses). 
    Pour les primaires, le maître d’école, en lien avec l’équipe pédagogique, pourra proposer à l’enfant de le porter sur le temps scolaire s’il le souhaite.


  • Enseignement maternel et élémentaire

    Enseignement maternel et élémentaire

    Les écoles de Poitiers accueillent les élèves de la maternelle au CM2. Dans les 45 écoles publiques que compte la Ville, il existe 13 Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS écoles) qui accueillent les enfants présentant un handicap (156 places disponibles dans ces classes).

    La Ville de Poitiers propose également un accueil périscolaire le matin, à la pause méridienne et le soir aux enfants dont les parents travaillent ou aux

    Quelques chiffres :

    • Plus de 6 300 élèves inscrits dans les écoles de Poitiers
    • 4 300 repas servis par jour, soit 700 000 repas par an