Recherche libre dans le site
Accueil | Mairie | Engagement citoyen | Conférence d'usage
  • Conférence d'usage

    Conférence d'usage -

    Téléchargement(s)...

    Conférence d'usage

    Vendredi 25 janvier 2019 a eu lieu à l'Hôtel de ville la restitution de la conférence d'usages sur le thème « Quelle liaison demain entre les Couronneries et le centre-ville ? »

    Conférence d'usages : une réflexion conjointe avec les citoyens

    Pour la première fois à Poitiers, un avis citoyen va être étudié pour nourrir une réflexion municipale sur un sujet d'envergure. Les conférences d'usages visent à associer des habitants-citoyens à l’élaboration de la décision publique en considérant ces derniers comme experts de leur quotidien et de leur territoire. Le thème choisi pour cette première expérience était lié au renouvellement urbain des Couronneries dans le but d'améliorer la liaison entre le quartier et le centre-ville.

    Le fonctionnement

    Les participants volontaires se sont fait connaître en fin d'été 2018. 24 personnes ont été retenues selon des critères de parité, de provenance géographique et d'âge. Le panel de citoyens s’est ensuite réuni au cours de 5 ateliers où ils ont été formé aux enjeux du sujet.
    Tous les participants ont été jusqu’au bout de la démarche. Le comité de pilotage constitué d'élus de différences tendances politiques, garants de la démarche, n’est pas intervenu pendant les temps d'ateliers. Les participants ont étudié les différentes solutions à la problématique, fournies par un bureau d'études techniques. À l'issue du processus, un avis collectif a été rédigé, résultat d'un « consensus entre tous ». Cet avis a été présenté au Maire et aux élus fin janvier 2019 lors d'une rencontre solennelle avec les membres du conseil municipal.

    Un bilan positif

    Lors de la restitution, les participants sont revenus sur cette expérience singulière : «Nous avons rencontré des intervenants de qualité , l'équipe des services nous a apporté un soutien parfait». Une habitante des Couronneries souligne : « Nous n'avons eu aucune pression politique  » et « les échanges ont été d'une grande qualité ».
    Les élus et membres du comité de pilotage ont confirmé le succès et l’intérêt de la démarche de conférence d'usages en saluant le travail « très collaboratif et consensuel ».
    Les élus souhaitent que le travail continue avec ce panel et qu'à l'avenir les conférences d’usages soient utilisées pour d'autres sujets.

    L'avis citoyen

    Intensification de la liaison en bus, création d'une passerelle, requalification de la pénétrante ou création d'un transport par câbles ? Toutes les solutions proposées par le cabinet d'experts ont été étudiées.
    L'avis remis par les citoyen a pris en compte la dimension sociale des projets possibles, l'image de la nouvelle liaison, l'impact paysager et environnemental. Ainsi, ils souhaitent « valoriser ce qui existe déjà ». Un habitant précise : « La liaison entre les Couronneries et le centre-ville n'est pas une fin en soi mais un moyen pour changer l'image du quartier. »
    L'avis final n'est pas tranché. «Nous ne souhaitons pas une opposition entre les différentes solutions mais des modes de transport complémentaires. » Ainsi, les avantages et inconvénients de chaque solution ont été étudiés et argumentés. Il s'agirait surtout de « valoriser l'existant ».
    Bernard Cornu, adjoint délégué à l'urbanisme, ajoute qu' « il va permettre aux élus d'avoir un autre point de vue qui élève le sujet ».

    Alain Claeys, maire de Poitiers, conclut en s'adressant au panel de citoyens: « Je souhaite que votre groupe puisse poursuivre son travail lors d'un dialogue avec les élus. Vous serez prochainement invités au conseil municipal pour présenter vos conclusions et répondre aux questions et votre avis sera connu très rapidement par la population. »