Aller au contenu principal

Ouverture de la Galerie d’exposition du Miroir et de sa Micro-Folie

Le samedi 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la nouvelle galerie d’exposition du Miroir de Poitiers ouvrira ses portes et dévoilera sa première exposition intitulée Face à face, reflets et miroirs.

En octobre 2015, le Miroir de Poitiers, projet culturel ayant pour ambition d’inventer une nouvelle idée de l’exposition, entamait sa préfiguration en différents lieux et développait un programme d’expositions varié qui ont réuni, en 6 ans d’existence « hors les murs », à Poitiers, dans les communes de Grand Poitiers et au-delà, plus de 75 000 visiteurs.

Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence avec l’ouverture de la Galerie du Miroir, dans l’ancien théâtre de Poitiers, place Leclerc.
Les visiteurs vont pouvoir découvrir, au cœur de Poitiers, des expositions thématiques dans lesquelles tout un chacun se trouvera face à des œuvres et des objets remarquables, autour d’histoires et de récits partagés.

Alors que le damier de verre gravé de l’atelier Pansart (1954), chef-d’œuvre unique au monde, à présent restauré, orne de nouveau le hall de l’ancien théâtre, il a paru naturel d’inaugurer la Galerie du Miroir par une exposition portant sur le thème du reflet.

Sujet magique et troublant en ce qu’il pose la question de notre propre image. Longtemps apanage de l’élite sociale, objet de terribles convoitises, se démocratisant peu à peu au fil des révolutions techniques et industrielles, pour devenir instrument d’hygiène et de toilette, le miroir est aujourd’hui l’écrin, presque banal, d’un reflet omniprésent de nos corps immobiles ou en mouvement.

Grâce aux nombreux prêteurs, qui nous accompagnent généreusement, musées et institutions publiques, entreprises, collectionneurs privés, nous proposons de raconter une histoire du reflet et des miroirs. 

Hier : en suivant le fil de la voix de Serge Bramly, historien et critique d’art, et en découvrant des objets et des documents rares et précieux, dont de très beaux miroirs anciens et des archives à la valeur unique. 

Aujourd’hui : en montrant comment des artistes contemporains s’emparent de ces thèmes. 
Un focus sera porté sur les œuvres sculptées de Peter Briggs, artiste associé, qui explore la question du reflet, notamment déformant, de façon fascinante. 
La Chambre de Narcisse, de Brno del Zou, déjà montrée à la médiathèque de Poitiers en 2013, trouvera un écrin nouveau grâce à l’entreprise Vienne Miroiterie, notre mécène qui l’habille de miroirs. 

Un espace sera dédié au Damier de verre de Pansart, qui nous éblouit lorsque l’on entre dans le hall de l’ancien théâtre, au travers de très beaux dessins préparatoires d’André Grozdanovitch, mais aussi du témoignage de son fils et de la restauratrice, Monica Neuner, qui lui a redonné tout son éclat. Ce sera l’occasion unique de découvrir un ensemble rare de pièces signées des plus grands maitres verriers, décorateurs et artistes des années 1950 : Paule et Max Ingrand, Robert Pansart, Pierre Ségeron, grâce au soutien de Saint-Gobain Expertise et Service, Service des Archives, du Musée de Bressuire et de prêteurs privés.

Enfin, aux Poitevines et aux Poitevins, nous avons proposé de participer à l’exposition en prêtant un miroir qu’ils affectionnent particulièrement, quel qu’en soit le style : du somptueux miroir vénitien à la simple glace de salle de bain. Et ils ont répondu présents en grand nombre !

Exposition « Face à face, reflets et miroirs », à partir du 17 septembre 2022, entrée gratuite. 

Artiste associé, Peter Briggs

Hommage aux maitres verriers, décorateurs et artistes des années 1950 : André Grozdanovitch, Paule et Max Ingrand, Robert Pansart, Pierre Ségeron. 

Artistes invités : Mac Adams, Marine Antony, Pierre Besson, Hervé Bezet, Brno del Zou, Bernard Calet, Hugo Capron, Guillaume Chiron, Daniel Clauzier, Denis Darzacq, Cristina Essellebée, LaToya Ruby Frazier, Thierry Girard, Jacques Halbert, Jane Harris, Gildas Le Reste, David Malek, Dominique Marchès, Mauju, Monika Mojduszka, Thierry Mouillé, Franck Mouteault, Diego Movilla, Rahma Naili, Barbara Noiret, Claude Pauquet, Hervé Sornique, Dominique Spiessert, Jaleh Talebpour, Philippe Untersteller et des amateurs de l’école d’arts plastiques de Grand Poitiers. 


Une exposition en partenariat avec les institutions suivantes
Musée Sainte-Croix de Poitiers, Musée Hèbre de Rochefort, Musées de Chatellerault, Musée Agesci de Niort, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle, Musée de Bressuire, Musée Jacques Guidez d’Airvault, Musée Emile Hermès, Archives municipales de Poitiers, Médiathèque et artothèque de Poitiers, Fanzinothèque, Saint-Gobain Expertise et Service, Service des Archives de Saint-Gobain, FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Galerie Nouvelle Athènes.

Merci aux prêteurs privés : Daniel Clauzier, François Garnier, Arnaud Grellier, Denis Grozdanovitch, Dominique Marchès, Suzanne Mathieu-Ségeron, Jérôme Montchal, Michel Rullier.

Merci aux habitants de Poitiers et Grand Poitiers qui ont prêté des miroirs personnels en vue d’orner la section « miroirs citoyens » de l’exposition.

L’exposition « Face à face, reflets et miroirs » a bénéficié du soutien de G Vitrage - Vienne Miroiterie.

Merci à Serge Bramly, critique d’art et historien et Monika Mojduszka, artiste verrier pour leur participation et leur soutien précieux.
Merci à Denis Grozdanovitch pour son témoignage filmé sur son père, ainsi qu’à son épouse Judith Coppel pour leur accueil et leur engagement dans cette exposition. 
Merci également à Caroline Bordat (Inwe) et Dani Bouillard pour leurs créations sonores et musicales.


Ouverture :

du mercredi au samedi de 12h à 18h, 
nocturne les jeudi jusqu’à 20h,
le premier dimanche du mois de 14h à 18h. 
Entrée gratuite.

Adresse : 

1 place du Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers
 

En pratique

Tarif

Entrée gratuite

Horaires

De 10:00 à 18:00